mardi 29 novembre 2011

Entre Deinze et Oudennarde, et le musée du "Ronde Van Vlanderen"

Dernier jour de novembre, une ballade en solo de 68 kilomètres dans la province belge d'Oost-Vlanderen (Flandres-Orientales) entre L'Escaut et la Lys sur les belles petites routes de la campagne verdoyante serpentant entre le Leiestreek et les Vlaamsardennen.
 Au départ de Kruishoutem, je rejoins la Lys et Deinze au nord pour redescendre au sud vers Oudenaarde. Je m'attarde entre autres dans le paisible village de Mullem et ses petites maisons beiges. A Oudenaarde, je m'arrête au CVV, centre du Tour de Flandres (Ronde van Vlanderen).
Temps frais, se couvre après midi, le vent assez fort vient du sud-est.

Le village de Mullem et ses maisons beiges

Deinze
L'écluse d'Astene
Au nord de Kuishoutem
Oudenaarde, ,maisons flamandes sur la Grand'Place

Sur les liens ci-dessous :


Musée du Tour de Flandres à Oudenaarde


Au centre d'Oudenaarde, on trouve l'intéressant musée du Tour de Flandres à l'intérieur du CRVV (Centrum Ronde van Vlaanderen). Une visite s'impose pour se plonger dans l'ambiance de l'épreuve tant attendue de tous les passionnés de cyclisme et des belges en particulier.
L'épreuve, a lieu tous les ans le premier dimanche d'avril. A noter que cette année, l'arrivée du "Ronde" se fera à Oudenaarde, berceau de l'épreuve.

2008, dans le Mur de Gramont (Kappel Muur)
2009, au sommet du "Mur", la Chapelle
La veille de l'épreuve professionnelle, a lieu le Tour des Flandres Cyclotouristes qui réunit plus de 17.000 cyclistes sur le tracé de la course professionnelle. J'y ai participé à deux reprises c'est une expérience extraordinaire, et je peux vous dire que c'est impressionnant de de gravir le Mur de Gramont entouré de centaines de spectateurs ! (A noter qu'en 2012, le mur de Gramont sera "escamoté", ce qui ne fait pas l'unanimité !)
 Voir les photos en 2008, sur mon blog, le reportage en 2009 de l'épreuve cyclotouriste
Le lien sur l'édition 2012 qui aura lieu le samedi 31 mars 2012.

3 commentaires:

  1. J'ai envie de faire Liège Bastogne Liège cyclo en 2012. Je ne savais pas que le Tour des Flandres existait : une bonne nouvelle de plus et une jolie rando en perspective ! Je crois que je vais me laisser tenter si les dates me conviennent !
    Merci Hubert.

    RépondreSupprimer
  2. Ton compte rendu randonnée en pays et musée d'Audenarde est superbe. Cela donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Les murs belges valent certains passages de cols...je pense à l'Angliru où j'ai fait un article sur cette étape de la Vuelta, j'étais dans un passage à 22%.
    Amitiés Joseph

    RépondreSupprimer