|
La chapelle Saint-Jean-Baptiste et les ruines de Haute-Rua |
Pour l'anniversaire de Charlotte, nous partons vers le refuge de Basse-Rua dans le Val d'Escreins.... Balade, pique-nique, nuit en refuge...
Le Val d'Escreins est une réserve naturelle communale (une des premières réserves municipales de France), située sur la commune de Vars dans le Parc Régional du Queyras, accessible depuis la Route du Col de Vars par une petite route pittoresque en corniche qui vaut le détour !
A partir du Pont de Vars (1601m), On entre dans une zone de nature qui s'élève jusqu'au Pic de Font Sancte (3385m), avec une vallée assez large, mêlant nature et un sentiment haute-montagne, un sentiment d'immensité, de dépaysement, qui explique son petit surnom de "petit canada varsinc".
Le Val d'Escreins se compose en réalité de deux vallées : à droite le vallon Laugier (qui mène au Col de Serenne) parcouru par le torrent de Laugier, à gauche le vallon de la Selette (qui mène au Col des Houerts/Point d'Escreins) traversé par le Rif Bel.
Les ruines des anciens hameaux du village d'Escreins sont visibles dès le pont de Vars : les Pouents, puis Basse Rua (ou Escreins) son Refuge et sa chapelle Saint Jean-Baptiste, et enfin Haute-Rua.