jeudi 28 avril 2011

2ème étape, de L'ÎleBouchard à Loches

   Deuxième étape de notre péril, il fait froid ce matin, nous quittons L'Île-Bouchard pour atteindre Avon-les-Roches. Le profil est vallonné, nous suivons la vallée de la Manse, passons sous les ruines de l'imposante Collégiale des Roches Tranchelion, et ce sera Crissay-sur-Manse, un des plus beaux villages de France avec ses vieilles maisons en tuffeau.
Une beau raidillon après
la Collégiale des Roches Tranchelion
   Sainte-Maure-de-Touraine, célèbre pour ses fromages de chèvre, AOC nationale. A Sainte-Catherine-de-Fierbois, si Jeanne d'Arc a trouvé une épée sous l'autel de l'église, nous avons trouvé porte close à l'auberge ! Heureusement, un excellent fromage de chèvre a calmé notre faim dévorante!
   Puis ce sera bois, prairies, forêts et étangs pour rejoindre Loches en longeant le site mystérieux du château renaissance de Grillemont.
   Loches (Site BPF),  ville d'art et d'histoire, est accroché sur son éperon rocheux. Cette puissante forteresse militaire, avec ses remparts, son donjon et ses clochetons domine la vallée de l'Indre. Nous déambulons dans les rues médiévales, découvrons aussi les maisons renaissance, la chancellerie, l'Hôtel de Ville, les portes…Puis nous ferons halte à la Demeure Sain-Ours, chambre d'hôtes que je vous conseille vivement. L'accueil du maître des lieux, Claude Reben, est particulièrement chaleureux et agréable, à la hauteur de la demeure finement décorée et confortable située en plein centre historique... 
Crissay-sur-Manse
Sur la manse, un élégant moulin
Ste-Catherine de Fierbois
Loches, le château-fort et le donjon
Château de Grillemont
Fromage de Ste-Maure-de-Touraine
sur les liens ci-dessous :
- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire de l'étape de 68 km
- Le profil du parcours (dénivelé positif 377 m)

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :
- Site BPF/BCN de Loches

Le parcours total : 275 km
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                               




Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos Randonneurs Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire