vendredi 30 septembre 2011

Rocamadour par le col de Magès

Du petit village de Carlucet, nous rejopignons Rocamadour en traversant le paisible petit village de Couzou, nous quittons la jolie route pour descendre vers le curieux col de Magès, situé entre les gouffres de Poumayssen et de Cabouy. A partir de la Croix de Crouzol, nous longeons le Rau par le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui nous mène en escargot et entre les falaises impressionnantes, jusqu'au pied de Rocamadour. La montée à vélo (pas avec l'ascenseur!) jusqu'au château nous offre des vues magnifiques sur le relief étrange du site de Rocamadour et le canyon de l'Alzou.
Le retour se fera par la D32 qui nous offre de belles vues sur Rocamadour.

Les trois étages de Rocamadour

Vue sur Rocamadour et le canyon de l'Alzou
Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles. L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est aussi un des six site BPF/BCN du Lot.

Eglise de l'Hospitalet
l'Hospitalet, en descendant du château
Brebis du Quercy à Couzou
La petite place de Couzou

Approche de Rocamadour par le col de Magès
Le col de Magès (appelé aussi "Baisse-Cul")  est un curieux col bien caché, situé a 160 m d'altitude qu'il faut aller chercher ! On l'atteint en venant du hameau de Magès et est situé en bas une descente très pentue (prudence, pied à terre!). A ce col, on trouve la Croix du Crouzol, une borne en pierre marquée de l'escargot de Rocamadour. On y atteint les  Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le GR 6 qui rejoint Rocamadour par le défilé du Rau


Vers le col de Magès

Voir sur les liens ci-dessous :
- Les photos de la randonnée
- Le diaporama 
- Le parcours enregistré sur GPS
30 kilomètres et 530 mètres de dénivelé positif cumulé




Profil altimétrique




2 commentaires:

  1. De jolies photos mais également ton blog que je trouve passionnant..Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hubert,
    J'arrive chez toi, via le blog rando-passion de Jean-Luc.
    Après avoir visité très rapidement - mais je reviendrai car je trouve que tes sites sont d'excellente qualité - je découvre que nous avons plusieurs points communs.
    Le Cyclotourisme, je suis ainsi que ma femme adhérent à la FFCT depuis 1979,
    Le club des 100 cols.
    La photo etc...
    Je connais également André Tignon que j'ai rencontré à plusieurs reprises lorsque que je faisais en tant que webmestre de Cahors Cyclotourisme les reportages des semaines fédérales.
    A une prochaine visite, lorsque j'aurai un peu plus de temps.

    RépondreSupprimer