mardi 26 octobre 2010

Un grand huit au sud-est de Tournai

Avec Pierre, Fred et Jean, j'avais prévu une randonnée de 80 kilomètres, en fait nous en ferons 95 ! (Voir le parcours). Quelques détours, subis ou obligatoires compte-tenu soit de la complexité de l'itinéraire que j'ai dessiné, soit de certaines zones difficilement franchissables avec nos montures !
Sur le retour, paysages vallonnés entre Baugnies et Fontenoy
Roucourt
Il faisait bien froid au départ, près de 0°, quoiqu'il en soit, encore une belle randonnée en forme de huit, d'Antoing à Hautrage avec pour point central le petit bourg de Blaton.




Vers Strambruges
Nous longeons les nombreux canaux du secteur, traversons forêts et prairies, passons par de petites villes, telle Peruwelz et Bon-Secours avec sa célèbre basilique Notre-dame-de-Bon-Secours, à cheval sur la frontière franco-belge.


Peruwelz, l'ancien Lavoir Dubuisson
Peruwelz, ville de Sources
La plus fréquentée des sources de Péruwelz est celle du parc communal, l'ancien lavoir Dubuisson-Copin de 1912 dont il ne reste que la porte art nouveau, la source-fontaine et les bassins en pierre. Des personnes y viennent de tout le secteur, aussi bien du côté belge que du côté français, pour se réapprovisionner gratuitement en eau à grand renfort de bouteilles et de jerrycans de plusieurs litres.

Le bois d'Imberchies
Passage délicat !
Un classique du cyclotourisme
Découvrez aussi :

- L'album photo de notre randonnée
- Le diaporama
- L'itinéraire sur Openrunner, dans lequel vous pouvez aussi afficher une vue satellite ou le profil de la randonnée
Il est vrai que j'apprécie les passages insolites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire