mardi 22 septembre 2009

Les Ardennes Brabançonnes

Au nord de Charleroi, vers Bruxelles, je fais une belle randonnée dans le Brabant Wallon, qui de Villers-la-Ville à Rixensart me fait découvrir en passant par Ottignies-Louvain-La-Neuve une belle région vallonnée à souhait ausi appelée les "Ardennes Brabançonnes". Je parcours 70 kilomètres avec un dénivelé cumulé de près de 1000 mètres que vous découvrirez en gros sur ce lien.
Domaine Provincial du "Bois des Rêves" à Ottignies-Louvain-la-Neuve"

La petite ville paisible de Villers-la-Ville est surtout connue pour son abbaye cistercienne dont les admirables ruines sont les plus importantes de Belgique. Dès 1147, Saint-Bernard avait posé les fondations de l'abbaye. Mais c'est seulement de 1198 à 1209 que furent construits église et cloître. Le couvent, ravagé au 16es. par les Espagnols et les Gueux, s'entoura d'une enceinte fortifiée en 1587. En 1789, les autrichiens mirent à sac les bâtiments qu'occupèrent les français en 1795.

Le château de Rixensart, habité par la famille Merode depuis 1715, est un des plus beaux châteaux de Belgique. Edifié au 17ème siècle, il est de style brabançon sous forte influence espagnole. Les jardins ont été dessinés d'après des cartons de Le Nôtre.Des personnages célèbres y ont séjourné: l'académicien Charles de Montalembert, Xavier de Merode, camérier secret du Papa Pie IX, les Comtes Félix et Frédéric de Merode, héros du jeune royaume de Belgique,…

Découvrez l'album photo de la randonnée ou son diaporama L'itinéraire (avec possibilité de vue sattelite !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire