jeudi 17 novembre 2011

Le circuit du Klockhuis (marche)

 Journée  grise et brumeuse, nous partons dans les Flandres pour une randonnée marche d'une douzaine de kilomètres. Au départ d'Eecke (entre Bailleul et Steenvoorde), outre le Klockhuis, l'une des constructions les plus originales des Flandres, cette randonnée nous fait découvrir les paysages agricoles par des sentiers pittoresques bordés de haies. Quant aux vues variés sur les Monts de Flandres, que nenni, la brume épaisse nous a offert que son gris ouatiné de novembre !

Dans la brume de novembre

Klockhuis (Maison des Cloches)
 Klockhuis désigne en Flandre la maison des cloches. Il s'agit d'une tour en bois construite à proximité de l'église pour y abriter les cloches. Le klockhuis, apparu au 16e siècle, a pratiquement disparu aujourd'hui, celui d'Eecke est l'un des derniers dans la région.
 En 1659, après l'effondrement du clocher de l'église, un klockhuis provisoire fut érigé, faute de moyens, dans le cimetière (Kerkhof en flamand) entourant l'édifice.
 Protégée au titre des Monuments Historiques, cette construction  carrée est toujours en place et continue à fonctionner.  Composée de trois étages, elle fut réalisée en chêne, sans doute par les charpentiers des moulins. S'élevant à douze mètres de hauteur, elle constitue par sa rareté la curiosité du village.

L'église Saint-Wulmain et le klockhuis
L'ancienne voie ferrée vers Poperinge
Maison  typique de le campagne des Flandres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire