mercredi 30 décembre 2009

La der de 2009 !

Le froid est parti, la pluie s'est sauvée, reste une légère bruine, j'en profite pour effectuer ma dernière sortie de 2009, soit la 108ème de l'année !


Sur ma route, je croise mon ami Pierre Dupont, fidèle à ses ballades quasi-quotidiennes !

Vivement 2010 et de belles randonnées pour tous !


dimanche 27 décembre 2009

Meilleurs Vœux


A l'aube de cette nouvelle année,
je vous souhaite tous mes vœux pour 2010
Une année d'émerveillement, pleine de belles randonnées
et d'enrichissantes rencontres...


A bientôt, Hubert

dimanche 13 décembre 2009

Nieuwkerke, Premier grand froid !

Brrr…ce matin, le thermomètre frôle les 0° !...Mais, le soleil est là et je m'en vais pour une bienfaisante randonnée de 50 kilomètres vers Niewkerke. En route, je croise quelques cyclotouristes bien couverts, qui comme moi apprécient les belles lumières d'hiver. Au retour le vent d'est fait ressentir quelques degrés de moins ! La petite pause avec une bonne soupe à Warneton fait du bien !

jeudi 10 décembre 2009

Ypres par une belle journée de décembre

Beau temps, randonnée de 65 kilomètres vers Ypres, à Wervik, les ailes du  moulin Soete s'animent, quelques chèvres en profitent pour faire une bonne partie de foot.
Après avoir traversé bois et prairies, j'arrive à Ypres par la porte de Menen. Noël approche, le marché s'installe, la patinoire est en route et la crèche se construit.
Retour au bercail avec le vent dans le dos en longeant l'ancien canal Ypres-Comines, puis, le golf d'Hollebeke, la ferme Mallet et Comines

La Grand'Plce d'Ypres avec les Halles aux Draps



Cette équipe ne se s'est pas qualifiée pour l'Afrique-du Sud, ils jouent comme des chèvres !

Un cadenas n'est pas la sécurité absolue !
Pendant la pause, j'ai eu la chance de ne pas subir le même sort !

Quelques photos de la randonnée
Le diaporama

dimanche 6 décembre 2009

Téléthon à Roubaix

Aujourd'hui dimanche, direction Roubaix, Les Amis de Paris-Roubaix et le Vélo-Club-de Roubaix Cyclotouriste organisent une randonnée au profit du Téléthon.
Malgré le temps peu engageant, de nombreux cyclotouristes bravent les intempéries et s'engagent sur les routes menant vers Mons-en-Pévèle.
Une bonne occasion de participer à la recherche médicale en pratiquant notre activité favorite.




Sur le parcours, j'ai rencontré pas mal de crevaisons !

Arrivée sur le mythique vélodrome de Roubaix...
 
Tous les deux ans Le VCR organise le Paris-Roubaix Cyclotouriste,
cette année, se sera le 6 juin 2010

vendredi 4 décembre 2009

Anniversaire dans le Heuvelland

60 ans, ça se fête, alors, quoi de mieux qu'une bonne randonnée dans le Heuvelland ! Je bénéficie d'un temps ensoleillé avec de belles lumières.

Wijtschate, entre Mesen et Ieper

La région de la Lys est un haut lieu de la bataille d'Ypres pendant la guerre 1914-1918.

Le petit bunker allemand baptisé "Skip Point" a joué un rôle important dans la défense des positions allemandes au sud de Wijtschate, juste après l'explosion des mines profondes.
Quelques citations des journaux intimes irlandais :
"Lorsqu'il atteignit le sommet de la colline, un jeune officier des 9th Royal Rifles s'écria : "Suivez-moi !" Mais les armes du front venaient à peine de se taire que les assaillants des 9 th Rifles tombèrent à nouveau sous le feu des mitrailleuses des Skip et Nag Points."...



Cliquez pour :
Les photos de la randonnée
Le diaporama
L'itinéraire


mardi 1 décembre 2009

La Pévèle, reconnaissance d'un circuit

Aujourd'hui, avec Pierre et Fred nous partons en mission de reconnaissance et de contrôle du circuit cyclotourisme de la Pévèle (un des 22 circuits préparés par le Codep du Nord (FFCT) pour le compte du Comité Départemental du Tourisme. L'occasion d'une belle balade très sympa, utile pour tous les randonneurs cyclos ....(circuits téléchargeables)
Mons-en-Pévèle (107 mêtres)
 Le plus haut sommet entre les Ardennes et les Monts de Flandres !

Notre mission consiste à contrôler l'ensemble du circuit et l'état des 49 panneaux jalonnant le parcours. Si la majorité des panneaux étaint impeccables, nous auront quelques surprises !

Le circuit de 35 kilomètres démarre à Auchy-les-Orchies.
La Pévèle, terre agricole par excellence, bosselée de collines, constitue un lieu de randonnée idéal entre bois et prairies.
Les hauteurs de Mons-en-Pévèle portent le regard jusqu'au bassin minier, tandis que les pommeraies entre Faumont et Monchaux réservent un cadre plus intime.
Les travaux ne nous arrêtent pas ! Photo 1 -  photo 2
Le circuit emprunte par moment l'ancienne voie ferrée qui reliait les sucreries. dommage qu'elles ne soient pas viabilisées pour le vélo, nous rencontrons beaucoup de passages très boueux, heureusement, nous sommes équipés de véritables vélos de randonnée, gare aux pneus de vélos de course!

Quant aux passages pavés, ils font partie de notre patrimoine et je dois dire que s'ils peuvent être redoutés de certains ils ont parfaitement leur place sur ce beau parcours empruntant des secteurs pavés du mythique Paris-Roubaix
Voir aussi le Paris-Roubaix cyclotouriste de 2008.

Les photos de la randonnée

Le Diaporama

L'itinéraire 
sur Openrunner.com

jeudi 19 novembre 2009

De Boeschepe au Mont des Cats

Retour dans les Flandres, avec Charlotte, nous faisons une petite ballade pédestre entre Boeschepe, son moulin, et le Mont des Cats. Nous apprécions les beaux sous-bois et les nombreux panoramas vers les Flandres.

Tel un vaisseau, l'abbaye trappiste surgit en haut du Mont des Cats


Sur cette photo, on peut bien voir l'utilité des racines des arbres dans le maintien des sols.

Découvrez:

jeudi 5 novembre 2009

Autour de Saint-Saturnin-les-Apt

Nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Luberon, au départ des Blanchards (Saint-Saturnin-les-Apt) et son moulin , notre randonnée nous fait découvrir la belle région d'Apt et son circuit de l'ocre, nous partons vers le merveilleux village perché de Roussillon, avec ses maisons imbriquées dont les façades badigeonnées de l'ocre extrait de ses carrières, nous offre un panorama exceptionnel sur la région. Puis ce sera les mines d'ocre de Bruoux, Gargas, Apt et le retour par Villars, Rustrel et son colorado.


Roussilon, village perché (parmi les plus beaux villages de France)


A doite vestige des carrières d'ocre en atteignant  Roussillon,
et ci-dessous, l'arrivée au dessus du village de Gargas.



Sur les liens suivants:
Le diaporama
Les photos
Itinéraire de la randonnée (48km, dénivelé 580m)

mercredi 4 novembre 2009

Autour de Forcalquier

Aujourd'hui, randonnée autour de Forcalquier vers la montagne de Lure, le site des Mourres, nous passons par de beaux paysages et petits villages des Alpes-de-Haute-Provence. Le soleil de novembre illumine cette magnifique région…Un régal.
Ongles, petit village niché au pied de la Montagne de Lure
" Le cœur de Provence " "Il est un pays où l’olivier vient rencontrer le hêtre, où les chênes verts et chênes rouvres confrontent leurs ramures, où l’air de la Méditerranée épouse la lumière des Alpes. Beau milieu de la Provence, le Pays de Forcalquier en est aussi le cœur profond. Toutes les veines de son sol, toutes les sèves de ses plantes, tous les souffles de ses vents se rejoignent ici, apportant ce qu’ils ont de meilleur. La lavande s’y affine, l’air y devient léger, et la montagne s’y fait douce. […] D’un tel espace, le temps ne voulut pas se montrer indigne et fit de Forcalquier la capitale d’un comté qui, de ses sources de la Durance aux portes d’Avignon, imposa sa mesure à la Haute-Provence. L’histoire et la géographie ont eu ici de beaux enfants, et la culture tout comme les cultures y font pousser et y produisent encore à foison de beaux fruits regorgeant de saveurs et d’arômes." Citation de Jean-Yves Royer
La Montagne de Lure et le Le Rocher d'Ongles
Au nord de Forcalquier, la départementale 12 en direction de Fontienne grimpe vers le curieux site des Mourres et ses demoiselles coiffées
Sur les liens suivants:

vendredi 30 octobre 2009

Entre Durance et Buech

Autour de la Montagne d'Aujour, entre Durance et Buëch, dans un cadre sauvage, des paysages de collines entaillées de ravines de marne noire. La randonnée de 60 kilomètres et 1130 mètres de dénivelé, nous permet de franchir cinq cols et nous nous régalons en traversant gorges, défilés et belles vallées, toujours sous un beau soleil et illuminés par les belles couleurs de l'automne.
Le typique village de Le Saix
Nous partons du pied du curieux Pic de Grigne, pli rocheux en arc montant et nous élevons vers Barcillonnette pour atteindre le Col d'Espréaux (1172m). Son sommet désertique nous offre un joli point de vue jusque la vallée de la Durance. La descente sur l'autre versant nous emmène au pays d'Oze, qui s'ouvre, au bout de trois kilomètres, au moulin de la Poua. Nous montons par le petit col des Verriers (1114m) et dans la belle descente traversant les cultures d'arbres fruitiers, nous arrivons à Le Saix, typique village du Buech, au départ des gorges du Gouravour et du défilé de la Maraise. Par les petits cols de Chaumiane (827m) et de la Croix (938m), nous rejoignons Savournon, dans un paysage qui hésite encore entre Alpes et Provence. Puis, nous entamons la montée assez pentue vers le col de Faye (935m) et descendons en sous-bois vers la Durance et rejoignons notre point de départ en longeant la Durance.
Cliquez sur les liens pour

mardi 27 octobre 2009

Sur les hauteurs de Gap

Après mes péripéties (le rond-point de la Pilaterie !) J'en profite pour remercier du fond du cœur tous ceux qui m'ont envoyé un message de sympathie et d'encouragement ! Rien de mieux que de profiter des belles couleurs d'automne ! Ainsi, Charlotte et moi partons vers les Hautes-Alpes puis le Luberon. 15 jours agrémentés de belles randonnées, nous apprécions l'été indien !
Aujourd'hui, nous partons de La Bâtie-Neuve, à l'est de Gap pour rejoindre le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus après avoir emprunté une partie de la vallée de l'Avance, nous franchissons le col de Tourrond au sein d'une belle forêt domaniale et rejoignons Gap (la capitale douce) après le franchissement du col de la Sentinelle. Une fois restauré, nous grimpons vers le Col de Manse et son curieux chapeau de Napoléon pour redescendre au coucher du soleil et rejoindre notre point de départ : La Bâtie-Neuve (45 kilomètres avec 1020 m de dénivelé).
L'itinéraire du parcours sur Openrunner Toutes les photos de la randonnée sur ce lien Le diaporama Et bientôt, de nouveaux reportages !

mardi 20 octobre 2009

Randonnée écourtée

Aujourd'hui, j'avais prévu une randonnée avec Frédéric vers Marchiennes et le carrefour de "La Croix ou Pile". Cependant, malchance, juste avant de rejoindre Fred au dangereux rond-point de la Pilaterie à Villeneuve d'Ascq, malgré ma vigilance, je suis renversé par une voiture... J'atterris sur le macadam (vive le casque !) Ce qui ne m'empêche pas d'être très secoué !...Mais, heureusement, je m'en remets ! Donc, aujourd'hui, pas de reportage!....Il y en aura très bientôt!

mardi 13 octobre 2009

Vers Courtrai

Pour notre randonnée du mardi, nous partons avec Fred vers Courtrai, que nous atteignons par le sud et la belle campagne autour de Bellegem, Rollegem et Zwevegem. Les collines du sud de Courtrai entre la Lys et l'Escaut nous offrent leurs plus belles couleurs d'automne, c'est un régal. Nous déjeunons à Courtrai au café du théâtre que je vous recommande, et après un tour de la ville dans laquelle le vélo est roi, nous rejoignons Bondues par le nord de la Lys.
Les tours du Broel, sur la Lys
Le matin, à l'approche de Zwevegem, nous nous attardons à une ferme dont j'apprécie à chacun de mes passages la quiétude et le goût avec lequel la maîtresse de maison décore sa ferme et s'entoure des plus beaux animaux.
Notre pause à Courtrai nous autorise une ballade au sein de cette ville, belle et prospère, riche aussi de ses beaux édifices et de son passé (la bataille des éperons d'or). Une ville calme, ou le vélo est roi...
La Grand'Place de Courtrai, avec son beffroi et la tour de l'Eglise Saint-Martin
L'album photo ou le diaporama de la randonnée

dimanche 11 octobre 2009

L'Automne des Copés' in deux

J'arrive vers 7 heures et quart pour participer à la randonnée des Copés'in deux, organisée chaque année en automne par l'Entente Randonneurs Wattrelos. Cette année le grand circuit de 92 kilomètres nous emmène vers le mont de l'Enclus, puis vers les collines du sud de Courtrai.
Le Mont de l'Enclus en venant d'Amougies
Comme d'habitude, les circuits de 35, 60 et 90 km empruntent des belles petites routes très agréables et l'ambiance est toujours aussi sympathique et accueillante. Pour visionner les photos de la randonnée, cliquez sur les liens:
Album photo ou diaporama L'ensemble de ma galerie publique sur Picasa

vendredi 9 octobre 2009

Franchir les cols

Franchir des cols, une des passions des cyclotouristes ! pour ma part, je m'y suis mis récemment, l'objectif étant aussi de pouvoir rejoindre le Club des Cent Cols. Il faut franchir 100 cols répertoriés dont 5 de plus de 2000 mètres par tranche de 100 cols. A ce jour, je n'ai que 39 cols homologables (dont 4 cols belges), mais tout de même 7 cols de plus de 2000 mètres ! Ce qui n'est pas si mal compte tenu de l'état de mon muscle cardiaque (infarctus il y a onze ans lors du Lille-Hardelot 1998, suivi de pontages Depuis, 1145 sorties pour plus de 85.000 km !) Voyez l'album photos ou le diaporama des cols que j'ai franchis Le site du Club des Cent Cols

mardi 6 octobre 2009

Les noix de La Croix-du-Bac

La pluie ! Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas rencontrée, néanmoins, elle fait partie des "aléas" du cyclotourisme!
Celle-ci ne nous empêche pas de partir, Fred et moi, vers la Croix-du-Bac pour aller chercher une dizaine de kilos de noix chacun ! Une belle randonnée de 80 kilomètres...

Niewkerke, panorama sur les Flandres

La Croix-du-Bac, bous chargeons nos fidèles randonneuses de 10 kilos de bonnes noix.
L'année dernière, il faisait meilleur ! voyez aussi les photos d'il y a un an !
Au retour, nous longeons la Lys jusqu'à Deûlémont, puis la Deûle... A Wambrechies, devant le château de Robersart, nous rencontrons cet étrange sous-marin!
Pour visionner les photos de la randonnée CLIQUEZ ICI ! ou le diaporama.