mardi 10 janvier 2012

La Wastineroute et les moulins autour de Tielt

   Dans le "Brugse Ommeland", au sud de Bruges et au départ d'Ardooie, la Wastineroute explore la région du nord-ouest de Tielt en pentes douces. Des pistes champêtres, de vastes panoramas et le calme du paysage, m'accompagnent sur sa route. Autrefois, cette vaste terre de bois et de bruyères était divisée en champs ou "wastines", le nom de cette route se réfère à cette terre historique.
  
Chevaux en pâture à l'ouest de Wingene

Au fond, la petite ville de Lichtervelde
Pigeonniers
Vue du haut du Poelbergmolen (S-E de Tielt
Bien alignés !
 La Wastine route fait 50 kilomètres, je la ralonge à partir de Wingene pour aller vers Ruiselede et Tielt, ce qui me permet d'aller à la rencontre de neuf moulins à vent ! Certains sont déjà sur mon blog des Moulins à Vent, les autres viendront le compléter.


Huit des neufs moulins rencontrés sur ma route.

Poelbergmolen
  • Bals'molen (Schuiferskapelle)
  • Vlaagmolen (Ruiselede)
  • Hostensmolen (Ruiselede)
  • Knokmolen (Ruiselede)
  • Mevrouw-molen (Kanegem)
  • Delmorensmolen (Aarsele)
  • Poelbergmolen (Tielt)
  • Plaatsmolen (Pittem)
  • Rijseleinmolen (Riseleinde)

3 commentaires:

  1. Décidément, j'aime la Belgique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, tout est fait pour le vélo, surtout en Flandres !, en particulier le réseau des "Points-noeuds"

      Supprimer
  2. Si les moulins à eau sont plus discrets par leur emplacement, les moulins à vent restent pour moi, plus expressifs. J'ai eu l'occasion d'en visiter dans différentes régions de France, les derniers en Vendée et j'avoue que de voir un moulin, sous sa voilure, capter la force du vent est un véritable spectacle, qui plus est, impressionnant.Je ne suis jamais allé en Belgique mais je sais ce pays, pourvu en moulins.
    Ceux que tu nous montre ici, sont de beaux spécimens.
    Bravo pour cette ballade
    éducative.
    Merci à toi,

    Roger

    Roger

    RépondreSupprimer