dimanche 1 avril 2018

"Pâques-en-Provence 2018" : Barbentane

Tour du château médiéval de Barbentane
 Cette année, la concentration cyclotouriste "Pâques-en-Provence" a lieu dans le village de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône situé à une dizaine de kilomètres d’Avignon, proche du confluent du Rhône et de la Durance.
 Le samedi et le lundi, le club cyclotouriste d'Aramon nous a proposé des randonnées dans le Gard au départ d’Aramon, dont vous trouverez les reportages sur les liens :
 Ce dimanche de Pâques, au départ de Boulbon,  nous rejoignons Barbentane, son moulin et son château médiéval en passant par l'abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au cœur de la pinède de la Montagnette, dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprés.
 A Barbentane, plusieurs centaines de cyclotouristes se rejoignent venant de toute la France, nous pouvons partager nos histoires de voyages à vélos et visiter la très riche exposition de cycles anciens sur le thème du rôle des cyclotouristes dans l’évolution du vélo.
 Puis c'est le retour à Boulbon où nous logeons à "La Casa de Boulbon" au pied de l'imposant château féodal du XIIème siècle, acquisition de notre hôte Dominique DE LAVERGNE, architecte-maçon, comme il aime se nommer, architecte brillant et passionné qui consacre sa retraite à sa réhabilitation., une rencontre passionnante.
(38 km et 313 m de dénivelé)

Sur les liens ci-dessous :
- Tout l'album photos et le diaporama - Le parcours sur Openrunner , l'Exposition de cycles anciens

Départ de Boulbon
Passage matinal à l'abbye Saint-Michel de Frigolet,
nous y repasserons dans l'après-midi
Entre l'abbaye et Barbentane, la belle forêt de Boulbon
Le moulin de Barbentane
Tour du château médiéval de Barbentane
On se retrouve en haut de Barbentane

Nous retrouvons des cyclotouristes d'Estaires (Nord)
L'exposition de cycles anciens , évolution Voir l'album photos

La montée sur l'esplanade au-dessus de Barbentane
au fond, la tour du ch^teau
Puis, c'est le retour
Graveson
Le charmant petit bourg de Graveson
Montée sud vers l'abbaye Saint-Michel de Frigolet
 L’abbaye Saint-Michel de Frigolet est une abbaye de chanoines prémontrés, située près de Tarascon à l'intérieur de la Montagnette, dans le département des Bouches-du-Rhône. Isolée dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprès, elle tire son nom de ferigoulo, le thym en langue provençale. L'abbaye accueille une communauté de Prémontrés et dispose de deux hôtelleries monastiques, une librairie et un restaurant.
L'église saint-Michel, romane, date du XIIe siècle, très restaurée au xixe siècle, elle est agrandie d'une travée à l'ouest. La structure romane de la chapelle du XIIe sièlcle, Notre-Dame du Bon Remède, est cachée sous une décoration baroque de boiseries et de tableaux du xviie siècle.
La basilique de l'Immaculée Conception de style néogothique, a été consacrée en 1866. L'intérieur de la grande nef est entièrement recouvert de peintures murales à l'huile sur le modèle de la Sainte Chapelle à Paris.
Boulbon, dans la montée vers le château
Le village de Boulbon dominé par son château féodal
Statue de Saint-Christophe sur la façade d'une maison 
Et voilà, encore une belle journée !

Sur les liens ci-dessous :


Le tracé de notre randonnée, 38 kilomètres et 313 mètre de dénivelé
Profil de la randonnée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire