Destination Courseulles-sur-Mer, petit port de pêche et station balnéaire situé à une vingtaine de kilomètres de Caen. Courseulles est aussi une des plages du débarquement (Juno Beach), les premiers Hussards du 6ème régiment blindé canadien y débarquèrent le 6 juin 1944, et c'est dans ce port que le Général de Gaulle retrouva la terre de France le 14 juin 1944.
Plage de Courseulles-sur-Mer |
Le 6 juin 1944, la plage de Courseulles faisait partie du secteur Mike de Juno Beach. La prise de Juno Beach fut assignée à la 3e Division d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller. Le secteur Mike devant Graye-sur-Mer et Courseulles devait être contrôlé par la 7e brigade appuyée par le 6e régiment blindé canadien (1st Hussars). Malgré la mer démontée qui interdisait une mise à l'eau aisée des chars amphibies, quelques chars des 1st Hussars purent être mis à terre pour la 7e brigade contrairement à la situation à Bernières-sur-Mer. Au cours des combats, le tankiste Léo Gariépy tira sur la Kommandantur, le quartier général des communications du secteur. Ce fut sans doute le premier groupe de soldats allemands à être pris vivants de l'opération Overlord. Léo Gariépy revint à Courseulles pour y finir ses jours.
Premier port libéré, le port de Courseulles fut le siège d'une intense activité jusqu'à la mise en service de Port Winston à Arromanches.
Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante et débarqua sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer. Une croix de Lorraine a été érigée sur un chemin desservant la plage à la limite des deux communes, et une plaque commémorative se trouve près de la maison de la mer, à la sortie du port.
|
|
Plaque commémorative du débarquement |
Sur les liens ci-dessous :
[Cliquer ici]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire