samedi 30 avril 2011

4ème étape : de Lorthier à Artannes-sur-Indre

L'église de Bléré
   Notre dernière étape, nous quittons Lorthier et traversons le Cher pour passer par le château de Chenonceau (BPF), la perle de la Touraine, le château renaissance, dit le Château des Dames, fait refléter son élégante silhouette dans les eaux du Cher. La visite du château et des jardins est un grand moment à déguster (à l'ouverture, avant l'afflux des nombreux visiteurs). lien vers le site officiel
   Après Bléré, nous grimpons sur les coteaux du Cher et rejoindrons les rives de ce dernier pour le longer jusqu'à Azay-sur-Cher. Nous passons le long du prieuré de Saint-Jean-du Grais, puis à partir d'Esvres, nous resterons sur la rive gauche de l'Indre rejoindre notre point de départ à Artannes-sur-Indre.
Le Château de Chenonceau, sur le Cher
Un des beaux jardins de Sud-Touraine
Le Prieuré Saint-Jean-du-Gray (XIIe)
Ecluse sur le Cher
Ancienne péniche

sur les liens ci-dessous :
- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire de l'étape de 65 km
- Le profil du parcours (dénivelé positif 325 m)

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :
- Site BPF/BCN de Chenonceau


Le parcours total : 275 km
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                               




Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos Randonneurs Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.
Lien : Randonnée en Sud-TouraineEtape 1 : d'Artannes-sur Indre à L'Île Bouchard

vendredi 29 avril 2011

3ème étape : de Loches à Lorthier

   Nous quittons Loches après une bonne nuit à la Demeure Saint-Ours, non sans déambuler dans les belles petites rues. Après avoir traversé l'Indre, nous ne pouvons pas accéder au jardin public pour avoir une vue globale sur la ville et ses monuments, un arbre ayant complètement explosé suite à la foudre, impresssionant !
Loches, l'Hôtel de Ville et la Tour Picois
   A Beaulieu-lès-Loches, nous passons devant l'abbatiale puis nous nous engageons dans la belle forêt domaniale de Loches au sein de laquelle nous pouvons admirer la chapelle Saint-Jean du Liget, curieuse petite chapelle circulaire isolée dans sa clairière en plein champ, le site de la Chartreuse de Liget et la ferme de la Corroirie.
   Montrésor, dansla vallée de l'Indrois mérite un arrêt prolongé. Son château avec sa vue sur les maisons du village et la vallée de l'Indrois. Nous nous y arrêterons aussi pour nous restaurer.
   Ensuite, nous remonterons la vallée de l'Indrois, une portion vallonnée verte et fleurie avec ses villages et moulins. En particulier le moulin de la Thibaudière, moulin privé avec ses jardins remarquablement aménagés. Nous aurons la chance d'y être invité par la mère de la propriétaire.
   Puis, nous rejoindrons, par le plateau et ses grandes cultures, le hameau de Lorthier terme de notre étape où nous attendent table et chambre d'hôtes au "Clos des Dames", une bonne adresse.
Le moulin de la Thibaudière, sur l'Indre entre Reignac et Courcay

Le château de Montrésor
Vue sur les toits et la vallée
Lavoir sur l'Indrois à Génillé
La ferme de la Corroirie

Sur les liens ci-dessous :
- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire de l'étape (75,5 km)
- Le profil (dénivelé positif cumulé : 430m)




Le parcours total (275 km)
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                              


Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos Randonneurs Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.
Lien : Randonnée en Sud-Touraine

jeudi 28 avril 2011

2ème étape, de L'ÎleBouchard à Loches

   Deuxième étape de notre péril, il fait froid ce matin, nous quittons L'Île-Bouchard pour atteindre Avon-les-Roches. Le profil est vallonné, nous suivons la vallée de la Manse, passons sous les ruines de l'imposante Collégiale des Roches Tranchelion, et ce sera Crissay-sur-Manse, un des plus beaux villages de France avec ses vieilles maisons en tuffeau.
Une beau raidillon après
la Collégiale des Roches Tranchelion
   Sainte-Maure-de-Touraine, célèbre pour ses fromages de chèvre, AOC nationale. A Sainte-Catherine-de-Fierbois, si Jeanne d'Arc a trouvé une épée sous l'autel de l'église, nous avons trouvé porte close à l'auberge ! Heureusement, un excellent fromage de chèvre a calmé notre faim dévorante!
   Puis ce sera bois, prairies, forêts et étangs pour rejoindre Loches en longeant le site mystérieux du château renaissance de Grillemont.
   Loches (Site BPF),  ville d'art et d'histoire, est accroché sur son éperon rocheux. Cette puissante forteresse militaire, avec ses remparts, son donjon et ses clochetons domine la vallée de l'Indre. Nous déambulons dans les rues médiévales, découvrons aussi les maisons renaissance, la chancellerie, l'Hôtel de Ville, les portes…Puis nous ferons halte à la Demeure Sain-Ours, chambre d'hôtes que je vous conseille vivement. L'accueil du maître des lieux, Claude Reben, est particulièrement chaleureux et agréable, à la hauteur de la demeure finement décorée et confortable située en plein centre historique... 
Crissay-sur-Manse
Sur la manse, un élégant moulin
Ste-Catherine de Fierbois
Loches, le château-fort et le donjon
Château de Grillemont
Fromage de Ste-Maure-de-Touraine
sur les liens ci-dessous :
- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire de l'étape de 68 km
- Le profil du parcours (dénivelé positif 377 m)

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :
- Site BPF/BCN de Loches

Le parcours total : 275 km
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                               




Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos Randonneurs Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.

mercredi 27 avril 2011

1ère étape : D'Artannes-sur-Indre à L'Ile-Bouchard

Vignobles à Cravant-les-Coteaux
   Sur la rive gauche de l'Indre jusqu'à Azay-le Rideau, nous côtoyons manoirs et maisons troglodytes. Puis, ce sera Azay-le-Rideau (Site BPF) et son élégant château renaissance posé tel un nénuphar sur son lac. 
   Nous continuons dans la vallée de l'Indre pour rejoindre la Loire, le port de Bréhémont et dans son écrin de verdure le château d'Ussé, "château de la Belle au Bois Dormant".
   Par une forte pente, nous grimpons sur les hauteurs du petit village d'Huismes, village tout en tuffeau  et rejoignons Chinon (Site BPF) par les vignobles. Chinon et ses rues médiévales, ville d'art et d'histoire, sa forteresse célèbre par la rencontre de Charles VII et Jeanne d'Arc est aussi le pays du "Bien vivre" cher à François Rabelais.
   Ensuite, nous allons vers l'est, Cravant-les-Coteaux, Panzoult et les vignobles (AOC de Chinon) dans lesquels nous ne manquerons pas de nous arrêter avant de rejoindre L'Ile-Bouchard sur la Vienne, terme de notre première étape.
Le château d'Azay-le-Rideau

Moulin d'Azay-le-Rideau, sur l'Indre
Chinon domine la vallée de la Vienne
Gabares sur la Loire à Bréhémont
Domaine Eric Héraut (Panzoult)
Au départ d'Artannes-sur-Indre
Sur les liens ci-dessous :
Le profil du parcours (dénivelé cumulé 355m)

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :

Le parcours total : 275 km
Voir les autres reportages du voyage en Sud-Touraine :                               
  • Etape 1 : d'Artannes-sur Indre à L'Île Bouchard



Pour cette Randonnée, mettez vous en rapport avec Didier Demeulant du Cyclos-Randonneurs-Ballanais qui l' a labellisé en tant que randonnée permanente auprès de la FFCT.

Randonnée en Sud Touraine

Sur les rives du Cher,
non loin du confluent de la Loire,
mais à vélos  !
   Voyage itinérant de quatre jours pour une belle randonnée de 275 kilomètres en Sud-Touraine.
   Les innombrables vallées et châteaux jalonnent cet itinéraire très attrayant, en outre, les vergers et vignobles qui jonchent les coteaux retiendront notre attention. La Touraine, c'est aussi la gastronomie, nous sommes au pays de Rabelais et des vins de Chinon et autres spécialités…
Notre parcours
L'itinéraire, sur Openrunner

Voir les reportages du voyage en Sud-Touraine :                               

mardi 26 avril 2011

Au confluent du Cher et de la Loire

En intermède, histoire de rejoindre le départ de notre voyage itinérant, nous faisons une petite randonnée à Savonnières, non loin du château de Villandry à l'ouest de Tours, au confluent de la Loire et du Cher.

Vue de satellite, notre balade !
Savonnières
Anciennes embarcations sur le Cher


Un "passager bien installé" est venu rejoindre mon blog "Drôles de vélos"

lundi 25 avril 2011

La Sologne, Chambord et Cheverny

Avant notre Voyage itinérant dans la Touraine du sud, nous faisons une belle randonnée à travers les forêts de Sologne, les parcs et châteaux de Cheverny et Chambord. Un régal sur 65 kilomètres…
Que dire du remarquable château, de Cheverny, exemple du classicisme du XVIIe siècle,  son parc, son intérieur somptueusement meublé, ses jardins et sa meute de chien de chasse...Hergé s'en est inspiré pour  dessiner le château de Moulinsart si cher au capitaine Haddock…
Quand au château de Chambord, grandiose folie d'un roi amoureux de l'art et du faste, tel un navire au milieu du parc,  il déploie ses nombreuses cheminées, tours et clochetons. Notre balade au milieu de la forêt est un véritable régal. Les chemins empruntent les circuits des "Châteaux à vélo" à l'abri de toute circulation automobile.
Le château de Chambord
Le château de Cheverny
Cheverny, un salon
Les jardins de la Sologne
Nanteuil
Avec Jacques Primout, 
Sur notre route, nous avons le plaisir de rencontrer Jacques Primout qui s'occupe avec brio de la mise en page de notre chère revue "Le Randonneur". L'occasion de bavarder et d'échanger des propos de randonneurs cyclotouristes.

A découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :
- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
- Le profil du parcours

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :
- Le site BPF de Chambord (Loiret)

dimanche 24 avril 2011

Beaugency, Notre-Dame de Cléry ...

Après le voyage de Bondues jusqu'à la Touraine, quoi de mieux pour se dégourdir qu'une petite mise-en-jambes d'une petite vingtaine de kilomètres entre Cléry-Saint-André et Beaugency, les premiers contact avec la Touraine, La Loire...Nous ne serons pas déçus!...C'est aussi l'occasion de visiter deux sites BPF du Loiret, et de traverser le bourg de Meung-sur-Loire.
Meung-sur-Loire, la Collégiale St-Liphard et le Château
Basilique Notre-Dame de Cléry

Le clocher du XIVe siècle abrite 5 cloches dont 4 sonnent le carillon de Vendôme :

"Mes amis que reste-t-il
à ce dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency
Notre Dame de Cléry
Vendôme, Vendôme …"





L'élégant pont franchissant la Loire à Beaugency
Entre Cléry et Beaugency
Voir sur les liens ci-dessous :
- L'album photos de la randonnée
- L'itinéraire parcouru

Sur mon blog consacré au Brevet des Provinces Françaises (BPF) :

Et prochainement, Chambord et Cheverny, puis notre voyage itinérant en sud-Touraine

mardi 19 avril 2011

Marchiennes, La Pévèle et le Mélantois

En avril, dans le nord, c'est le plein été ! Je m'en vais avec Fred pour une rando de 111 kilomètres ( prévue 99!) vers Marchiennes, la forêt domaniale et le carrefour de la Croix ou Pile, pour finir, fermeture de l'auberge oblige, ce sera le marais de Marchiennes.
Nous traversons la belle campagne de la Pévèle et le Mélantois, champs, bois, empruntons les chemins et les "routes" pavées , pique-nique dans le marais de Marchiennes, haltes nombreuses pour admirer ces beaux paysages, fermes et petits villages, dont le moulin de Vertain...
Le marais de Marchiennes
Arrivée sur Bouvines
Traversée de la Marque au lac du Héron
En forêt de Marchiennes
Le Moulin de Vertain
Le cyclotouriste pot-de-fleurs

A découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous :

- L'album photo de la randonnée
- Le diaporama
L'itinéraire sur Openrunner (111 km)
- Le profil du parcours...pas pentu !

A Wattines, découvrez ce beau jardin, en particulier ce cyclo habillé du maillot cher à mon club, l'Union Audax de Tournai !