mercredi 27 avril 2011

1ère étape : D'Artannes-sur-Indre à L'Ile-Bouchard

Vignobles à Cravant-les-Coteaux
   Sur la rive gauche de l'Indre jusqu'à Azay-le Rideau, nous côtoyons manoirs et maisons troglodytes. Puis, ce sera Azay-le-Rideau (Site BPF) et son élégant château renaissance posé tel un nénuphar sur son lac. 
   Nous continuons dans la vallée de l'Indre pour rejoindre la Loire, le port de Bréhémont et dans son écrin de verdure le château d'Ussé, "château de la Belle au Bois Dormant".
   Par une forte pente, nous grimpons sur les hauteurs du petit village d'Huismes, village tout en tuffeau  et rejoignons Chinon (Site BPF) par les vignobles. Chinon et ses rues médiévales, ville d'art et d'histoire, sa forteresse célèbre par la rencontre de Charles VII et Jeanne d'Arc est aussi le pays du "Bien vivre" cher à François Rabelais.
   Ensuite, nous allons vers l'est, Cravant-les-Coteaux, Panzoult et les vignobles (AOC de Chinon) dans lesquels nous ne manquerons pas de nous arrêter avant de rejoindre L'Ile-Bouchard sur la Vienne, terme de notre première étape.
Le château d'Azay-le-Rideau

Moulin d'Azay-le-Rideau, sur l'Indre
Chinon domine la vallée de la Vienne
Gabares sur la Loire à Bréhémont
Domaine Eric Héraut (Panzoult)
Au départ d'Artannes-sur-Indre
Sur les liens ci-dessous :
Le profil du parcours (dénivelé cumulé 355m)

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :

Le parcours total : 275 km
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                               
  • Etape 1 : d'Artannes-sur Indre à L'Île Bouchard



Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos-Randonneurs-Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire