vendredi 23 septembre 2011

Les Monts d'Ambazac dans le Limousin

En route vers l'Aveyron, nous faisons étape au Domaine du Noyer à Bersac-sur-Rivalier lors de laquelle nous apprécions l'accueil chaleureux et instructif de Jean Masnousmier qui nous régalera autant de son érudition que de ses mets fins, naturels  et goûteux. Nous effectuons une randonnée  de 64 km dans les Monts d'Ambazac situés au Nord-est de Limoges, dans le Limousin. Nous passons  par les sites BPF/BCN de La-Jonchère-Saint-Maurice (Haute-Vienne) et Châtelus-le-Marcheix (Creuse).
Jabreille-les-Bordes
Laurière
Le paysage est accidenté, succession de belles montées (et descentes !), nous franchissons les cols de la Roche (456m)  et Col de Lalléger (606m), le point culminant étant le petit  village de Saint-Goussaud (665 m). Nous traversons de beaux villages, en particulier celui de Jabreille-les-Bordes avec ses jolies maisons, sa  belle église montagnarde (XIIIe-XVe), son curieux porche avec son escalier en bois.
Bien sûr, les vaches de race limousine paissent tranquillement, entourées de leurs veaux et du taureau. Les panoramas sont superbes. La forêt est partout présente…gare aux chutes de châtaignes. Nous  terminons par une belle descente d'une quinzaine de kilomètres.

Troupeau de limousine

Lanterne des Morts à Saint-Goussaud

Gorges du Taurion

Bersac-sur-Rivalier

Saint-Sulpice-Laurière
Sur les liens ci-dessous :

- Le diaporama
Le parcours sur Openrunner (64 km)
Dénivelé cumulé 865 m
Profil de la randonnée




2 commentaires:

  1. Jean-Michel PLANCQ5 octobre 2011 à 22:41

    Encore une belle ballade, merci pour le partage

    RépondreSupprimer