mardi 27 septembre 2011

Conques et les gorges du Dourdou

Au départ de Saint-Cyprien,  nous remontons vers Conques par les gorges du Dourdou et ses moulins. Le détour par le belvédère du Bancarel offre une vue majestueuse sur Conques et son abbatiale. La visite de Conques permet la découverte d'un riche et exceptionnel patrimoine architectural hérité du moyen-Age. Nous visitons aussi le riche Trésor de Conques. Pour le retour, nous traversons le Dourdou par le pont dit "romain", d'origine moyenâgeuse , puis par une route à très fort pourcentage la montée vers Noailhac offre de magnifiques panoramas vers Conques et les montagnes environnantes jusqu'au Cantal.

Conques, vue du site du bancarel

Quelques statues-reliquaires du trésor de Conques
Conques, est situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins (romius) y sont accueillis par milliers dès le XIème siècle.
Si l'importance du patrimoine est remarquable, le plus étonnant est la permanence de la vénération des reliques, bien vivante encore aujourd'hui. La visite du trésor s'impose, les reliquaires d'une richesse exceptionnelle y sont exposés, dont la Majesté de Sainte-Foy, statue-reliquaire trônant (IXe-Xe siècle).

Moulin de Sanhes sur le Dourdou
Pont des pèlerins (romius)
Place l'église (Conques)
Panorama sur les montagnes
Ça grimpe fort !

Voir sur les liens ci-dessous :

- Le parcours enregistré sur GPS
24 km, dénivelé cumulé 544 m

Conques est un des six sites BPF/BCN de l'Aveyron
Lien vers mon blog dédié aux BPF

Profil de la randonnée

Prochainement, le moulin de Sanhes viendra rejoindre mon blog dédié aux moulins à eau.

1 commentaire:

  1. Superbes photos d'une superbe région. Bravo Hubert

    RépondreSupprimer