Avec Fred, direction le Mont Saint-Aubert (145m) au nord de Tournai, après la pause, nous redescendons et passons par le col de la Croix Jubaru (99m) pour traverser l'Escaut, rejoindre Pecq et Saint-Léger, nous longeons le canal de l'Espierres, appelé canal de Roubaix dès la frontière franchie, puis ce sera la Marque et le retour au bercail. 90 kilomètres.
Vue du Mont Saint-Aubert en arrivant par Kain
Le Col de la Crox Jubaru
Explications d'André TIGNON : (cliquez sur le lien)
"Pas le plus dur et surtout pas le plus élevé, le col de la Croix Jubaru, près de Tournai, a l’avantage d’avoir été le premier col reconnu en Belgique. Avec panneaux de signalisation à l’appui et, fait unique en Belgique, mention sur la carte Michelin. Les Audax de Tournai reconnaissent bien volontiers avoir songé à se «pousser du col», quitte à susciter quelques vaines polémiques."(...)
"L’invention du Col de la Croix Jubaru est liée à la Géographie et à l’Histoire. Un col géographique c’est en effet une dépression sur une ligne de hauteurs qui fait passer d’un versant à l’autre. L’appellation du lieu-dit est généralement attaché à une particularité locale ou voisine. Ici, le Carrefour de la Croix Jubaru a imposé le nom du col « inventé » en avril 1985"(...). "L’intention des Audax de Tournai, alors présidés par André Tignon était bel et bien de donner du relief à un cyclotourisme d’ambition, même si le col de la Croix Jubaru n’est qu’un symbole sympathique. L’invention d’un col leur suffit. Ils soutiennent l’idée de nouveaux cols «festifs»(…)
"Non pas inexpérimenté, mais desservi par une mécanique défaillante, Amand Jubaru fut la première victime cycliste du Mont Saint Aubert. L’endroit de sa mort est marqué d’une croix qui rappelle son calvaire. L’endroit est dit «Carrefour de la Croix Jubaru».
"L’avis mortuaire, avec le portrait de celui que les cyclos « audaxieux » honorent aujourd’hui comme leur saint-patron martyr, glace d’effroi. Amand Jubaru, de Tourcoing, est mort le 14 juillet 1897 à l’âge de 27 ans. Dans son édition du lendemain, le Courrier de l’Escaut, plus ancien journal de Belgique, relate le drame qui frappa les esprits. D’où la croix dressée ensuite par la famille."(....) Voir le reportage d'André TIGNON
Les pompiers belges déversent de l'eau dans le canal de l'Espierres afin d'oxygéner l'eau pour sauver les poissons...
- Les photos de la randonnée
- Le diaporama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire