vendredi 24 mai 2019

De Sisteron à Forcalquier par la Montagne de Lure

A l'approche du Signal de Lure
 Deuxième étape de mon voyage vers Forcalquier où je retrouverai Charlotte, je quitte Sisteron, rejoins la vallée du Jabron et entame la longue ascension de ma Montagne de Lure (1745 m), soit une ascension de 9lus de 1300 mètres. La route s'élève régulièrement avec une pente qui s'établit entre 6 et 7 % pendant 20 kilomètres.
 La montée coté nord comporte 4 longs lacets dans la magnifique hétraie du de la Fayée et 2 cols : le col de Saint-Robert (908 m), et le Pas de la Graille (1597 m) avant d'atteindre le Signal de Lure (1745 m) et son décor sec et aride rappelant le Mont Ventoux.
 Là-haut, le froid m'attend, la descente en beaux lacets passe par le Pas de Saint-Barthélémy (1704 m) et la petite station de ski de Lure. Je me détourne vers le Prieuré de Notre-Dame de Lure au fond d'une combe à 1236 m d'altitude. On y retrouve la vocation forestière et pastorale de l'ordre de Chalais dans ce modeste monastère construit vers 1165 par les moines de Boscodon.
 Poursuivi par le froid et la pluie, je continue la descente par Saint-Etienne-les-Orgues, me détourne vers le petit village perché de Limans avant de rejoindre Forcalquier et La Margotte, ancienne ferme de Jean-Giono, Odile notre hôtesse nous y réserve un accueil chaleureux et inoubliable, je vous conseille vivement cette chambre d'hôtes.
(82 kilomètres et 1626 m de dénivelé).
Sur les liens suivants :
Le tracé de la randonnée (82 kilomètres et 1626 m de dénivelé)
Au départ de Peipin, au sud de Sisteron
Les champs de lavande dans la vallée du Jabron
Traversée du Jabron, là-haut : le sommet de la Montagne de Lure
Forêt domaniale du Jabron
Col de Saint-Robert (908 m)
Ça grimpe !
Pas de la Graille (1597 m)
Encore un "petit" effort !
Le Signal de Lure (1826 m)
La descente côté sud
Pas de Saint-Barthélémy (1704m)
La vallée du Jabron depuis le Pas de Saint-Barthélémy
Vers le Prieuré de Notre-Dame de Lure
Saint-Etienne-les-Orgues
Limans
Limans : Église Saint Georges.
Forcalquier, retenue de La Laye
Borie, sur la route de Forcalquier
Arrivée à Forcalquier
Concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet
Arrivée à La Margotte, ancienne ferme de Jean-Giono
La Margotte
Profil de la randonnée (82 kilomètres et 1626 m de dénivelé)
Sur les liens ci-dessous : 
Les autres étapes du voyage : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire