mardi 22 novembre 2011

Par le col de la Croix Jubaru, étape chez André Tignon

Aujourd'hui, temps très agréable, frais le matin et ensoleillé, je pars avec mon ami Jean pour une randonnée de 55 kilomètres vers le Mont Saint-Aubert, qui domine le Tournaisis du haut de ses 154 mètres. Nous en profitons pour passer chez notre ami André TIGNON, bien connu des cyclotouristes de la région et même de beaucoup plus loin, membre comme moi de l'Union Audax de Tournai.

Du haut Mont Saint-Aubert, la brume réduisait le panorama !

Chez André, nous prenons de ses nouvelles, sa convalescence se déroule bien et nous pouvons nous enrichir de son savoir vélocipédique.
Jackie accompagne André pour cette reprise mémorable.
  Le hasard faisant bien les choses, nous passons alors qu'il s'apprêtait, accompagné de Jackie Devreese, membre lui aussi de l'Audax Tournai, à faire ses premiers tours de roues après son opération cardiaque datant du 2 octobre.
 Ayant traversé cette expérience, je dois dire que je vivais cela non sans une certaine émotion ! 
 Nous faisons avec lui les premières centaines de mètres, puis Jean et moi le laissons poursuivre avec Jackie et reprenons notre parcours.

Le soir, André m'écrit:
"Bien la première balade avec l'ami Jackie: 20 km à 18km/h. Avec un arrêt bière chez Moustache, car il faut un début à tout !"
Extra non ?..;Bravo André, continue, tu verras, c'est étonnant ce que le vélo peut nous aider et participer à notre remise en route...
André nous reçoit dans son bureau
André, entouré de Jean, ma pomme et Jackie
Auparavant, avant l'ascension du Mont Saint-Aubert et notre halte chez l'ami André, nous franchissons le col de la Croix Jubaru (99 m) cher aux Audax de Tournai, et passage incontournable des cyclotouristes régionaux, nationaux et même étrangers!...

Col de la Croix Jubaru
Je reprends dans le reportage d'André TIGNON :

"La Génèse du Col de la Croix Jubaru":
   "Pas le plus dur et surtout pas le plus élevé, le col de la Croix Jubaru, près de Tournai, a l’avantage d’avoir été le premier col reconnu en Belgique. Avec panneaux de signalisation à l’appui et, fait unique en Belgique, mention sur la carte Michelin. Les Audax de Tournai reconnaissent bien volontiers avoir songé à se «pousser du col», quitte à susciter quelques vaines polémiques."(...)
Voir le reportage d'André sur son site perso www.tignon.be, il s'agit du reportage N°18 ( il en est à 1352 ! )
Après la gare de Pecq, le bois du Courroux
Descente du Mont St-Aubert par le Reposoir

Secteur pavé d'Hem ,  monument en l'honneur
 d'Hennie Kuiper, vainqueur du Paris-Roubaix 1983

Sur les liens ci-dessous :

3 commentaires:

  1. SUPER !
    ça fait plaisir de revoir André sur un vélo
    je sais qu'il peut compter sur de nombreux amis pour l'accompagner
    Merci Hubert
    Amicalement, robert

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'André Tignon continue à bien se remettre de son opération cardiaque.
    J'ai lu avec intérêt sur son site la genèse du col de la Croix de Jubaru. Il faudra que j'aille faire du vélo par là-bas pour avoir quelques cols belges à mon actif.
    En regardant attentivement tes photos, j'ai remarqué que comme moi tu roules sur une randonneuse Gilles Berthoud.
    Ma femme et moi, après nos "rando-cycles" que nous utilisons encore pour barouder à la recherche des cols muletiers, avons investi il y a une dizaine d'années dans ces très bonnes randonneuses qui nous donnent entière satisfaction.
    Bonne journée Merci pour ton lien, j'en ai fait de même.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. En effet Joseph, je suis ravi de ma randonneuse Berthoud... et de ses accessoires...Confort, qualités,...Je la trouve aussi très photogénique et prends plaisir à la photographier!

    RépondreSupprimer