samedi 30 mai 2009

La Thiérache, au départ de Maroilles

Un temps magnifique pour une randonnée de 80 kilomètres qui nous fait cheminer en Thiérache dans des paysages superbes, vallons, verdures et bocages entourent les moulins à eau de l'Helpe et les kiosques des beaux villages de l'Avesnois. Délice, délice, des paysages magnifiques, la verdure, les odeurs de chlorophylle, le chant des oiseaux ! …

Maroilles, le site du moulin au pied duquel l'Helpe s'étale, avec le bâtiment du XVIIe siècle qui servait à accueillir les hôtes de marque de l'abbaye est fort apprécié des peintres et des promeneurs. Ce moulin banal est aussi ancien que le monastère. Sur le linteau d'une porte, on lit la devise de l'abbé Frédéric d'Yves (1564-1599) : "Adb erere a Deo bonum", qui signifie : "Il est bon de s'attacher à Dieu". Le kiosque de Cartignies, en forme de chapeau chinois, rappelle ceux d'Avesnes-sur-Helpe et de Dourlers. Comme la plupart des édifices semblables de l'Avesnois, c'est un kiosque à danser destiné à placer les quelques musiciens du bal de la ducasse en position surélevée.

Floursies, La Fontaine Saint-Eloi, bassin de captage d'un aqueduc gallo-romain, a un débit d'environ 100 m3 par heure. Actuellement, le bassin est complété par un lavoir et un abreuvoir. La statue de Saint Eloi porte en lettres gothiques la date de 640, qui correspond à la date d'accession de Saint Eloi à l'épiscopat. Cette statue, d'un style assez rustique date du milieu du XVIe siècle.

Ciquez sur ce lien pour mes photos et le diaporama de cette belle randonnée.

Dès que possible, les moulins de Maroilles, le Grand-Fayt, Cartignies, Felleries et Sars-Poteries rejoindront mon blog destiné aux moulins à eau

jeudi 28 mai 2009

De Bondues à Charleville-Mézières

De retour de mon voyage avorté Sedan-Strasbourg, cela me démange, je veux repartir ! Quelques regards sur mes cartes, quelques recherches et je décide les Ardennes par Bavay, le Hainaut, la Thierache et les Fagnes, rejoindre la Meuse, Monthermé et Charleville-Mézières par les Hautes-Rivières et le Col du Loup. (En fait j'ai pas mal aménagé mon parcours), ce qui m'a permis de belles découvertes et rencontres ! Je "pointerai" 3 BPF des Ardennes (Fumay, Monthermé et Hautes-Rivières) ainsi que 2 BPB du Hainaut (Montigny-sur-Roc et Boussu-lez-Walcourt). 340 kilomètres, 2800 m de dénivelé en 3 jours et demi, et d'excellents souvenirs … Voyage effectué du lundi 25 mai au Jeudi 28 mai. Ne manquez pas Les reportages photos du voyage : De Bondues à Roly De Roly à Charleville (Sur Picasa, cliquez sur diaporama pour les faire défilet) Ma randonneuse en action, évitant une grand route et se reposant en haut d'un col ! J'ai bien sûr été chercher quelques moulins ! Cliquez sur le lien : le Moulin de la Vallée à Rombies-et Marchipont, dans le Valenciennois et ici, le Moulin de Sebourg (toujours en activité) Pour vos haltes je vous conseille vivement les chambres et tables d'hôtes suivnates A Bavay : Auberge du Bellevue, Céline et Stéphane MIRAPEL un jeune ménage qui a transformé un ancien café, ...chambre, table, accueil extra. (localisation) A Roly (proximité de Philippeville, Belgique) Michel ITTELET, artiste sculpteur et son épouse vous accueillerons à "La Tuwaire" une belle petite maison perdue dans la campagne. Calme garanti et excellente cuisine. (localisation) A Monthermé, dans le bourg, "Le Mont Ermel" sur les rives de la Meuse, des chambres très confortables, Daniel DUPONT, véritable cordon bleu saura vous faire apprécier ses talents de cuisinier ! (localisation) Bon voyage !...

samedi 23 mai 2009

Belle marche vers le Mont des Cats

Pont de l'Ascension oblige, nous sommes cinq pour…l'ascension du Mont des Cats par sa face sud au départ des étangs des Quatre Fils Aymon à Meteren, soit presque quinze kilomètres de marche. Une magnifique randonnée à déguster sur ces images…Quelques gouttes de pluie annonciatrices d'orage viendront nous perturber au retour… (Bêtement, les capes n'étaient pas dans nos sacs à dos !)

Venez voir sans faute le reportage photo, nous nous sommes régalés ! ou le diaporama directement.

A bientôt...

vendredi 22 mai 2009

Lundi matin, départ vers les Ardennes

Au programme, voyage itinérant de quatre jours, je pars (seul) de Bondues vers les Ardennes par le Hainaut, l'Avesnois et la Thiérache. Je m'inspire des parcours du "Tour du Hainaut", randonnée permanente du Nord-Touriste-Cyclo de Roubaix et du "Raid Ardennais "des Cyclotouristes du Bavaisis. Près de 400 kilomètres et au moins 3000 mètres de dénivelé. Plein de belles choses à découvrir et à redécouvrir, je vous en repallerai dans un prochain message. Mes étapes: Départ de Bondues, Bavay, Roly, Monthermé pour revenir par Chimay sur Aulnoye-Aymeries... et rejoindre la maison en train!... Les BPF de Bavay (59), Fumay (08), les Hautes-Rivières (08), Monthermé(08) et les BPB de Montignies-sous-Roc, Boussu-les-Walcourt et Rièzes (Province du Hainaut). Pas de soucis techniques j'éspère ! voir le dernier voyage ! D'ici là, demain, avec Charlotte nous emmènons les marcheurs de notre club vers le Mont des Cats par la randonnée du sentier des Quatre Fils Aymon.

mardi 19 mai 2009

La Pévèle et le Mélantois

90 kilomètres de randonnée dans la Pévèle et le Mélantois avec Frédéric. Une belle campagne, des beaux paysages, les fermes, les arbres, la Marque, le chant des oiseaux, sans oublier les places de village et le curieux jardin de Wattines…

Arrivée sur Péronne-en-Mélantois en venant de Sainghin

Ennevelin, l'église Saint-Quentin en pierre blanche est construite au XVème siècle. Elle comporte trois nefs de mêmes hauteurs, caractéristiques des églises-halles que l'on retrouve essentiellement aux Pays-Bas. Détruite par le feu en 1641, l'église présente aujourd'hui 4 travées avant chœur, sans transept. Deux campagnes de restauration ont été organisées récemment pour redonner tout son éclat à l'une des églises les plus anciennes du canton. (A noter son cadran solaire).

Ferme d'Aigremont, XIIIè-XIXème siècle Seul vestige du château détruit en 1794. La ferme fortifiée, entourée de douves profondes accueille aujourd'hui un magasin de décoration et un petit estaminet. En brique et pierre, la base de cette tour-pigeonnier est datée du XIIIème siècle. Le porche est emblématique de la puissance des anciens propriétaires, car le pigeonnier est alors un privilège réservé à la noblesse. Les chaînes du pont-levis, aujourdhui remplacé par un pont dormant, sont toujours présentes. Sur la partie supérieure, des armoiries sont sculptées en bas-reliefs, accompagnés de la date de 1688.

Tourmignies Eglise Saint-Pierre à-Antioche (XIIIe au XVIIIe siècle)Le petit édifice donne l'impression d'un puzzle mal assemblé. La première partie (XIIIe siècle) de l'église est en pierre. Avec une nef unique. Le clocher de 1591 couronne l'entrée encadrée d'un portail ajouté à l'époque classique. Cette première moitié de l'édifice présente de belles baies en arc brisé avec remplages. La façade vient s'appuyer sur deux puissants contreforts récemment rénovés. Curieusement, l'église change tout à coup d'allure. A la nef unique en pierre du XIIIe siècle, viennent s'accoler deux nefs en brique de même hauteur. Vue de l'arrière, l'église est construite sur le modèle des églises-halles du nord de l'Europe. La partie de brique est plus tardive et date du XVe siècle. Sur notre route, plein de belles et originales rencontres. A voir, le jardin de Wattines... Et à savourer, l'accueil chaleureux du Père Raymond à Bersée.

"Et voilà,... Encore le paparazi qui nous a surpris en pleine sieste !" C'était à proximité de Péronne-en-Mélantois.

Cliquez sur les liens pour le reportage photo sur Picasa ou le diaporama

lundi 18 mai 2009

Il est vraiment photogénique !

Ici, il est dans le Pévèle à la ferme d'Aigremont On ne le remarque pas, mais il est doté d'un nouveau cintre !
Pas de jaloux, ici mon vélo plus léger sur les bords du Lac de Dikebus un matin d'hiver...

dimanche 17 mai 2009

"Les Coeurs Joyeux" Nord Touristes, Roubaix

Les randonneurs du club du Nord Touriste, section Cyclo de Roubaix organise chaque année la Randonnée des "Cœurs Joyeux". Joyeux, nous l'étions, comme tout cyclotouriste s'élançant de bon matin pour un parcours toujours bien dessiné par notre ami Alain DUMORTIER. J'arrive au local à 7 heurs 15, où l'accueil des membres du Nord-Touriste est toujours aussi sympa et après un bon café je m'élance sur le parcours de 90 kilomètres pour revenir probablement le dernier, tourisme oblige !...

Ici, du haut de Froidmont, on aperçoit, majestueuse, telle un vaisseau, la cathédrale Notre-Dame de Courtrai avec ses 5 cochers (4 sans cloches!)

Le Moulin de Leers, marque à son habitude, le départ des randonnées de Roubaix. Place de Froimond, le contrôle-ravitaillement
La Pierre Brunehaut (ou Brunehault) appelé aussi Pierre Celtique est un mégalithe datant du néolithique récent, situé à la croisée des « Six Chemins » à Hollain, commune de Brunehaut, non loin de la chaussée romaine Bavay-Tournai. Ce menhir en grès de Grand lise est le plus grand mégalithe dressé de Belgique et pèserait 23 tonnes. Il domine largement ce paysage de plaine de ses 4,25 m. En comptant la partie sous la surface du sol, il mesure 6 m de haut pour une largeur de 3 m. Entouré de quatre peupliers d'Italie, le site est facilement repérable des alentours. La pierre est orientée nord-sud. Elle est classée depuis le 15 mars 1934. Sur la route, j'ai rencontré mon ami Henry, victime d'une sournoise crevaison ! Ci-dessous, une des très belles pièces de la collection du Nord-Touriste-Cyclo.

Merci, et à bientôt sur nos routes...

jeudi 14 mai 2009

Les Ardennes

Suite à mes péripéties de cette semaine et le retour imprévu à l'écurie, ma fidèle randoneuse est chez le vélociste et moi devant mes cartes, je prépare un Voyage Itinérant de 3 jours dans les Ardennes françaises et belges. Prévu les 26, 27 et 28 mai.

mardi 12 mai 2009

Le BPF de Carignan

Un Voyage itinérant, ça se prépare longtemps à l'avance, destination principale, intérêts touristiques et historiques étapes; recherche des logements, curiosités et divers détours etc... Dans le cas présent, c'est au départ de Sedan jusqu'à Strasbourg, les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace (Bas-Rhin) avec le parc Naturel des Vosges du Nord et le Naturpark Pfälzerwald en Allemagne.La Belgique aussi avec l'Abbaye d'Orval, 12 BPF (Brevet des Provinces Françaises), 3 pays et 5 départements , soit 670 kilomètres en 8 étapes. Et, il y a aussi des impondérables...Nous en avons eu un fameux !... Nous nous souviendrons longtemps du BPF de Carignan dans les Ardennes, à 25 kilomètres du vrai départ à Sedan !



Prêts pour le départ, 8 jours de randonnée nous attendent !...

Et,...!
L'incident a eu lieu dans la montée après Mouzon, à 7 kilomètres de Carignan que j'ai pu rejoindre tant bien que mal, à pied dans les descentes, prudent dans les montées !... Hervé, pas effayé par les pentes frolant les 30 % ! 

A noter que nous n'avons pas oublié de pointer le BPF de Carignan !

A peine 50 kilomètres de vélo, sacoches chargées pour 8 jours, 8 heures de train, 45 minutes de bus, un cintre cassé, levé 7 heures couché 1 heure du matin, pour 1 BPF ! ça se mérite et on s'en souviendra !o


Voyez donc le reportage photo ou directement le diaporama

samedi 9 mai 2009

A l'assaut des Monts de Flandres

Par grand vent, au départ de Messines, une boucle qui nous fait gravir toutes les bosses avec entre autres: en Belgique, Kemmelberg, Monteberg, Rodeberg; en France Mont de Boeschepe, Mont des Cats,et Ravensberg soit 650 mètres de dénivelé en 53 km.Du cratère du "Pool of Peace", entre Messines et Kemmel on a une belle vue du Kemmelberg et du Monteberg. A gauche, un point de vue de l'abbaye du Mont des Cats. En dessous, les lacets du Ravensberg serpentent entre les élégants poteaux de slalom en béton armé ! Ci-dessous, la route s'élève brutalement vers le "Col du Mont Rouge" ! A Bailleul, avant le Ravensberg des supporters nous encouragent ! Profitez-en pour visiter mon blog des drôles de vélos. Pour visionner les photos de la randonnée, ou directement le diaporama.

mardi 5 mai 2009

Petite escapade vers Courtrai

Pour finir, ça me démange, j'enfourche mon vélo pour une petite sortie de 55 kilomètres qui m'emmène vers Courtrai par Menun et le long de la Lys, en revenant par Bissegem et Wevelgem,je croise deux moulins que j'ai déjà mis sur mon blog dédié aux moulins: le Van Butseles Molen et le Grote Macht.

Un nouveau blog !

Aujourd'hui, le dernier né de mes blogs: celui-ci est dédié aux drôles de vélos que je peux rencontrer lors de mes randonnées, vous pouvez m'en envoyer ! Ciquez ici