jeudi 27 décembre 2018

Balade à La Chalp de Crévoux

La Chalp de Crévoux, un site que nous affectionons particulièrement en toute saison. Le bleu et le blanc sont particulièrement magiques ! Appréciez avec nous.

Bon "Bout d'an"!

lundi 26 novembre 2018

Autour du plan d'eau d'Embrun

L'hiver arrive, les sommets se couvrent d'une belle neige, les balades autour du plan d'eau d'Embrun, quelques soient les saisons, sont toujours aussi plaisantes.

mercredi 21 novembre 2018

Le musée rural de Jean-Pierre Silve et son Tourbillon des Toupies


  Nous nous rendons à Crévoux chez Jean-Pierre SILVE, tourneur sur bois qui développe avec son épouse Corine son étonnant musée rural "Le Temps Retrouvé".

 Tourneur créatif, il y fabrique et commercialise ses créations dont ses "Toupies Laloye", le Tourbillon des Toupies.

samedi 17 novembre 2018

Châteauroux-les-Alpes et le vallon du Couleau

La vallée de la Durance depuis Châteauroux-les-Alpes
 Au-dessus de Châteauroux-les-Alpes, en bordure du massif des Ecrins, le Couleau, fougueux torrent, affluent de la Durance trace son chemin entre la Tête de Vautisse 2403 m) et la Tête de la Clotinaille (2563 m). 
 Après avoir traversé les hameaux de Châteauroux dominant la vallée de la Durance, la route forestière s'élève au-dessus de Serre-Buzard, tracée dans les parois abruptes couvertes par une belle forêt de mélèzes.

mercredi 14 novembre 2018

Vers le marché d'Embrun

 Le marché d'Embrun se tient tous les mercredi et tous les samedi sur la place Eugène Barthelon (Place de la Mairie).
 L'occasion d'une belle petite balade, par la plaine du Roc d'Embrun, le long de la Durance et le plan d'eau. C'est aussi l'occasion de faire nos courses et rencontrer nos amis embrunais.

dimanche 11 novembre 2018

Vers le col de Larche dans la vallée de l'Ubaye

 Un joli tour dans la vallée de l'Ubaye marqué par l'automne, les premières neiges et les mélèzes cuivrés, nous passons par Guillestre vers le col de Vars (2109 m) qui marque la limite entre le département des Hautes-Alpes et celui des Alpes de Haute-Provence.
Col de Vars que j'ai franchi à vélo en 2011 et en 2017 Puis, c'est la descente vers Saint-Paul en Ubaye, au hameau des Gleizolles, au confluent de l'Ubaye et de l'Ubayette, nous prenons la D900 dans la vallér de l'Ubayette vers le col de Larche,
 Après Meyronnes, nous montons vers le hameau de Saint-Ours, sa chapelle et son chemin de Croix, et le Fort de Saint-Ours-Haut un des nombreux ouvrages de la ligne Maginot en Ubaye.  Ensuite nous traversons le village de Larche, dernier village avant la frontière italienne et le col de Larche ou Colle della Maddalena en italien.
 Au retour, nous nous attardons petit hameau des Gleizolles pour visiter son four à pain et sa belle petite chapelle restaurés par les habitants du hameau, et à la Redoute de Berwick, la seule restante en état des sept redoutes dont la construction avait été décidée par Vauban. 

jeudi 8 novembre 2018

Restauration de la cabane de Pré-Clos

Restauration de la cabane de Pré-Clos 
 Soir de novembre, nous montons vers Pré-Clos dans la forêt du Mont-Guillaume au-dessus d'Embrun.
 Quelques amis, membres de la confrérie  des prieurs de Saint-Guillaume, sont en train d'effectuer les travaux de restauration de la cabane pastorale de Pré-Clos.

samedi 3 novembre 2018

Les arènes de Nîmes

Depuis l'esplanade des arènes à Nîmes
 Lors d'un aller et retour rapide vers Saint-Chinian au nord-ouest de Béziers (Hérault), nous en profitons pour un arrêt à Nîmes et effectuer la visite passionnante des célèbres arènes de Nîmes, l'amphithéâtre le mieux conservé de l'époque romaine.

jeudi 1 novembre 2018

Crévoux, Praveyral, La Chalp, les Vabres

 En ce jour de fête de la Toussaint, nous partons pour Crévoux, le temps pluvieux, les couleurs automnales, les nuages et la neige ajoutent de la féerie à notre balade.
 Nous nous attardons dans les hameaux de Praveyral, La Chalp de Crévoux et à Crévoux chef-lieu, ainsi qu'à la chapelle de Saint-Sauveur, hameau des Vabres dans la commune de Saint-Sauveur.

jeudi 25 octobre 2018

Vers le lac et le col du Lauzet, magie de l'automne

Le lac du Lauzet (2198 m)
 Nous profitons de ce bel automne pour une merveilleuse balade au-dessus de Saint-Crépin vers le lac et le col du Lauzet.
 Le chemin monte dominant Mont-Dauphin et le confluent du Guil et de la Durance au sud, sous les hauts sommets du massif des Ecrins à l'est de la Durance décoré de ses glaciers dont le Glacier du Pelvoux et le Glacier Blanc. Au nord et à l'ouest se situe le Parc Régional du Queyras.
 Nous passons par le hameau du Villard, Les Chapins (berceau de la famille de Chopin), Moussière, un charmant hameau d'estive.  Nous traversons les bois des Orgiers et le bois Noir, la montagne nous révèle ses belles couleurs automnales et ses mélèzes.
 En haut, nous atteignons le lac du Lauzet situé à 2198 mètres d'altitude sous la Mayt et la crête des Pareis au pied du col du Lauzet et du col Saint-Antoine qui mène vers Furfande et Arvieux.

dimanche 21 octobre 2018

Concours de pêche à Embrun

 Ce dimanche, dans le beau décor de nos montagnes de l'Embrunais, sur le plan d'eau d'Embrun, c'est la deuxième manche du 14ème Challenge de pêche aux carnassiers.
– En barque (2 pêcheurs)
– Pêche “No-kill”
– Aux leurres artificiels

samedi 13 octobre 2018

dimanche 7 octobre 2018

Par Crévoux et les Orres, les chapelles des Orres

 Dimanche et ses belles couleurs de l'automne, nous partons vers le petit village de Crévoux, puis nous parcourons la magnifique forêt du Méale vers les Orres-chef-lieu.
 Nous faisons un détour vers les hameaux des Orres pour visiter les petites chapelles du Château, du Haut-Forest, du Bas-Forest et enfin du hameau des Ribes.

jeudi 4 octobre 2018

Boucle de Saint-Sauveur

La chapelle Saint-Claude, hameau du Villard
 Les premiers jours d'octobre nous offrent leurs merveilleuses couleurs. Le temps est au beau fixe et la température très agréable, l'idéal pour une belle randonnée vers le village de Saint-Sauveur sur les hauteurs d'Embrun. , avec ses panoramas grandioses vers la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.
 Je m'attarde à la petite chapelle Saint-Claude au hameau du Villard à Saint-André et me détourne vers le hameau du Champ Rond au-dessus du torrent du Crévoux pour visiter la petite chapelle Saint-Sébastien.
(27 kilomètres et 711 mètres de dénivelé)

mardi 2 octobre 2018

Retour d'Embrun

Les moutons sont descendus des alpages
 De retour d'Embrun à vélo, je passe par le dessous du Roc, la Durance et le plan d'eau.

dimanche 23 septembre 2018

CEILLAC : Vallée du Cristillan

 Ce dimanche, un pique-nique de rêve au fond de la vallée du Cristillan à Ceillac (Parc Naturel Régional du Queyras), au pied du Pic de la Font Sancte, au bord du hameau du Bois Noir.
 Les moutons par centaines viennent nous rendent visite, leurs deux magnifiques et vigilants chiens de garde nous tiennent compagnie.

CEILLAC, la Foire aux Agnelles 2018

 Avant de nous diriger vers la vallée du Cristillan débouchant sur Ceillac dans le Queyras, nous nous arrêtons à la traditionnelle foire aux Agnelles de Ceillac.
 Crée en 1981 sous l'impulsion de Philippe Lamour (entre autres, ancien maire de Ceillac). La Foire aux Agnelles se tient à l'époque de la Saint-Michel, il s'agit d'une foire aux ovins qui permet aux éleveurs la vente des agneaux mâles et des agnelles dès le début de l'automne avant la Saint-Luc de Guillestre (la date est proche de la Saint-Michel, 29 septembre, date traditionnelle de la fin des baux ruraux.

samedi 15 septembre 2018

Concentration du CODEP 05 au Val d'Escreins

48 kilomètres et 1425 mètres de dénivelé
Ce samedi a lieu la concentration cyclotouriste du CODEP 05 au Val d'Escreins. Essentiellement des cyclotouristes de mon club de Gap y participent.
 Parti de Guillestre, je prends la route du col de Vars et m'engage peu avant Saint-Marcellin sur la belle et raide petite route du Val d'Escreins pour rejoindre La Rua. J'y rejoins notre présidente et les autres participants, certains n'ont pas hésités à partir de Savines-le Lac pour rejoindre le col de Vars versant sud par Barcelonette et la vallée de l'Ubaye, puis le Val d'Escreins pour revenir par Guillestre, les traverses de Saint-Clément, Embrun et la route des Puys !... Chapeau !
 Après notre sympathique pique-nique, pour ma part, je redescends vers Saint-Marcellin pour grimper vers la route forestière de Risoul-la Vallée Blanche (2059 m) et redescendre vers Guillestre par la station de Risoul, puis c'est la belle descente vers Guillestre sans aucune circulation.
 Une bien belle randonnée de 48 kilomètres et 1425 mètres de dénivelé.

dimanche 9 septembre 2018

Détour par Saint-Véran

 Dans la descente du col Agnel, à Pierre-Grosse, je me détourne vers Saint-Véran, un des six sites BPF (Brevet  des Provinces Françaises) des Hautes-Alpes, que j'ai pointé le 16 juillet 2008.
 Saint-Véran, perché à 2042 mètres d'altitude s'enorgueillit d'être la plus haute commune habitée d'Europe. Saint-Véran est de surcroît classé dans les plus beaux villages de France, avec ses chalets de bois et de pierre aux toits recouverts d’ardoises, les fontaines, les fours à pain et les cadrans solaires, typiques du patrimoine "quotidien"  local, tandis que les nombreuses chapelles et croix de mission témoignent de la foi des habitants. Cependant, on peut regretter que le village soit devenu un village "musée" dans lequel ne règne plus la vie pastorale.

l'Agnel 2744 : 4ème rencontre cyclo-touristique Franco Italienne

 Je participe à l'Agnel 2744 : 4ème rencontre cyclo-touristique Franco Italienne qui permet à plus de 300 cyclistes de faire cette magnifique ascension sans aucune circulation automobile, ni motos. (manifestation organisée par l'Office de Tourisme du Queyras, avec les vallées italiennes du Mont-Viso).
 L'occasion d'une montée dans le silence de cette la belle vallée de l'Aigue Agnelle, entouré des hauts sommets du Queyras, bercés par les cris des marmottes et le tintinnabulement des clochailles des vaches dans les alpages.
 La pente sur les 10 derniers kilomètres est de 6,6 % en moyenne et approche les 10% dans six derniers kilomètres.
 En haut, au col culminant à 2744 mètres, l'accueil est chaleureux,un copieux et festif ravitaillement préparé par les offices du Tourisme du Queyras et de Pontechianale nous est offert devant un panorama extraordinaire, le tout accompagné de la guitare et du violon.
 Après la descente, au niveau de Pierre-Grosse, je me détourne par Saint-Véran, un des six sites BPF des Hautes-Alpes.
 Cette randonnée de 42 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé est aussi pour moi l'occasion de franchir mon 165ème col, le 11ème de plus de 2000 mètres d'altitude. Voir le lien vers le col Agnel

mardi 4 septembre 2018

Par La Garde-Freinet, site BPF du Var

 Pour notre deuxième randonnée de notre séjour dans le Var, nous partons de Grimaud, dans l'arrière-pays de la presqu'île de Saint-Tropez pour une belle ballade vers La Garde-Freinet, l'occasion de pointer notre quatrième site BPF du Var.
 Grimaud, est le village perché tel qu'on en rêve : pimpant, fleuri, ensoleillé. On y trouve d'anciennes maisons provençales, de charmantes placettes, des ruelles entrelacées, ponctuées par une volée de de marches, une fontaine ou un micocoulier.
 Le gros village de La Garde-Freinet, ceint d'une vaste forêt de châtaigners, n'usurpe pas sa position de sentinelle qui lui valut le nom de "Garde".
 Pour rejoindre le Plan de la Tour, nous passons par le colde Vignon (352 m), aussi appelé "Basse d'Avignon" et le col de Reverdi (184 m), mes 163ème et 164ème col (Voir club des Cent Cols).

dimanche 2 septembre 2018

Bormes-les-Mimosas et la Route des Crêtes

 Nous quittons Cavalière, un des villages du Lavandou pour rejoindre Bormes-les Momosas par la belle voie verte qui longe le littoral en aplomb des belles et nombreuses plages et criques de la baie du Lavandou.
 Bormes les Mimosas est un des plus beaux villages de la côte, au cœur d'un site enchanteur, à l'entrée de la forêt de Dom et au départ de la Route des Crêtes que nous empruntons au départ du col de Caguo-Ven (230 m) (déjà franchi le 7 septembre 2016, par le col de Landon (380 m) jusqu'au col de Barral (372 m).
  Les panoramas sur la baie du Lavandou avec en toile de fond les Îles d'Or sont à couper le souffle.

lundi 27 août 2018

Un merveilleux tour dans l'Ubaye

Col d'Allos
Hier, pour fêter l'anniversaire de Charlotte, nous effectuons un merveilleux tour dans l'Ubaye, par le cols d'Allos (2247 m),  des Champs (2093 m), de la Cayolle (2326 m) et de Vars  (2108 m). Nous nous régalons, magnifique, ici quelques photos !

Souvenirs aussi de cols franchis à vélo :

dimanche 19 août 2018

De la vallée de Freissinières au vallon du Fournel

 Balade dominicale entre la vallée de Freissinières et le vallon du Fournel dans la Vallouise, l'occasion d'un pique-nique comme nous savons les apprécie en haut du col d'Anon séparant ces deux belles vallées. Col que nous atteignons par une belle route pastorale. Dans ces lieux enchanteurs, sous le regard du glacier de Pelvoux, nous admirons les carlines et chardons et les magnifiques panoramas. Les bergers veillent sur leurs moutons malgré l'angoisse des attaques du loup dévastateur et omniprésent.

mercredi 15 août 2018

35éme EMBRUNMAN

Ici, sur les Traverses de Saint-Clément
Ce samedi 15 août, c'était la trente-cinquième édition du célèbre EMBRUNMAN, l'un des plus durs triathlon XXL du monde. Près de 1200 athlètes étaient présents pour ce grand rendez-vous.
Au programme :
  • 3800 mètres de natation, départ à 6 heures du matin ans le plan d'eau d'Embrun
  • 188 kilomètres de vélo, 5000 mètres de dénivelé avec entre autres, le franchissement du redoutable col d'Izoard,
  • 42,850 km pour terminer, soit un marathon de 400 mètres de dénivelé !
le vainqueur de l'épreuve, le belge Siego VAN LOOY franchira la ligne d'arrivée en 9 heures 45,
L'australienne Carrie LESTER l'emportera chez les femmes en 10 heures 51.
Les derniers "Finishers" termineront l'épreuve à 23 heures 15, soit plus de 17 heures d'effort non-stop.
2000 bénévoles ont assurés la sécurité, les soins, le ravitaillement...

Pour mon compte, je me contenterai d'observer le départ de la natation, d'un parcours vélo raccourci à 65 kilomètres et 1050 mètres de dénivelé et d'admirer une partie des athlètes sur le parcours du marathon. Le tout en prenant mon plaisir et mon temps pour prendre de belles photos.

dimanche 29 juillet 2018

Par la route du Méale

La cascade du Crachet
 Ce dernier dimanche de juillet, entre Crévoux et Embrun par la route forestière du Méale.

mardi 24 juillet 2018

Par les cols de Valbelle et du Parpaillon

Le col de Valbelle
 Une route mythique, ou plutôt des pistes de haute montagne par les cols de la Coche (1791 m), Valbelle (2381 m), Vars (2108 m) et le tunnel du col du Parpaillon (2637 m) avec sa route difficile et périlleuse côté Ubaye. Nous ne sommes pas à vélo, mais avec notre petit 4X4. La montagne est grandiose, les alpages accueillants, nous sommes quasiment seuls dans cette immensité, les marmottes sifflent...

dimanche 8 juillet 2018

25ème GRIMPÉE DE LA BONETTE

Le lac des Eissaupres, un petit bijou sur
la route du col de la Bonette
 Ce dimanche, je me suis élancé sur la Route de la Bonette avec une cinquantaine de participants pour l'ascension de la Cime de la Bonette (2802 m) au départ de Jausiers (1213 m) à l'occasion de la 25ème GRIMPÉE DE LA BONETTE. Un défi que j'imaginais à peine, mais quelque peu difficile à oser… et bien je l'ai fait, une monté de 25 kilomètres magnifique dans les alpages pour atteindre à partir des casernes de Restefond (2500 m) un cadre lunaire et quelque peu étrange dominant les vallées voisines. Les derniers 100 mètres de dénivelé entre le col de la Bonette (2715 m) et la cime furent bien difficiles, mais quelle récompense ! À vélo, au prix de l'effort de presque quatre heures d'ascension, on a bien le temps d'admirer ces paysages uniques. La descente permet de sentir les parfums enivrants de nos fleurs alpestres et de savourer notre bonheur, la petite halte réconfortante au chalet "Halte 2000" fut la bienvenue !..... Une grimpée mythique.
L'occasion de franchir deux cols de plus de 2000 mètres : le Faux Col de Restefonds (2639 m) et le col de La Bonette (2715 m)  et d'obtenir le brevet des 7 cols Ubayens.

dimanche 24 juin 2018

Les Fonts de Cervières

Les Fonts de Cervières, La "Vallée du Bonheur", vallée de la Cerveyrette, certainement la plus sauvage des 5 vallées se rejoignant à Briançon pour se jeter dans la Durance. Pour rappel, dans le sens des aiguilles d'une montre: La Guisanne, la Clarée , La Durance , La Cerveyrette et les Ayes. En fait, c'est la Durance qui rejoint La Clarée, la plus longue des 5 rivières.

La Casse Déserte et le col d'Izoard


Poursuite par la Casse Déserte (Col de la Platrière, 2220 m)) et le col d'Izoard (2360 m), franchis à vélo le 16 juillet 2008, toujours aussi impressionnants !

Par Souliers et le lac de Roue jusqu'à la Brunissard

Nous poursuivons notre balade par le beau petit hameau de Souliers, ses beaux alpages et le lac de Roue, la Chalp d'Arvieux et Brunissard au pied du col d'Izoard.
Féérie des alpages fleuris.

Le gorges du Guil et Château-Queyras


Le Guil rassasié des eaux de la fonte des neiges s'en donne à cœur joie !
Au pied de Château-Queyras, la Via-Ferrata en applomb du Guil bouillonant fait le bonheur des intrépides .

lundi 18 juin 2018

Par le col de Montgenèvre et Val-des-Prés

Depuis Briançon, l'ascension du col de Montgenèvre (1850 mètres) et un petit tour dans la belle vallée de la Clarée jusqu'à Val des Prés.
 Jouxtant la frontière italienne, sur la route Briançon-Turin, la route a eu un intérêt stratégique et commercial depuis fort longtemps, ce qui explique sa qualité et la régularité de ses pentes. Elle a été rendue carrossable sous le Premier empire en 1807.
 Montgenèvre est aussi situé sur le Chemin de Compostelle et de Rome : La Via Domitia (GR 653 D), à 914 kilomètres de Roma et 2010 km de Santiago De Compostella.
 J'en profite, pour passer Le Collet tout proche (1856 m), situé à la sortie de Montgenèvre avant de faire un petit tour en Italie à Clavière. Le Collet est mon 157ème col au Club des Cent Cols
 Puis ce sera la descente avec un crochet par les villages des Alberts  et de Val-des-Prés dans la souriante basse-vallée de la Clarée.
(38 kilomètres et 717 mètres de dénivelé)

dimanche 17 juin 2018

Le lac et la chapelle Notre-Dame du Lauzerot

 À l'écart de la route forestière de Boscodon, entre le hameau de la Montagne et la Grande Cabane, nous montons vers le petit lac du Lauzerot et la chapelle Notre-Dame du Lauzerot.
 Sur un ressaut de terrain et au creux d'une charmante clairière dans le mélézin, nous découvrons le lac du Lauzerot.
 Créée en 1979, il s'est substitué à l'ancien lac situé un peu plus haut, sacrifié en 1972 lors de la création du captage de la source qui alimente en eau potable de la commune de Crots.
 Un peu plus haut, à 10 minutes environ, sur le sentier qui conduit à Nathon, on trouve la chapelle dédiée à Notre-Dame du Lauzerot, fondée en 1873, elle veille  solitaire à 1700 mètres d'altitude sur l'emplacement de l'ancien lac, but autrefois d'un pèlerinage très intense.
 Voir aussi, sur le site de l'Association de Sauvegarde et d'Etudes du Patrimoine de l'Embrunais la page dédiée à la chapelle Notre-Dame du Lauzerot.

dimanche 10 juin 2018

Randonnée des Quatre Montagnes

Au pied du Pas du Mortier
 A 1000 mètres environ, le Val d'Autrans Méaudre déploie ses prairies et ses forêts entre les sommets calcaires. Puis, la route s'élève vers le Pas-du-Mortier (1391 m), que l'on atteint par le dessus du tunnel, maintenant fermé à la circulation. 
 La route forestière s'élève parmi les trouées des pistes de ski, fleuries à souhait, vers le col de la Molière (1634  m) et son alpage avec une vue imprenable (sauf par la brume aujourd'hui).
 Ensuite, c'est la descente par une route étroite et très abîmée par les engins forestiers vers le col de la Croix Perrin (1218 m). cette route offre de belles ouvertures vers le Val d'Autrans-Méaudre.
 Une descente rapide et confortable m'amène à Lans-le-Vercors, j'en oublie de me détourner vers le col de la Croix Servagnet !
 Après une réconfortante restauration, je rejoins Villard-de-Lans par la petite route des hameaux, à gauche de la départementale et bien plus agréable que celle-ci, bien que j'ai subi un déraillement!
 Arrivé au Bois-Barbu, je retrouve Charlotte rentrée fourbue de sa marche nordique, je m'offre en prime une dernière petite ascension vers le col du Liorin (1226 m).
Soit 4 cols aujourd'hui, et 154 cols au Club des Cent Cols.
(70 kilomètres et 1211 mètres de dénivelé positif)

EURO NORDIC WALK VERCORS, Sixième édition

 3500 marcheurs dans le Val d'Autrans-Méaudre-en-Vercors pour la sixième EURO-NORDIC-WALK VERCORS, Le Rassemblement Européen de la Marche Nordique
 Charlotte effectue le parcours bleu : 17kilomètres, avec 540 mètres de dénivelé positif.
 Depuis Méaudre-en-Vercors, navette vers Villard-de-Lans à 10 heures, échauffement et la randonnée avec passage au col de la Croix Servagnet (1235 m) où a lieu le ravitaillement, arrivée vers 14 heures 30 à Méaudre.
 Pendant ce temps là, j’effectue une randonnée vélo : La "Randonnée des Quatre Montagnes" (70 km et 1211 m de dénivelé).

vendredi 8 juin 2018

Randonnée vélo dans le maquis du Vercors

Passage au Col de La Machine
 Départ au sec pour cette magnifique randonnée au départ de la-Chapelle-en-Vercors. Nous sommes en plein dans le maquis du Vercors, dans la Drôme, les forêts et montagnes nous entourent. Les fleurs, sous-bois et herbes hautes nous embaument de leurs parfums.
 Le souvenir des résistants est partout présent
 Nous effectuons les dix derniers kilomètres sous une violente pluie d'orage.
 C'est aussi l'occasion de passer par deux des six sites BPF de la Drôme : le Col de La Machine et le Col de Rousset. j'arrive donc à 125 sites BPF visités dans 44 départements.
 Nous franchissons sept cols : Le col de Carri (1202 m), le col de La Machine (1011 m), le col de Chaud-Clapier (1431 m), le col de la Chau (1337m), le col de Saint-Alexis (1222m), le col de Rousset (1245 m) pour terminer par Le Collet (878 m), ce qui m'amène à 150 cols dans le club des Cent Cols
(64 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé positif cumulé).

jeudi 7 juin 2018

Escapade dans le Vercors


Nous passons trois jours dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Un programme bien rempli et alléchant :
  • Jeudi 7 juin : Route d'Embrun à Villard de Lans par la Route Napoléon pour rejoindre notre camp de base au hameau du Bois Barbu, sur les hauteurs de Villard -de-Lans.
  • Vendredi 8 juin:randonnée vélo dans le Vercors haut lieu de la résistance, 65 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé.
  • Samedi 9 juin :
    Les gorges de la Bourne, Pont-en-Royans et Saint-Antoine l'Abbaye.
  • Dimanche 10 juin :
    - Pour Charlotte :  Euro Nordic-Walk, 17 kilomètres de marche nordique.
                                  Cliquer ICI pour le reportage
    - Pour moi :          "Randonnée vélo des quatre montagnes" : 70 kilomètres et 1200 mètres de  dénivelé. 
                                  Cliquer ICI pour le reportage
  • Lundi 11 juin :
    Route du retour par le col de Rousset et Die.
Tracé d'Emrun à Villard-de-Lans


jeudi 24 mai 2018

De Gap à Embrun par la route buissonnière

(60 kilomètres pour 1441 mètres de dénivelé positif cumulé) 
 Enfin les températures estivales ! je pars de Gap pour rejoindre Embrun en n'empruntant que de belles petites routes évitant la N92, cheminant entre oratoires et clochers, la route parcourt les paysages du Gapençais, du Savinois et l'Embrunais, au son du tintinnabulement des cloches des vaches et des moutons.
En quittant Gap, je monte vers Rambaud et son clocher érigé sur un piton à l'écart de l'église, puis par un chemin difficile, pentu et pierreux, je rejoins l'Hermitage à l'approche du col de l'Ange et de Notre-Dame du Laus. Puis, c'est la descente vers la vallée de l'Avance et la Bâtie-Neuve, avant de remonter sur les hauteurs de Chorges par le hameau des Olliviers, et de descendre à Chorges. J'entame ensuite la montée vers Saint-Apollinaire, dominant le lac de Serre-Ponçon pour rejoindre Embrun par le vallon du Réallon et la route des Puys en balcon du lac de Serre-Ponçon.

mardi 15 mai 2018

Quatre cols en Champsaur

Au dessus du village d'Ancelle,
 Entre le col de Manse et le collet d'Ancelle
 Waouh, Quelle belle randonnée dans le Champsaur, quatre cols au programme : D'abord le col Bayard (1248 m), suivi du beau col de Gleize (1696 m) qui domine tout le Champsaur et ses sommets environnants, suivi du col de Manse (1268 m) et le collet d'Ancelle (1425 m), ces deux derniers déjà franchis à plusieurs reprises auparavant. Ce qui porte à 145, le nombre de mes cols franchis au moins une fois, voir sur ce lien.
 De Gap au col de Gleize, la pente s'élève de 745 mètres à 1696 m soit près de 1000 mètres de dénivellation en 12,5 kilomètres. Après le col Bayard, je quitte la route Napoléon pour emprunter à gauche la petite route du col de Gleize fort pentue qui délivre au sommet un très beau point de vue sur tout le Champsaur.
 Symphonie de couleurs, les verts des arbres feuillus, le vert tendre des mélèzes qui renouvèlent leurs épines, les pins noirs, le vert des alpages, celui du boccage et des prairies champsoriennes le jaune des fleurs, le blanc des arbres fruitiers celui des hauts sommets environnants, le tout sous un beau ciel bleu agrémenté de nuages.
(50,5 kilomètres et 1379 mètres de dénivelé positif cumulé)

samedi 5 mai 2018

Cueillette de morilles


Avec Raphio et Malik, cueillette d'une morille !
Quel plaisir dans la belle forêt de Boscodon , et quelle pause casse-croûte !

jeudi 19 avril 2018

Voyage au fond du lac de Serre-Ponçon

 Le lac de Serre-Ponçon est actuellement à sa côte la plus basse, 732 mètres, soit près de 50 mètres en-dessous de sa côte optimale, un niveau jamais atteint depuis des dizaines d'année. Voir le site de la SMADSEP.
 Nous en profitons pour découvrir, l'ancienne ligne de chemin de fer entre la baie des Moulettes, Chanteloube et la Baie Saint-Michel jusqu'aux ruine de l'ancienne gare de Prunières. 
Le spectacle est rare et surréaliste : tunnels, ponts, vestiges de la gare, entre souches d'arbres et coquillages, nous découvrons le fond du lac entouré de nos belles montagnes, les perspectives vers le pont de Savines-le-Lac, etc… Le tout par un temps magnifique dans cet environnement désertique et impressionnant.

mercredi 18 avril 2018

En passant par la place forte de Mont-Dauphin

La place-forte de Mont-Dauphin
verrouille le confluent du Guil et de la Durance
 Premiers jours estivaux, symphonie de bleu-blanc-vert, j'en profite pour une belle randonnée vélo d'une bonne soixantaine de kilomètres remontant la Durance vers la Place-Forte de Mont-Dauphin.
Après être passé au-dessus de Châteauroux-les-Alpes par la chapelle Saint-Roch, je traverse le village perché de Réotier pour redescendre vers Eygliers, sa fontaine pétrifiante et son plan d'eau.
 Pause sandwich au bord du plan d'eau et je remonte vers la splendide Place-forte de Mont-Dauphin, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ensuite, c'est la descente abrupte par la façade ouest et après un arrêt aux sources thermales de Plan Phazy, anciens thermes romains.
 Je retourne sur Embrun par les agréables "Traverses de Saint-Clément" surplombant La Durance. 
(62 kilomètres et 850 mètres de dénivelé)

lundi 2 avril 2018

"Pâques-en-Provence 2018" : le lundi entre Avignon et Nîmes

Roquefort-du-Gard, Le Castellas
Suite de nos randonnées lors de la concentration "Pâques-en-Provence 2018". Aujourd'hui, au départ d'Aramon, le circuit proposé par le club d'Aramon nous emmène vers les villages du Gard entre Orange et Nîmes. Le ciel bleu de Provence n'est pas au rendez-vous et il fait frais ! Nous serpentons entre vignes, arbres fruitiers et cyprès, traversons les forêts de Rochefort et Malmont et nous nous attardons dans les beaux villages  de Théziers, Rochefort-du-Gard et le vieux village préservé de Valiguières.

dimanche 1 avril 2018

"Pâques-en-Provence 2018" : Barbentane

Tour du château médiéval de Barbentane
 Cette année, la concentration cyclotouriste "Pâques-en-Provence" a lieu dans le village de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône situé à une dizaine de kilomètres d’Avignon, proche du confluent du Rhône et de la Durance.
 Le samedi et le lundi, le club cyclotouriste d'Aramon nous a proposé des randonnées dans le Gard au départ d’Aramon, dont vous trouverez les reportages sur les liens :
 Ce dimanche de Pâques, au départ de Boulbon,  nous rejoignons Barbentane, son moulin et son château médiéval en passant par l'abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au cœur de la pinède de la Montagnette, dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprés.
 A Barbentane, plusieurs centaines de cyclotouristes se rejoignent venant de toute la France, nous pouvons partager nos histoires de voyages à vélos et visiter la très riche exposition de cycles anciens sur le thème du rôle des cyclotouristes dans l’évolution du vélo.
 Puis c'est le retour à Boulbon où nous logeons à "La Casa de Boulbon" au pied de l'imposant château féodal du XIIème siècle, acquisition de notre hôte Dominique DE LAVERGNE, architecte-maçon, comme il aime se nommer, architecte brillant et passionné qui consacre sa retraite à sa réhabilitation., une rencontre passionnante.

vendredi 30 mars 2018

"Pâques-en-Provence 2018", le Mammouth de Montfrin!

Ici, sur la voie verte  menant au pont du Gard
 Nous nous rendons à la concentration annuelle de "Pâques-en-Provence", qui cette année a lieu à Barbentane dans les Bouches-du-Rhône au sud d'Avignon.
Le samedi le club d'Aramon a organisé des randonnées au départ d'Aramon, à l'ouest du Rhône dans le département du Gard. Le circuit de 55 kilomètres parcourt les paysages de vignes, arbres fruitiers et oliviers. Quelques détours nous amènent à 61 kilomètres pour un très modeste dénivelé de 190 mètres.
 En route, surprise, non loin de Montfrin, nous rencontrons un authentique squelette de mammouth, acquisition de la Cave des Vignerons  de Montfrin, et à l'arrivée une magnifique Excalibur série II,  A noter la marque américaine Excalibur ne produisit 3146 voitures entre 1965 et 1989 dont l'Excalibur série II à 352 exemplaires entre 1970 et 1974.