Traditionnellement, les cyclotouristes se retrouvent à Pâques pour marquer, entre amis, le début du printemps, et la reprise des longues randonnées ; initiées en Provence par Vélocio, ces rencontres se déroulent chaque année dans un village différent depuis 1924.
Après quelques kilomètres on apprécie Ferrassières comme une île au milieu des champs de lavande tout endormis, sur la route qui nous conduit vers la montagne d'Albion. Petite difficulté avant Ferrassières en préparatif au franchissement du col de l'Homme Mort. Ensuite nous descendons : petit coup d'œil sur la vallée de l'Anaris avec en fond le majestueux Mont Ventoux. La descente rapide vers Séderon ne nous fait pas oublier cette vue splendide sur la montagne de Bergies.
Après Séderon, la route sans grande difficulté nous conduit au col de Mévouillon, puis le col d'Aulan complète cette petite série. La beauté des gorges du Toulourenc et du château ne nous laissent pas indifférents. Enfin la vue inégalable de Montbrun-les-Bains (BPF) station thermale nous comble de plaisir avant l'ultime difficulté le col des Aires pour rejoindre Brantes. Puis retour vers Sault par Aurel.
Montbrun-les-Bains, site BPF/BCN de la DrômeCi-dessous, Le petit village de Brantes (65 habitants) s’accroche au flanc de la montagne de Blaye, face à la masse imposante du Mont Ventoux. Les étroites calades moyenâgeuses, les passages voûtés, les escaliers sinueux conduisent aux ruines du château féodal, à la chapelle des Pénitents Blancs (exposition sur Charles Antonin et la FFCT), à l’église Saint-Sidoine surplombant la vallée, à la grande maison renaissance bâtie sur l’ancien rempart, à l’école, au petit lavoir, au cimetière et à sa chapelle du 12e siècle. L’antique chemin, aujourd’hui goudronné, descend au vieux pont dit romain dont l’unique arche enjambe les eaux vives et claires du Toulourenc. La commune s’étend du col du Fontaube jusqu’au sommet du Ventoux.
✓ Les photos de la randonnée
✓ Le diaporama✓ le parcours (84 kilomètres et 1325 mètres de dénivelé)
Hubert,
RépondreSupprimerQuand on porte le maillot des "Audax Tournai", avec le talent cyclotouriste qui te caractérise, ... il faut assumer. A Pâques et à la Trinité. En Provence ou ailleurs.
Que ce soit auprès de l'ancien président de l'Amicale des Diagonales de France ou du nouveau secrétaire du Club des Cent Cols. Etc.
Merci de nous représenter en ces grandioses circonstances.
A bientôt.
tignona
Que dire de plus après ce qu'André a écrit sinon...
RépondreSupprimerLe passé des Audax est prestigieux il a été fait par des hommes et des femmes capables de réaliser les défis les plus fous
Ils ont quasi tout inventé
Maintenant grâce à des cyclos comme toi malgré tes capacités diminués après tout ces pénibles souvenirs douloureux, les couleurs Audax sont fièrement représentés aux quatre coins de France nous t'en remercions à la mémoire de ces artistes du vélo
Bien à toi
Michel