samedi 21 janvier 2012

27ème Festival du Voyage à Vélo à Paris-Saint-Denis

Changement radical de style, après les imposantes Velofollies la veille à Courtrai, je pars pour Paris-Saint-Denis  et participer au plus discret et néanmoins riche et passionnant 27ème Festival du Voyage à Vélo organisé par CYCLO-CAMPING INTERNATIONAL.

Sur deux jours, ce salon permet aux grands voyageurs à vélos de présenter leurs voyages, leurs publications et les reportages sous formes de diaporamas.

Programme alléchant avec des voyages extraordinaires sur les cinq continents pour ne citer qu'eux :
- Zagafrica, par Gérard Zagar, de Gréoux-les-Bains au Cap de Bonne-Espérance
- Phil et Co en Mongolie
- L'Europe en Famille (Florence et Eric Favre et leurs trois enfants) sans téléphone ni GPS, sans itinéraire clairement établi, des Balkans à la Turquie.
- Beaune-Ethiopie. Un an de voyage avec Pauline Masson
- Entend'M, (Emmanuel Villié et Estelle Harbulot). Deux couples de musiciens en tournée avec tandem et remorques à travers la Drôme
Etc… une bonne vingtaine de reportages tous plus riches et passionnants les uns que les autres….
Il faut aussi ajouter les débats et ateliers… Beau programme et belles perspectives de voyage.

"Le monde du Vélo" de Jacques Seray
A cette occasion, je me suis attardé au stand de mes amis des Randonneurs Sans Frontières, j'ai pu deviser longuement avec Louis Romand et Alain Fana et rencontrer d'autres membres de la confrérie (certains étaient déjà lecteurs de mon blog), c'était intéressant de pouvoir échanger en direct! Bien sûr, Il  y avait aussi les stands de la FFCT et des Amis du Randonneur et de la Confrérie des 650 . Autant d'occasion de rencontres riches et intéressantes.

Jacques Seray, ce passionné du cyclotourisme et de l'histoire présentait ses nombreux ouvrages consacré au vélo et à l'histoire dont son dernier et beau livre sur le Paris-Brest-Paris. Je me suis offert "Le monde du vélo Histoire, Curiosités Accessoires" un livre remarquablement écrit, illustré et documenté.


Christian Dupertuis devant la
randonneuse de la Confrérie des  650
Avec Louis Romand au stand de
la Confréries des Randonneurs sans Frontières 
Jacques Seray présente ses ouvrages
Une partie des stands

3 commentaires:

  1. FRECOURT Bernard23 janvier 2012 à 20:01

    Quel bonheur, lorsque la plume est aussi belle que le braquet... merci l'artiste

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé le weekend à discuter, je n'avais plus de salive dimanche soir ! Mais quel plaisir de revoir des connaissances rencontrées aux 4 coins de la France. C'était l'occasion rêvée de revoir du monde avant le grand départ en mars.
    Longue vie au festival !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de m'abonner à ta Newsletter et t'inscrire dans ma liste des Dernières News des blogs suivis (colonne de droite de mon blog

      Supprimer