Dans le Plat Pays, une randonnée de 70 kilomètres en solo au sud de Bruges entre Roeselare (Roulers) et Gent (Gand).
Dans le bois de Schurloo, près de Maria-Aalter
Le couloneux lâche ses pigeons
Nous sommes dans un pays de cultures maraichères, mais aussi céréalière, le maïs qui bientôt gâchera notre vue est (trop) présent pour les nombreux élevages de porcs. Je traverse la belle forêt de Maria-Aalter et ses rhododendrons sauvages. Sur ma route je m'arrête pour regarder un couloneux lâcher ses pigeons et m'attarde près de deux moulins, le Vrouwenmolen et le Artemeersmolen que l'on retrouvera sur mon blog dédié aux moulins à vent .
Artemeersmolen, au sud de Poeke
Le chateu de Poeke
Rhododendrons sauvages
dans le bois de Maria-Aalter
Aujourd'hui, je pars avec Charlotte pour une petite balade de 25 kilomètres sous un soleil radieux dans la belle campagne entre Bondues et Comines-Sainte-Marguerite.
Le BCN (Brevet Cyclotouriste National) est un brevet de Tourisme, il permet de découvrir les plus beaux sites de France. voir la page BPF/BCN sur le site de la FFCT et mon blog BPF
Aujourd'hui, je reçois ma troisième carte homologuée de 10 départements
ma dernière carte de dix départements
Le BCN consiste à rejoindre un site touristique par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle. Les sites sont déterminés par la FFCT, il y en a six par départements.
L'homologation
A ce jour, j'en suis à 32 départements visités:
(Cliquer sur les liens pour les reportages sur mon blog BPF)
Avec Pierre, Jean et Fred, nous partons pour une randonnée de 95 kilomètres vers les Monts des Flandres, nous passons par le Ravensberg, Bailleul et le Mont des Cats avant de pique-niquer à Godeswaervelde devant l'ancienne gare. Si le vent était fort et de face à l'aller, nous bénéficions d'une belle lumière et rentrons avec le vent dans le dos pour un retour "tout confort" ! Une bien belle journée.
L’ambition des promoteurs de « La Bush Classic » est de "créer un grand rassemblement des sportifs et de leurs familles dans le contexte d’une grande journée de sport-détente". On peut dire que ce fut une belle réussite !
Nous étions plus de 3.000 ,... Sans compter les chevaux !
Entre Pipaix et le vélodrome de Roubaix, dans la Wallonie Picarde,le promoteur (la brasserie Dubuisson) et les organisateurs (le Star Club de Pipaix, club cyclotouriste local) propose 7 parcours cyclos, entre 25 et 175 kilomètres, 4 parcours VTT entre 27 et 55 km, et 6 parcours marche entre 7 et 28 kilomètres, de quoi attirer une foule d'amoureux du sport nature !... Combien étions-nous ? plus de 3.000 (1700 cyclos, 400 VTTistes et un millier de marcheurs!).
Une journée d’exception, d'autant que le temps était de la partie...
Le long du canal de l'Espierres
Encouragements dans l'ascension du
col de la Croix Jubaru
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, je ne vous fait pas le reportage d'une randonnée, mais je vous transmet un appel que je viens d'intercepter sur le site d'André TIGNON. (Voir le reportage d'André)
Mobilisation pour sauver un compagnon de route
Attilio Lana
" Grand randonneur, souvent avec son frère Elio, et président du club cyclotouriste ASPTT Béthune, Attilio Lana a besoin de notre aide financière pour se faire soigner en Allemagne.
Avec Pierre Vilain, une centaine de kilomètres de Vichte à Baarle, par le Leiestreek (vallée de la Lys) et les collines au-dessus de l'Escaut). A part deux bosses au début, dans un premier temps, la randonnée nous offre peu de dénivelé, mais les paysages du Leiestreek sont toujours aussi charmants. La randonnée nous amène ensuite sur les hauteurs de l'Escaut, en face d'Oudennarde et des Ardennes flamandes, le paysage change complètement et la succession de montées nous offre de beaux paysages et panoramas…
Environ 650 cyclos pour la "Randonnée du Ferrain", organisée par l'Union Cycliste Neuvilloise. Je fais le 65 kilomètres, que j'aménage après le contrôle, donc 59 kilomètres avec sans doute plus de cotes !. Peu de photos, mais très beau parcours dans les collines du sud de Courtrai.
Rando-découvertes avec le Nord-Touristes-Cyclos de Roubaix. Claude nous emmène (17 cyclos, 14 du Nord-Touristes et trois "étrangers" pour une belle balade dans le Mélantois. Wannehain, Bourghelles, Cysoing (Abbaye, château, Pyramide de Fontenoy) Templeuve et la chasse aux sorcières, le moulin de Vertain, les marais de Templeuve, etc…55 kilomètres, très sympas !
Au départ d'Ypres, nous partons pour une randonnée d'une petite soixantaine de kilomètres dans le Westhoek( Flandres Maritimes) par Poperinge, le pays du Houblon et le Plat-Pays ( très venteux aujourd'hui !)
Canaux dans les polders
Une belle lumière nous accompagne et nous apprécions les beaux paysages de la Flandre maritime, ses polders, ses grandes fermes et prairies, étonnement devant la modernisation de la plantation des choux , l'élevage de cervidés et le" WD Spiral PartII Hotel" d'Hermann Maier Neustadt !
Aujourd'hui, balade en solo vers Zonnebeke, 65 kilomètres vers Zonnebeke au nord-est d'Ypres. Ma boucle dans ces beaux paysages légèrement vallonnés m'emmène jusqu'au Tyne Cot Cemetery, le plus grand cimetière militaire du Commonwealth.
Tyne Cot Cemetery
Le cimetière Tyne Cot, qui est situé dans la municipalité de Zonnebeke, constitue la dernière demeure de près de 12 000 soldats des forces du Commonwealth et compte donc le plus grand nombre de sépultures de tous les cimetières du Commonwealth.
Comme il n'y avait pas assez d'espace sur le monument commémoratif de la Porte de Menin pour y inscrire le nom de tous ceux qui ont péri dans la région et qui sont sans sépulture connue, le nom de 34 984 autres soldats (des hommes du Royaume-Uni qui sont tombés après le 15 août 1917) sont inscrits sur les panneaux du monument commémoratif Tyne Cot.
Pourquoi deux roues alors qu'avec une seule c'est si simple !
Crevaisons divisées par deux, plus de questions sur les sacoches, avant ou arrière, surbaissées ou non, la sacoche de guidon, posée ou suspendue....
Les roues, 700 ou 650 , le dérailleur avant 3 plateaux et la cassette, 6,8 ou 9 pignons, etc.... (Vidéo transmise par mon ami Christophe Badonnel)
"L'un de nous 4 sur grand monocycle a fait une vidéo de notre randonnées de 80km de dimanche dernier, vous pouvez la voir à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=M4ThRLC4NNw cela vous donnera une idée des sensations quand on roule sur un engin pareil !Cordialement.Didier RECORD"
4.150 participants, pour le troisième édition du Grinta! Challenge "La Tournay", un succès pour une manifestation inoubliable, une randonnée organisée par l'Union Audax de Tournai vers les monts de Frasnes et le Pays des Collines agrémentée d'une météo idéale !
4 distances proposées : 151 km, 104 km, 65km et 38 km, j'opte pour le 64 kilomètres. (voir les parcours)
De retour d'un superbe voyage cyclotouriste de huit jours en Orléanais et Touraine avec Charlotte, voici les différents reportages... Patience, c'était un régal !
Candes Saint-Martin, au confluent de la Loire et de la Vienne
Nous terminons notre beau voyage par une petite randonnée sur les hauteurs de Candes-Saint-Martin, au confluent de la Loire et de la Vienne. Après la visite du beau village et de la collégiale, nous passons par Montsoreau, son château et grimpons les coteaux pour nous approcher des moulins de la Thibaudière et de la Tanchée. La descente nous offre de beaux panoramas et la traversée des hameaux, dominant le confluent, très fleuris;
Candes Saint-Martin sera l'occasion de pointer notre sixième et dernier site BPF d'Indre-et-Loire et de la province de Touraine.