dimanche 4 avril 2010

Pâques-en-Provence-Souvenir Velocio, dimanche

Après la belle randonnée du samedi (voir le reportage), Le dimanche, je rejoins Brantes pour la concentration proprement dite. Il a neigé toute la nuit, et je franchis les cols des Aires et de Fontaube dans un paysage hivernal !
Le Mont Ventoux, complètement recouvert de neige !

Le col des Aires, vierge de toute neige la veille est recouvert d'un beau manteau blanc.






Le col de Fontaube, avec en arrière-plan la masse imposante du  Mont Ventoux.
Beaucoup de cyclotouristes…et aussi de piétons ! Balade dans le beau village perché de Brantes, ses petites rues, inauguration de la stèle en mémoire de Charles Antonin, rencontres entre passionés de cyclotourisme sont au programme de cette enrichissante matinée.










✓ Les photos de la matinée
✓ Le diaporama

Puis, ce sera le retour vers Embrun (Hautes-Alpes)

9 commentaires:

  1. Hubert,
    Quand on porte le maillot des "Audax Tournai", avec le talent cyclotouriste qui te caractérise, ... il faut assumer. A Pâques et à la Trinité. En Provence ou ailleurs.
    Que ce soit auprès de l'ancien président de l'Amicale des Diagonales de France ou du nouveau secrétaire du Club des Cent Cols. Etc.
    Merci de nous représenter en ces grandioses circonstances.
    A bientôt.
    tignona

    RépondreSupprimer
  2. Hubert
    bonsoir
    Que dire de plus après ce qu'André a écrit sinon...
    Le passé des Audax est prestigieux il a été fait par des hommes et des femmes capables de réaliser les défis les plus fous
    Ils ont quasi tout inventé
    Maintenant grâce à des cyclos comme toi malgré tes capacités diminués après tout ces pénibles souvenirs douloureux, les couleurs Audax sont fièrement représentés aux quatre coins de France nous t'en remercions à la mémoire de ces artistes du vélo
    Bien à toi
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hubert de partager ce grand moment de cyclotourisme. J'aurais bien aimé participer cette année à mon premier "Pâques en Provence", particulièrement motivé par le lieu choisi pour son déroulement, mais une réunion de famille particulièrement importante (les 85 ans de ma maman) m'a retenu à Dunkerque.
    J'ai remarqué avec plaisir l'exposition préparée à Brantes par Raymond Henry, grand historien du cyclotourisme, que j'ai eu le plaisir de cotoyer il y a quelques années au sein de la commission culturelle de la Fédération, avec qui je suis toujours en contact. Il est l'auteur de "Paul de Vivie, dit Velocio" dont quelques exemplaires doivent encore être en vente à la boutique de la FFCT, ouvrage remarquable que tout cyclotouriste intéressé par l'histoire du cyclotourisme et du cycle devrait posséder.
    Une petite précision, ce n'est pas la stèle à la mémoire de Charles Antonin qui a été inaugurée, mais la nouvelle plaque. La stèle existait depuis 1968, à l'initiative d'André Rabault, rédacteur en chef du "Cycliste", la revue fondée par Vélocio, dont Charles Antonin, ancien président de la FFCT avait été corédacteur en chef.
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai regardé avec intérêt tes diaporamas sur Brantes et Pâques en Provence, d'autant plus que j'y étais mais on ne s'est pas vu ; faut dire qu'il y avait du monde.
    Le samedi de Bédoin où je logeais je suis montée sur Sault par les gorges de la Nesque mais vers midi il n'y avait pas beaucoup de cyclos. Retour par le lcol de l'Abeille
    le dimanche de Malaucène j'ai remonté la vallée du Toulourenc pour rejoindre Brantes où j'ai vu beaucoup d'amis du Randonneur. Je suis arrivée à temps pour le discours du Président et ai quitté les lieux vers midi avec mon club (nous sommes venus à 12) pour rejoindre Sault pour déjeuner juste avec l'apparition du soleil qui l'après-midi comme le lundi a été bien présent. C'est la première fois que je voyais le Ventoux si enneigé.

    Je te joins une photo d'un moulin à eau, le moulin du Mesnil-opton (5 km sud de Houdan) qui n'est plus en activité bien qu'étant toujours en état de marche. Je l'ai prise hier à l'occasion du rendez-vous de l'amitié d'Odette et René Bardin organisé par le club de l'Abeille de Rueil-Malmaison. Nous l'avons visité et ainsi ai-je pu constater qu'il était en état de marche. Il est à cheval sur l'Eure-et-Loir et les Yvelines.
    @+
    MLou

    RépondreSupprimer
  5. Gérard FILLION-ROBIN22 avril 2010 à 11:31

    Merci Hubert pour ce mot et les photos.
    Je viens de transférer à Marcellino.
    Toutes mes amitiés.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir

    De nouveau de visite sur votre site ou je me lasse pas d'aller mais voilà cela prend du temps donc à consommer avec modération. J'espère que vous allez bien depuis notre rencontre au stand des randonneurs sans frontière de Montauban avec Louis Romand notre président. Pour ma part doucement je continue à faire quelques BPF mais je suis trés loin de vos réalisations mais bon comme on dit"il faut un début à tout" Je viens de faire il y a 15 jours les BPF du Lot et Garonne (Guyenne), là je me prépare à faire ceux des Landes, je vais attendre que le froid se calme un peu
    Trés heureux de vous avoir rencontré et vous dit à bientôt ou peut être un passage dans la région, la porte vous est grande ouverte

    Bien amicalement
    Alain Fava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sympa votre message, je vous joins le lien vers notre dernier Voyage dans le Lot et l'Aveyron
      Bien amicalemnt, Hubert

      Supprimer
  7. C'est superbe avec la neige! Avec ma compagne, Marie-Ange, nous avons fait le circuit touristique de la vallée du Toulourenc. A cette occasion, nous avions traversé Brantes et photographié la stèle de Charles Antonin. Nous avions franchi le Col des Aires et le Col de Fontaube… Différence: c'était début août 2012, par grand soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, superbe ! avec cerise sur le gâteau, l’ambiance de "Pâques en Provence"
      Et Bravo pour ton "8000" !

      Supprimer