samedi 12 septembre 2009

Le Cap Gris-nez

Après le Boulonnais, randonnée dans le Calaisis. Au départ de Boulogne-sur-Mer, nous rejoignons le Cap Gris-Nez. Le port et le marché de Boulogne.
Nous grimpns vers la Colonne de la Grande Armée, puis Wimille par la vallée du Denacre. Nous poursuivons par Wimereux, Slack et l'ascension vers Bazinghen pour rejoindre le Cap Gris-Nez et revenir par Ambleteuse, Audresselles et Wimereux.
Une belle partie de "saute-moutons" dans des paysages grandioses dominant la Côte d'Opale et le détroit du Pas-de-Calais

Du Cap Gris-Nez, vue imprenable vers le Blanc-Nez

Le Phare du Cap Gris-Nez Le phare du cap Gris-Nez éclaire le détroit de Pas-de-Calais. Le phare actuel fut mis en service en 1957. C'est une construction en pierres apparentes se trouvant dans le site classé (1987) des deux caps de la côte d'Opale (cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez). À son pied se trouve le CROSS Gris Nez. Le premier phare fut allumé en 1837 et rehaussé en 1861 ; l'électrification de celui-ci se fit en 1869. Détruit par les Allemands pendant l'été 1944, la tour fut reconstruite en 1952 En bas du cap, se trouve le fort et une auberge accueillante: "La Sirene". L'occasion d'une pause reconstituante et raffraichissante ! Charlotte en profite pour y pointer ses cartes , le cap Gris-Nez étant un des 6 sites BPF/BCN du Pas-de-Calais.

Visionnez : Les photos de la randonnée Le Diaporama Cliquez ici pour l'itinéraire

2 commentaires:

  1. Une bien agréable balade que ce parcours dans le boulonnais et vous avez profité d'un horizon parfaitement dégagé semble-t-il ?
    Par ce diaporama coloré on se dit que la côte d'opale vaut le détour n'est-ce-pas ?
    Sportivement,
    Jean-Luc de http://randopassion.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le voyage.
    Nous avons logé une semaine au Cap Gris Nez et en gardons un très bon souvenir.
    La Côte d'Opale gagne à être connue.
    Salutations.

    irenachris

    RépondreSupprimer