dimanche 17 mai 2009

"Les Coeurs Joyeux" Nord Touristes, Roubaix

Les randonneurs du club du Nord Touriste, section Cyclo de Roubaix organise chaque année la Randonnée des "Cœurs Joyeux". Joyeux, nous l'étions, comme tout cyclotouriste s'élançant de bon matin pour un parcours toujours bien dessiné par notre ami Alain DUMORTIER. J'arrive au local à 7 heurs 15, où l'accueil des membres du Nord-Touriste est toujours aussi sympa et après un bon café je m'élance sur le parcours de 90 kilomètres pour revenir probablement le dernier, tourisme oblige !...

Ici, du haut de Froidmont, on aperçoit, majestueuse, telle un vaisseau, la cathédrale Notre-Dame de Courtrai avec ses 5 cochers (4 sans cloches!)

Le Moulin de Leers, marque à son habitude, le départ des randonnées de Roubaix. Place de Froimond, le contrôle-ravitaillement
La Pierre Brunehaut (ou Brunehault) appelé aussi Pierre Celtique est un mégalithe datant du néolithique récent, situé à la croisée des « Six Chemins » à Hollain, commune de Brunehaut, non loin de la chaussée romaine Bavay-Tournai. Ce menhir en grès de Grand lise est le plus grand mégalithe dressé de Belgique et pèserait 23 tonnes. Il domine largement ce paysage de plaine de ses 4,25 m. En comptant la partie sous la surface du sol, il mesure 6 m de haut pour une largeur de 3 m. Entouré de quatre peupliers d'Italie, le site est facilement repérable des alentours. La pierre est orientée nord-sud. Elle est classée depuis le 15 mars 1934. Sur la route, j'ai rencontré mon ami Henry, victime d'une sournoise crevaison ! Ci-dessous, une des très belles pièces de la collection du Nord-Touriste-Cyclo.

Merci, et à bientôt sur nos routes...

4 commentaires:

  1. Bravo pour le reportage!!!!!
    Françoise FOUCART, Nord-Touriste-Cyclo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hubert,
    Merci pour tes excellents messages, tes supers commentaires et les très belles photos.. Je connais bien les Ardennes cette belle
    région que je prospectais quand j'étais V.R.P. Ta randonnée a été perturbé par la rupture de ton cintre de vélo, ton parcours c'est
    surtout effectué en train. Tu pourras ajouté ton vélo "Aux drôles de vélos". J'ai su que tu étais passé à 7h15' à Nord Touriste pour
    le brevet des "Coeurs Joyeux" bravo d'être aussi matinale et surtout de faire les 90 kms. J'ai vu Pierre LEFEBVRE, vous étiez 7 de Marcq
    Je pense rouler Jeudi.

    A bientôt Amitiés Armand

    RépondreSupprimer
  3. Salut Hubert,
    Comme toujours, tes commentaires sont sympa (de même que le bonhomme).

    A bientôt
    Alain DUMORTIER (Nord-Touriste Cyclo)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Réparation un peu longue, pompe ne fonctionnant pas bien, heureusement le belge(avec accent et expressions savoureuses) avait pompe potable et surtout un compresseur....
    J'ai eu beau attaquer sur le grand plateau 40 minutes c'est dur à reprendre...
    Merci pour les photos.
    Tant pis pour demain...
    A bientôt.
    Henry

    RépondreSupprimer