jeudi 11 octobre 2012

Le sentier du Mont Kokereel, parmi les houblonnières

Notre randonnée d'une bonne dizaine de kilomètres nous emmène par le sentier du Mont Kokereel  dans les Monts des Flandres, entre  Boeschèpe et  Berhen . l'occasion d'admirer les merveilleux paysages entre le Mont des Cats, le Mont Noir et la Flandre maritime.
 Koken signifie Bouillir en flamand et serait une référence aux nombreux supplices perpétrés au XVIe.s, lors des guerres de religion…

Du mont Kokereel, vue sur le Mont des Cats
Houblonnière sur les flancs du Mont Kokereel
Une plante en or
Les houblonnières se font de plus en plus rares dans le département du Nord mais constituent toujours une curiosité locale, l'avantage est qu'elles se repèrent de loin. Les houblonnières sont en effet un espace de culture original et le houblon une plante aux mœurs pour le moins étranges.
Le houblon est  une plante grimpante et vivace qui peut atteindre 8 mètres de hauteur. D'avril à juin elle peut grandir de 10 cm par jour, elle fleurit en juillet et révèle toute la subtilité de son caractère en août : les fleurs femelles se transforment en cônes, tandis que les mâles se fanent tout simplement. Les cônes sont une mine d'or, ils produisent une substance, la lupuline, une poudre jaune, véritable trésor pour les amateurs de bière, puisque c'est elle qui participe à la formation de la mousse et assure sa digestibilité et sa conservation. A noter que pour un litre de bière, il ne faut qu'un gramme et demi de houblon, cependant on ne saurait s'en passer.


Sur les liens ci-dessous : 

4 commentaires:

  1. Super reportage Hubert, belle ballade, belles photos, T vraiment un pro ! + le commentaire "intéressant et instructif" sur le houblon, ça me donne envie de boire une bière.
    Tient ! la bière d'Affligem contient du malt d'orge comme le Whisky ?

    RépondreSupprimer