lundi 5 avril 2010

Les Gourniers, porte des Ecrins

Sans doute, le nec plus ultra de mes randonnées, quoiqu'il soit difficile de choisir !
Sous un ciel bleu "Hautes-Alpes",. Un festival de panoramas en balcon de Serre-Ponçon, pour arriver aux Gourniers, entrée du Parc national des Ecrins, dans un site unique et complètement enneigé…
Nous sommes les premiers cyclotouristes de la saison à atteindre ce site extraordinaire!, nous confirmera l'accueillant gardien du Gîte des Trois Cols.

Les Aiguilles de Chabrières (2403m) et le hameau de Puy-Sanières

Le parcours, adossé aux versants du Mont Guillaume et des aiguilles de Chabrières, déroule ses méandres sur la rive droite du lac de Serre-Ponçon. Dès le départ d' Embrun, la route s'élève par paliers pour atteindre les hameaux des Puys.
L'itinéraire offre des majestueux panoramas et points de vue sur le lac. Sur la rive d'en face, la forêt de Boscodon est dominée par le Grand Morgon, ce sont ensuite le Mont Guillaume, le Mourre froid, les Aiguilles de Chabrières qui sollicitent le regard.

Le hameau de Méans marque l'entrée du vallon de Réallon au caractère sauvage mais riche d'une faune et d'une flore exceptionnelle.
Aux prix de quelques efforts supplémentaires, nous atteignons les Gourniers (porte des Ecrins) recouvert encore d'un immaculé manteau de neige,. nous sommes les premiers cyclotouristes de la saison à atteindre ce site extraordinaire!, nous confirmera le gardien du Gîte des Trois Cols.
Ensuite, ce sera le retour vers Embrun, toujours sous une luminosité inégalable.41 km et 1022 m de dénivelé positif

✓ Les photos de la randonnée
✓ Le diaporama

2 commentaires:

  1. Un trés beau diapo qui me rafraichit la mémoire quand j'ai fait les bpf de Boscodon et Seynes des Alpes mais au mois d'aout.
    On ne voyait pas aussi bien les cimes enneigées.
    Je recommence à rouler depuis la semaine dernière,je me sens plus à l'aise à vélo qu'à pied !! c'est le fond qui reste. Bonne soirée à vous deux
    Edmond

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour l'envoi de toutes ces belles photos, il avait en effet bien neigé et on le voit bien !
    Bravo encore pour l'exploit sportif
    Cordialement,
    Joëlle et Pascal

    RépondreSupprimer