dimanche 27 juin 2010

Du "Pays des Collines" aux "Ardennes Flamandes"

   Par un temps estival, départ de Lahamaide au cœur du Parc Naturel du Pays des Collines (à l'est de Tournai) pour une randonnée qui nous emmène vers Geraardsbergen dans les "Ardennes Flamandes".
   Beaucoup de montées, parfois sévères ! des paysages magnifiques, des fêtes dans tous ces beaux villages. Une journée extra et une randonnée aux multiples visages tout au long de ses 78 kilomètres et 790 mètres de dénivelé sous un soleil omniprésents et une température avoisinant les 30°.

A Vieux-Moulin, sur la commune de Wodecq, nous nous arrétons à la ferme Bio Dôrlôu qui organise ce week-end ses journées annuelles "Portes ouvertes".

A Wodecq, nous nous attardons pour apprécier l'importante compétition annuelle de Tir à l'arc.
   Puis, ce sera après notre pause pique-nique, l'arrivée sur Grammond, plutôt Geraardbergen en flamand.
   Grammond est accroché au flanc d'une colline appelée Oudenberg qui surplombe la Dendre.
La ville est célèbre dans le monde des courses cyclistes pour sa terrible côte sinueuse et irrégulièrement pavée : "le mur" de Gramont (que j'ai gravit deux fois lors des tours de Flandres cyclotouristes 2008 et 2009.

Notre randonnéée passe aussi par forêts, sous-bois et sentiers.
Non loin de l'arrivée  à Lahamaide, nous frôlons le Moulin d'Ostiches.









Sur les liens suivants, je vous invite à découvrir

jeudi 24 juin 2010

Dans les Weppes

Une balade en solo dans les Weppes, vers Radinghem par un beau soleil et une grande chaleur, Un petit 46 kilomètres pour se faire plaisir et admirer la campagne environnante.
 Sur le retour, à Wambrechies, je profite du passage au-dessus de la Deûle pour apprécier le petit port de plaisance et le château de Robersart.

mercredi 23 juin 2010

De part et d'autre des Monts de Flandre

Il fait enfin beau ! je pars avec Fred vers Poperinge par Warneton Wijtschate, le lac de Dikebus vers Poperinge, puis Reningelst et le mont Kemmel, retour par Comines. Comme d'hab, rien que de belles petites routes ignorées des voitures (sauf les voitures à cheval !) des sentiers, parfois compliqués !...
78 kilomètres, dénivelé 415 mètres.
Arrivée sur le lac de Dikebus


jeudi 17 juin 2010

Escapade vers Dadizele

Au fond : Beselaere

Avant le match France-Mexique, je vais me dégourdir les jambes vers Dadizele.
55 kilomètres, vent favorable au retour



lundi 14 juin 2010

Par Pierrefonds et Longpont

Au sud-est de Compiègne, au départ de Pierrefonds (son château, son lac et ses belles demeures), avec Charlotte nous rejoignons Longpont et son abbaye en traversant la belle et vallonnée forêt de Retz, les villages de Retheuil, Taillefontaine, Saint-Pierre-Aigle, Coeuvres-et-Valsery, Chelles, puis Saint-Etienne-Roilaye pour revenir sur Pierrefonds. Dans les vestiges de l'abbaye de Valsery, une étonnante école du cirque s'est installée: "La Lanterne Magique"…..Pendant cette très belle randonnée de 70 kilomètres (dénivelé 710 m), nous subissons une belle averse !...

Charlotte, abritée,
devant ce qu'il reste de l'abbaye de Longpont

Une balade vraiment extra, à découvtrir, toutes les richesses de notre histoire de France, châteaux et abbayes, dans des paysages et panoramas riches et impressionants...
Deux sites BPF/BCN de la province d'Ile de France :
Incroyable rencontre !
    Quelques secondes auparavant, ce magnifique cerf a surgit d'un champ de blé sur ma droite, il traversa la route d'un bond majestueux et se cabra deux-trois mètres devant mon vélo pour traverser en sautant la route ! A deux doigts de me rencontrer ! Ensuite, il chuta dans le fossé séparant la route du champ situé sur ma gauche, puis il s'enfuya à grand galop pour rejoindre la forêt voisine.
    Très surpris (à cause de la pluie, je n'avais pas mon appareil photo en bandoulière), je n'ai pu que le photographier de loin !

Sur les liens :

dimanche 13 juin 2010

de Cambrai à Compiègne

Départ de Bondues, je rejoins la gare de Lille-Flandres puis Cambrai, pas de bétises ! de là , vélo jusqu'à Compiègne pour rejoindre Charlotte chez nos cousins Yves et Véro après 135 km et la traversée des grandes plaines du Nord, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.
Arrivée sur la place devant le château impérial

Compiègne, le châteu impérial

Voir sur les liens :

- les photos de la randonnée
- le diaporama

samedi 12 juin 2010

Demain et lundi,...randos !

Prévu demain et lundi
  • Cambrai- Compiègne (Bondues-Lille vélo, puis par TER Cambrai et vélo jusqu'à Compiègne.....) en solo
  • Boucle Compiègne-Pierrefonds-Longpont et retour ....par d'autres routes! (avec Charlotte).

mardi 8 juin 2010

Paru ce mois ci...



page 12 de la revue mensuelle "Cyclotourisme",
dans la rubrique "Quelques brèves"



Cela encourage à continuer !

dimanche 6 juin 2010

Paris-Roubaix Cyclo 2010

La 31ème édition du Paris-Roubaix Cyclotouristes s'est déroulé par un temps orageux et parfois sous des pluies diluviennes (pavés bien glissants et boueux) ! je fais les 100 derniers kilomètres au départ de Wallers-Arenberg et sa célèbre tranchée. Au programme 100 kilomètres avec les 20 derniers secteurs totalisant 32 kilomètres de pavés diaboliques. Arrivée sur le vélodrome de Roubaix.(+30km pour rejoindre le départ et revenir au domicile soi 130 km au total)

2625 cyclos, dont 60% venus des pays voisins, 337 Néerlandais, 289 Belges, 263 Britanniques, 172 Italiens, 148 Espagnols, 82 Allemands, 43 Suisses, … et 5 Canadiens (sur les 2252 préinscrits). 

Après cette belle épreuve et de beaux efforts, , la plupart arrivent au vélodrome de Roubaix et franchissent tous la ligne d'arrivée en vainqueurs !









"Il faut du courage et de l’ardeur pour sortir vainqueur de l’Enfer du Nord ? Avec le soleil revenu, les plus courageux et les plus ardents sont sortis victorieux des derniers pavés, les plus sélectifs !"
.... Dixit un connaisseur : André Tignon

Découvrez sur les liens suivants:
- quelques photos prises entre deux averses !
- le diaporama

Et les passionants reportages d'André Tignon :
" PARIS ROUBAIX ENFER DU NORD"
    - 1ère partie/4: L’Enfer conduit au Paradis  
    - 2ème partie : L’épouvantable pluie fait du pavé un Enfer   
    - 3ème partie : Quand faut y aller …
    - 4ème Partie/4 : Final d’Enfer via Cysoing

samedi 5 juin 2010

Demain, Paris-Roubaix Cyclo 2010

PARIS-ROUBAIX CYCLO 2010
La Chevauchée fantastique sur un parcours légendaire

Faut-il encore présenter PARIS-ROUBAIX cyclo ? Son nom, à lui seul, pourrait suffire.

Epreuve de masse, sur le parcours de la course professionnel, cette "classique" des randonnées de fond, qui a déjà emmené plus de 75 000 cyclotouristes sur les routes de l'enfer du nord, détient toujours le record absolu de participants à une randonnée de la Fédération Française de Cyclotourisme avec 6200 inscrits en une seule édition.
Désormais organisée les années paires, notre randonnée en sera à sa 31ème édition en 2010.

Pour cette randonnée de légende empruntant en grande partie le parcours mythique des professionnels jusqu'à l'anneau roubaisien, l'objectif est de vous satisfaire au mieux en vous proposant un parcours qui permettra aux plus vaillants comme aux moins aguerris d'entre vous de participer à cette grande fête du cyclotourisme régional, national et international.

Le Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme sera prêt à accueillir les 3000 participants attendus avec la convivialité qui est toujours la sienne.
Alors, rendez-vous sur les pavés pour une chevauchée fantastique sur un parcours légendaire.

Je serais donc au rendez-vous pour le final à la tranchée d'Arenberg ! Soit les 100 derniers kilomètres  dont 32 kilomètres de pavés, les 20 derniers secteurs,et non des moindres !

Petit rappel de l'édition 2008 :
Le reportage photo , le diaporama

vendredi 4 juin 2010

Le "Leiestreek"

Grand beau temps, soleil, ciel bleu, chaud, le temps idéal pour une escapade dans le "Leiestreek", à proximité de Gand. Nous partons de Deinze , longeons la Lys (die Leie), Le château d'Ooidonk, à proximité de Sint Maretens-Leerne et Deurle avec leurs somptueuses villas engoncées dans leur écrin de verdure A deux reprises, nous franchissons la Lys par des petits bacs. Reposante randonnée, nécessitant des pauses bien agréables!

 Péniches et bateaux de plaisance
le long des berges de la Lys


- Les autres photos de cette belle balade
- le
diaporama

Comme toutes mes autres randonnées, je vous la conseille vivement !...
A la prochaine !




jeudi 3 juin 2010

Vers Zandvoorde

Une fin d'après-midi, balade jusqu'à Zandvoorde (village de la résidence natale du père de Jacques Brel); A Comines, Belgique, le long de l'ancien canal je rencontre l'entrainement des chiens de policiers belges. Puis plus loin, une randonneuse en carriole à cheval, et d'autres à bicyclettes. A Wervik, ce sera la statue du kamasoutra flamand ! (45 km).


A visionner :
- Les photos
- Le diaporama

mardi 1 juin 2010

Vers le Mont Saint-Aubert

Avec Fred, direction le Mont Saint-Aubert (145m) au nord de Tournai, après la pause, nous redescendons et passons par le col de la Croix Jubaru (99m) pour traverser l'Escaut, rejoindre Pecq et Saint-Léger, nous longeons le canal de l'Espierres, appelé canal de Roubaix dès la frontière franchie, puis ce sera la Marque et le retour au bercail. 90 kilomètres.

Vue du Mont Saint-Aubert en arrivant par Kain

Du haut de ses 150 mêtres, le panorama du Mont Saint-Aubert vers le sud est exceptionnel
Le Col de la Crox Jubaru
Explications d'André TIGNON : (cliquez sur le lien)
   "Pas le plus dur et surtout pas le plus élevé, le col de la Croix Jubaru, près de Tournai, a l’avantage d’avoir été le premier col reconnu en Belgique. Avec panneaux de signalisation à l’appui et, fait unique en Belgique, mention sur la carte Michelin. Les Audax de Tournai reconnaissent bien volontiers avoir songé à se «pousser du col», quitte à susciter quelques vaines polémiques."(...)
   "L’invention du Col de la Croix Jubaru est liée à la Géographie et à l’Histoire. Un col géographique c’est en effet une dépression sur une ligne de hauteurs qui fait passer d’un versant à l’autre. L’appellation du lieu-dit est généralement attaché à une particularité locale ou voisine. Ici, le Carrefour de la Croix Jubaru a imposé le nom du col « inventé » en avril 1985"(...).       "L’intention des Audax de Tournai, alors présidés par André Tignon était bel et bien de donner du relief à un cyclotourisme d’ambition, même si le col de la Croix Jubaru n’est qu’un symbole sympathique. L’invention d’un col leur suffit. Ils soutiennent l’idée de nouveaux cols «festifs»(…)
   "Non pas inexpérimenté, mais desservi par une mécanique défaillante, Amand Jubaru fut la première victime cycliste du Mont Saint Aubert. L’endroit de sa mort est marqué d’une croix qui rappelle son calvaire. L’endroit est dit «Carrefour de la Croix Jubaru».
"L’avis mortuaire, avec le portrait de celui que les cyclos « audaxieux » honorent aujourd’hui comme leur saint-patron martyr, glace d’effroi. Amand Jubaru, de Tourcoing, est mort le 14 juillet 1897 à l’âge de 27 ans. Dans son édition du lendemain, le Courrier de l’Escaut, plus ancien journal de Belgique, relate le drame qui frappa les esprits. D’où la croix dressée ensuite par la famille."(....)     Voir le reportage d'André TIGNON
Les pompiers belges déversent de l'eau dans le canal de l'Espierres afin d'oxygéner l'eau pour sauver les poissons...
Pendant ce temps-là, côté français la pêche va bon train, le canal étant complètement curé et nettoyé, apte à la navigation jusqu'à la Marque pour rejoindre la Deûle!

- Les photos de la randonnée