lundi 25 juillet 2011

Col de la Pousterle (1763 m)

Au départ de La-Roche-de-Rame, le Col de la Pousterle (1763m) permet le passage entre la vallée de la Gyronde au Nord en Vallouise à la vallée du Fournel au Sud. Panoramas sur la Vallouise, le Pelvoux et le Glacier Blanc, La Barre des Écrins , La magnifique vallée du Fournel. Une route étroite, en partie en caillou, des pentes très fortes. Je termine par le petit col nommé "Les Collets" (1060m) au dessus de l'Argentière-La-Béssée.
Du Col de la Pousterle (1763m), Panorama sur le Massif du Pelvoux, la Barre des Ecrins et le Glacier  Blanc
32 kilomètres de randonnée pour 875 m de dénivelé positif
Après avoir longé la Durance et admirés les kayakistes, je m'engage vers la Vallouise, aux Vignaux, après la traversée du pont sur la Gyronde, la route s'élève tout de suite, la montée principale va durer près de 9 kilomètres à 8%, Prendre à gauche aux Alberts (Station de ski de Puy-Saint-Vincent 1400), après un court tronçon un peu moins raide, la route va reprendre à 7% puis 9%, la route devient plus étroite, puis le dernier kilomètres en caillou, le col proprement-dit est atteint par un sentier très praticable(1763  m).
Après avoir admiré les sommets des écrins, on traverse une zone plane pour déboucher sur la splendide vallée du Fournel. La descente périlleuse sur une route en caillou sur plus de 4 kilomètres avec une pente à 10%. Puis ce sera la descente sur une petite route macadamisée en corniche sur le fournel jusqu'à l'Argentière (970 m) que l'on rejoint par le petit col nommé "Les Collets" (1060 m)comptant pour les "Cent Cols".


Le Prey d'Aval (1642m)
Les Alberts (1377m)

Sur les liens ci-dessous :

L'album photo de la randonnée
Le tracé GPS du parcours sur Openrunner


Aucun commentaire:

Publier un commentaire