Une balade superbe, que nous avons déjà faite de nombreuses fois, avec toujours autant de plaisir, en moto tout-terrain ou en voiture, mais jamais à vélo!
D'Embrun, nous nous dirigeons vers Briançon puis la vallée de la Clarée pour rejoindre l'Italie par le col de l'Échelle. Après une halte à Susa, nous entamons la très belle route des crêtes de l'Assietta.
Cette route de montagne non goudronnée, très pierreuse est un véritable régal pour les amoureux de la montagne, elle est aussi l'objet d'efforts importants pour les cyclistes qui l'affrontent.
Au départ de Susa (503 m), les étroits lacets, goudronnés jusqu'au Colleto di Meana (1455 m), se poursuivent par la route pierreuse qui atteint à travers la forêt et les alpages le célèbre colle delle Finestre (2176 m), emprunté à plusieurs reprises par le Giro (Tour d'Italie).
Ensuite, la route pierreuse parcourt pendant une quarantaine de kilomètres entre 2000 et 3000 mètres d'altitude les "crêtes de l'Assietta" offrant des panoramas inoubliables avec une succession de cols de plus de 2000 mètres, de quoi réjouir les "chasseurs de cols". Colle dell'Assietta (2472 m), Testa dell Asietta (2567 m), Colle di Lauson (2497 m), Colle Le Blegier (2381 m), Colle de Costa Plana (2313 m), Colle Le Bourget (2299 m), Colle Basser (2424 m), Colle de Sestriere (2035 m)… Sans compter les cols atteignables depuis cette route mythique!... - L'album photos sur openrunner : parcours de Susa à Sestriere
Les lacets vers le colle delle Finestre (2176 m) |
|
| ||||
|
|
Sur le liens ci-dessous :
Colle di Lauson, le lac et les étables |
Pour se régaler, plein d'autres photos sur l'album
Voir aussi le reportage d'un "centcoliste" Cyclomaniac38
Superbe! Ça donne envie d'y aller!
RépondreSupprimerl'une des plus belles routes d'Europe
RépondreSupprimerRéalisée jeudi dernier. Coup de soleil et grosse fatigue
RépondreSupprimerPierre-Henry, chapeau, en dehors de l'effort, tu as du apprécier la beauté !
SupprimerEt j'ai pris un superbe coup de soleil car on pédale toujours exposé de la même façon par rapport au soleil. Mais plein de cols à plus de 2000.
SupprimerWow! Je compte justement m'y aventurer cet été. Bien entrainée et en prenant le temps qu'il faut, puis-je espérer y arriver avec un vélo de cyclotourisme chargé ?
RépondreSupprimerOui, c'est possible pour un cyclotouriste averti avec un bon vélo, et des pneus 28 ou + de préférence. prévoir une bonne journée, pas de halte ravito/terrasse ! un must inoubliable pour qui a la possibilité de le faire...On est en haute montagne, ne pas l'oublier...
Supprimer