mardi 1 décembre 2009

La Pévèle, reconnaissance d'un circuit

Aujourd'hui, avec Pierre et Fred nous partons en mission de reconnaissance et de contrôle du circuit cyclotourisme de la Pévèle (un des 22 circuits préparés par le Codep du Nord (FFCT) pour le compte du Comité Départemental du Tourisme. L'occasion d'une belle balade très sympa, utile pour tous les randonneurs cyclos ....(circuits téléchargeables)
Mons-en-Pévèle (107 mêtres)
 Le plus haut sommet entre les Ardennes et les Monts de Flandres !

Notre mission consiste à contrôler l'ensemble du circuit et l'état des 49 panneaux jalonnant le parcours. Si la majorité des panneaux étaint impeccables, nous auront quelques surprises !

Le circuit de 35 kilomètres démarre à Auchy-les-Orchies.
La Pévèle, terre agricole par excellence, bosselée de collines, constitue un lieu de randonnée idéal entre bois et prairies.
Les hauteurs de Mons-en-Pévèle portent le regard jusqu'au bassin minier, tandis que les pommeraies entre Faumont et Monchaux réservent un cadre plus intime.
Les travaux ne nous arrêtent pas ! Photo 1 -  photo 2
Le circuit emprunte par moment l'ancienne voie ferrée qui reliait les sucreries. dommage qu'elles ne soient pas viabilisées pour le vélo, nous rencontrons beaucoup de passages très boueux, heureusement, nous sommes équipés de véritables vélos de randonnée, gare aux pneus de vélos de course!

Quant aux passages pavés, ils font partie de notre patrimoine et je dois dire que s'ils peuvent être redoutés de certains ils ont parfaitement leur place sur ce beau parcours empruntant des secteurs pavés du mythique Paris-Roubaix
Voir aussi le Paris-Roubaix cyclotouriste de 2008.

Les photos de la randonnée

Le Diaporama

L'itinéraire 
sur Openrunner.com

2 commentaires:

  1. Bonjour Hubert,
    Merci beaucoup de nous faire partager le circuit, que nous parcourrons
    en duo à la première occasion, à l'aide de la fiche que j'ai imprimée.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! superbe réalisation !
    Bien amicalement.

    Babette Vandenbroucke

    RépondreSupprimer