samedi 7 janvier 2012

Dans les Collines Tournaisiennes, la Croix de la Grise

  Si le temps était pluvieux au départ, le ciel a fini par se dégager, nous avons pu faire une superbe randonnée pédestre au départ de Thimougies à l'est de Toutnai.
  Situé au sommet d'une des "Collines Tournaisiennes Thimougies est un charmant petit patelin " au caractère rural préservé dont less paysages ouverts, boisés ou vallonnés sont un régal pour les randonneurs pédestres ou cyclistes.
   Nous passons par la Croix de la Grise, du sommet de la colline, le vent qui soufflait en violentes rafales ne nous a néanmoins pas empêché d'admirer le panorama s’étendant sur 360° et toute la région environnante!

Le Marais d'Hurtebise à Thimougies

   A une altitude de 80 mètres au point culminant d'Havinnes, en plein milieu des champs, cette croix haute de 9 mètres fut taillée dans le dernier chêne du Bois de l'Allemont, seul survivant de la dévastation allemande pendant la guerre 14-18.
   A son pied, en lettre de bronze, une inscription rappelle qu'elle a été bénie le 29 octobre 1961 par Mgr Descamps. Sur les bas-côtés du socle hexagonal on peut lire les noms des villages dont on voit les clochers : Havinnes, Ramecroix, Gaurain, Beclers, Thimougies, Quartes, Melle et Mont-Saint-Aubert.

La Croix de la Grise
En quittant Thimougies
Le soleil tente une percée
Havinnes et le Bois de l'Allemont
Le ciel s'est complètement dégagé

Le Mont St-Aubert, vu de la Croix de la Grise


11,2 km

Dans les bourrasques de vent de la Croix de la Grise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire