vendredi 30 septembre 2011

Rocamadour par le col de Magès

Du petit village de Carlucet, nous rejopignons Rocamadour en traversant le paisible petit village de Couzou, nous quittons la jolie route pour descendre vers le curieux col de Magès, situé entre les gouffres de Poumayssen et de Cabouy. A partir de la Croix de Crouzol, nous longeons le Rau par le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui nous mène en escargot et entre les falaises impressionnantes, jusqu'au pied de Rocamadour. La montée à vélo (pas avec l'ascenseur!) jusqu'au château nous offre des vues magnifiques sur le relief étrange du site de Rocamadour et le canyon de l'Alzou.
Le retour se fera par la D32 qui nous offre de belles vues sur Rocamadour.

Les trois étages de Rocamadour

Vue sur Rocamadour et le canyon de l'Alzou
Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles. L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est aussi un des six site BPF/BCN du Lot.

Eglise de l'Hospitalet
l'Hospitalet, en descendant du château
Brebis du Quercy à Couzou
La petite place de Couzou

Approche de Rocamadour par le col de Magès
Le col de Magès (appelé aussi "Baisse-Cul")  est un curieux col bien caché, situé a 160 m d'altitude qu'il faut aller chercher ! On l'atteint en venant du hameau de Magès et est situé en bas une descente très pentue (prudence, pied à terre!). A ce col, on trouve la Croix du Crouzol, une borne en pierre marquée de l'escargot de Rocamadour. On y atteint les  Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le GR 6 qui rejoint Rocamadour par le défilé du Rau


Vers le col de Magès

Voir sur les liens ci-dessous :
- Les photos de la randonnée
- Le diaporama 
- Le parcours enregistré sur GPS
30 kilomètres et 530 mètres de dénivelé positif cumulé




Profil altimétrique




jeudi 29 septembre 2011

Au pays des bastides, de Villefranche-de-Rouergue à Najac

La boucle au départ de Villefranche-de-Rouergue dont c'est aujourd'hui jeudi le jour du marché très animé et coloré, nous emmène par les beaux paysages bosselés du Rouergue vers Najac, site BPF/BCN de l'Aveyron classé parmi les plus beaux villages de France.

Paysage du Rouergue

le bourg de Najac
Campé fièrement sur la colline abrupte qu'enveloppe un méandre de l'Aveyron, Najac est un site remarquable avec  son bourg médiéval s'étirant tout en longueur, ses maisons du XIVème siècle, ses ruelles étroites et pentues,  sa forteresse inexpugnable… Notre randonnée joue à saute-moutons par les beaux villages de Morlhon-leHaut, Saint-Salvadou, Lunac, La Fouillade, les petites rivières, grosses fermes et châteaux, moulins et belles bâties. Nous rentrons par Monteils et longeons l'Aveyron pour revenir sur Villefranche-de-Rouergue.

Voir sur les liens ci-dessous :
- Les photos de la randonnée
- Le diaporama 
- Le parcours enregistré sur GPS
62 kilomètres et 941 mètres de dénivelé

Jour de marché à Villefranche-de-Rouergue
L'Aveyron, le soir à Villefranche-de-Rouergue
Le moulin de Martre à Arcanhac
Place du faubourg à Najac
Préparation du potage
Ferme-moulin du Rouergue

Profil de la randonnée

Prochainement, les quelques moulins que nous avons rencontrés vont rejoindre mon blog dédié aux moulins à eau.

mardi 27 septembre 2011

Conques et les gorges du Dourdou

Au départ de Saint-Cyprien,  nous remontons vers Conques par les gorges du Dourdou et ses moulins. Le détour par le belvédère du Bancarel offre une vue majestueuse sur Conques et son abbatiale. La visite de Conques permet la découverte d'un riche et exceptionnel patrimoine architectural hérité du moyen-Age. Nous visitons aussi le riche Trésor de Conques. Pour le retour, nous traversons le Dourdou par le pont dit "romain", d'origine moyenâgeuse , puis par une route à très fort pourcentage la montée vers Noailhac offre de magnifiques panoramas vers Conques et les montagnes environnantes jusqu'au Cantal.

Conques, vue du site du bancarel

Quelques statues-reliquaires du trésor de Conques
Conques, est situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins (romius) y sont accueillis par milliers dès le XIème siècle.
Si l'importance du patrimoine est remarquable, le plus étonnant est la permanence de la vénération des reliques, bien vivante encore aujourd'hui. La visite du trésor s'impose, les reliquaires d'une richesse exceptionnelle y sont exposés, dont la Majesté de Sainte-Foy, statue-reliquaire trônant (IXe-Xe siècle).

Moulin de Sanhes sur le Dourdou
Pont des pèlerins (romius)
Place l'église (Conques)
Panorama sur les montagnes
Ça grimpe fort !

Voir sur les liens ci-dessous :

- Le parcours enregistré sur GPS
24 km, dénivelé cumulé 544 m

Conques est un des six sites BPF/BCN de l'Aveyron
Lien vers mon blog dédié aux BPF

Profil de la randonnée

Prochainement, le moulin de Sanhes viendra rejoindre mon blog dédié aux moulins à eau.

lundi 26 septembre 2011

Les Causses du Quercy par Saint-Cirq-Lapopie

Située dans la Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, notre randonnée d'une soixantaine de kilomètres relie les méandres du Lot et ceux du Célé. Nous passons par Saint-Cirq-Lapopie, site BPF/BCN et village médiéval classé parmi les "plus beaux villages de France".

le village de Saint-Cirq-Lapopie domine le Lot

Le petit village de Larnagol, sur le Lot
Au départ de Larnagol, notre route longe les hautes falaise du lot dans lesquelles s'incrustent curieusement les habitations. A Saint-Martin-Labouret, nous quittons le Lot pour nous élever  par la D24 et rejoindre Sauliac-sur-Célé, et ses curieuses maisons collées à la falaise. Nous longeons le Célé pour retrouver le Lot et monter à Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval , au sommet de sa falaise, qui domine le Lot de 80 mètres avec les ruines de trois châteaux, et une puissante église fortifiée du XVe siècle à abside romane. La vue sur la vallée du Lot est splendide. Nous rejoignons notre point de départ par la rive droite du Lot.

Maisons dans la falaise à Sauliac-sur-Célé
Lascombes (sur le lot)
Séchage du tabac à Larnagol
Lavoir à Genevières
Arrivée sur Sauliac-sur-Célé

Sur les liens ci-dessous :

- Le parcours enregistré
48 km, dénivelé cumulé 706 m


Profil du parcours

dimanche 25 septembre 2011

Figeac et les hauteurs du Célé

Entre les vallées du Célé et du Lot
Une belle mise en jambes pour débuter notre séjour à Sonnac. Nous partons du domaine de Surgié à Figeac  pour une randonnée  de près de 25 kilomètres qui nous fait grimper sur les hauteurs du Célé (rive gauche) par une petite route très raide. Notre ballade domine les vallées du Lot et du Célé. Nous passons auprès du beau moulin de Seyrignac (le seul moulin en état de moudre en Haut Quercy.


Le moulin de Seyrignac
Dans la première montée
Nous nous attardons pour flâner  à Figeac  traversée par les  chemins de Saint-Jacques de Compostelle.  Autour de l'ancienne abbaye médiévale qui se rattacha à Cluny a la fin du XIe , qui permit sa fondation, Figeac conserve un ensemble remarquable de maisons, demeures, palais et décors du Moyen-Âge.

Figeac, la moyenageuse, vue de l'église Notre-Dame-du-Puy

Dans les petites ruelles de Figeac
Sur la place Champollion

Le Célé, du Pont Gambetta vers l'amont
Sur les liens ci-dessous :

- Le profil altimétrique
22 km, dénivelé cumulé 322 m


vendredi 23 septembre 2011

Les Monts d'Ambazac dans le Limousin

En route vers l'Aveyron, nous faisons étape au Domaine du Noyer à Bersac-sur-Rivalier lors de laquelle nous apprécions l'accueil chaleureux et instructif de Jean Masnousmier qui nous régalera autant de son érudition que de ses mets fins, naturels  et goûteux. Nous effectuons une randonnée  de 64 km dans les Monts d'Ambazac situés au Nord-est de Limoges, dans le Limousin. Nous passons  par les sites BPF/BCN de La-Jonchère-Saint-Maurice (Haute-Vienne) et Châtelus-le-Marcheix (Creuse).
Jabreille-les-Bordes
Laurière
Le paysage est accidenté, succession de belles montées (et descentes !), nous franchissons les cols de la Roche (456m)  et Col de Lalléger (606m), le point culminant étant le petit  village de Saint-Goussaud (665 m). Nous traversons de beaux villages, en particulier celui de Jabreille-les-Bordes avec ses jolies maisons, sa  belle église montagnarde (XIIIe-XVe), son curieux porche avec son escalier en bois.
Bien sûr, les vaches de race limousine paissent tranquillement, entourées de leurs veaux et du taureau. Les panoramas sont superbes. La forêt est partout présente…gare aux chutes de châtaignes. Nous  terminons par une belle descente d'une quinzaine de kilomètres.

Troupeau de limousine

Lanterne des Morts à Saint-Goussaud

Gorges du Taurion

Bersac-sur-Rivalier

Saint-Sulpice-Laurière
Sur les liens ci-dessous :

- Le diaporama
Le parcours sur Openrunner (64 km)
Dénivelé cumulé 865 m
Profil de la randonnée




dimanche 18 septembre 2011

28ème Circuit des Châteaux

Pendant que certains font le Tournai-Bruxelles-Tournai organisé par le Crazy Wheels Tournai  pour "Dimanche sans voitures" à Bruxelles ou visitent le Salon du Cycle à Paris, d'autres participent au 28ème Circuit des Châteaux organisé par le LEERS OS CYCLO. Au départ, je rencontre mon ami André Tignon,  bien connu pour ses reportages éclairés qu'il distille sur son site tignon.andre.free.fr. Nous roulerons ensemble et représentons à nous deux les plus de deux-cent membres de notre club, l'Union Audax de Tournai.
Belles voitures croisant de beaux cyclos

Les Nord-Touristes-Cyclos de Roubaix
310 participants, principalement membres de clubs proches de Roubaix se sont élancés pour  cette randonnée qui se fera au sec  et sous une belle lumière automnale malgré les pluies diluviennes de la nuit. 4 circuits sont proposés, 35, 60, 85 et 100 km. André et moi choisissons le 60 kilomètres. (Pour respecter le kilométrage, nous évitons la dernière bosse de la ferme du Reposoir à Kain !). Histoire de prendre notre temps et profiter des beaux paysages, André aura la délicatesse de crever (en wallon : "fuiter") deux fois…(Heureusement, dans mes sacoches, j'avais plusieurs chambres à air!)... il ne sera pas la seule victime... En route, le long des châteaux, nous rencontrons quelques bien belles anciennes voitures

André : "...J'ai fuité"

Il ne sera pas le seul !

"La vie de chateau !"

Il y eut quelques "grimpettes"

Ravitaillement à Quartes
On ne se laisse pas abattre !


Sur les liens ci-dessous :
- L'album photos
- Le diaporama 
- Le parcours du 60 km

Voir aussi, le reportage d'André Tignon