mercredi 4 janvier 2012

Steenwerck et la Chartreuse de la Boutillerie

  Randonnée en solo vers Steenwerck. Au départ de Bondues, je fais un bout de route avec un sympathique cyclo jusqu'à Warneton où je croise Pierre Dupont (qui rentre...) avec qui je fais un brin de causette, nous nous rappelons nos sympathiques randonnées du jeudi…. La lumière est magnifique, pas de chance, mon appareil photos ne s'allume pas !, batterie ? je mets celle de secours, non plus, bêtement, je ne pense pas à mon téléphone avant Messines! Et miracle, à Steenwercke il veut bien fonctionner ! A Nieuwkercke, les trois bistrots sont fermés, je prends donc ma pause au café de la Mairie à Steenwercke. Ensuite, je m'attarde près de Bois-Grenier sur le site de l'ancienne Chartreuse de Notre-Dame-des-Douleurs à la Boutillerie.

Mémorial en souvenir de la Chartreusede Notre-Dame-des-Douleurs
  En ces lieux et sur les terres de la Boutillerie, Jean VASSEUR a fait construire la maison Chartreuse de Notre Dame des Douleurs.
  Jean le Vasseur est né en 1570, a exercé de grandes responsabilités dans la ville de Lille dont il a été Mayor (Maire). Veuf a l'âge de 41 ans, il hérite de La Boutillerie en 1617, domaine de la châtellenie de Lille, bien que situé sur la paroisse de Fleurbaix. Il décide de fonder une maison destinée à recevoir 25 religieux, pose de la première pierre le 11 août 1618 et dirige lui-même les travaux qui seront achevés après l'installation de la communauté en 1641. Il meurt le 19 avril 1644. Sa tombe à la Boutillerie est recouverte d'une belle pierre en marbre noir. Cette pierre est dans la crypte de la cathédrale de Lille. Une pierre identique se trouve dans le transept de l'église de Fleurbaix.

La Chartreuse de La Boutillerie

  Le monastère était très visité. Derrière une monumentale porte d'entrée et d'épais murs d'enceinte se dressaient deux tours., celle de l'horloge et celle du carillon. La bibliothèque renfermait plus de 2300 ouvrages. Le cloître long de 303 pieds était vitré et presque totalement pavé et vouté. L'église pavée de marbre blanc et noir était ornée de tableaux d'Arnould Vuez. Un tableau de Rubens surmontait le maître autel. La Chartreuse a don rayonné durant 150 années : 6 prieurs, 80 religieux aidés par des frères s'y sont succédés.
  Après la révolution, la Chartreuse fut livrée aux mains des démolisseurs. En 1793, le corps de Jean le Vasseur fut exhumé. Il semblait encore vivant, le sang coulait normalement. La nouvelle se répandit dans la région. Cela donna lieu à de grandes manifestations de piété.
  Les autorités civiles firent alors transporter le corps à Lille où il fut inhumé dans un endroit encore inconnu à ce jour. La prte d'entrée fut préservée jusqu'à la guerre 1914-18. Les combats se sont déroulés à cet endroit.
  Depuis cette période, il ne subsiste que quelques ruines du mur d'enceinte.
  Le mémorial a éré inauguré le 8 septembre 1935 par Mgr Dutoit, évêque d'Arras. Pendant de nombreuses années, un pèlerinage, réunissant les paroisses de Bois-Grenier, Le Maisnil, Fromelles et Fleurbaix était organisé le deuxième dimanche de septembre sous le signe de la mère des Douleurs. Cette dévotion est fréquente dans nos régions souvent meurtries, par les guerres et les épidémies mais toujours confiante et travailleuse.
D'après les écrits du Chanoine J. Deportter et de l'abbé L. Peulemeule


Steenwerck, maison flamande
  Construite en 1905, la maison de style gothique flamande est bâtie par un Steenwercquois amoureux des monuments de Bruges. Il fait appel à un architecte de Bruges, mais aussi à des artisans de cette ville pour assurer les plan et la réalisation. En 1976 la famille en fait don à la commune. L'aménagement intérieur est achevé en 1990 et la façade restaurée en 1994. (Inscrite aux Monuments historiques en 1980).
 Source: Le patrimoine des Communes du Nord.


Au fond, Mesen (Messines)
Le Mont Kemmel 
Peu avant Steenwerck
Wambrechies, sur la Deûle
Les radars existent depuis plus de 2000 ans !




6 commentaires:

  1. La maison flamande est magnifique.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été fasciné par les Chartreuses,
    alors "Hub" si je peux me permettre (de Montmirail du film les visiteurs)
    je te lance un p'tit défi : aurais-tu le temps de rechercher le nombre de Chartreuse en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
      Voir l'article dans Wikipedia
      A+, Hubert

      Supprimer
  3. Promis, dès que je peux, je vais faire les recherches !....

    RépondreSupprimer
  4. "Chartreuse", Je lis sur mon Larousse : "Couvent de chartreux, ordre monastique fondé par St Bruno..."
    Peux-tu nous en dire plus ?
    Quand j'étais petit, on parlait souvent de la Chartreuse de Ste Anne d'Auray (56). Ma grand-mère avait une cousine religieuse qui y passait sa retraite.En tout cas encore une jolie balade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.Voir l'article dans Wikipedia
      Si je fais le voyage que tu m'as conseilllé dans le Morbihan, je ne manquerai pas de passer par la Chartreuse de Ste Anne d'Auray
      Amitiés,
      Hubert

      Supprimer