Au départ de la Chalp de Crévoux, nous empruntons la route mythique du Parpaillon, qui marque la grande histoire du cyclotourisme. C'est aussi et surtout un lieu exceptionnel, que nous parcourons chaque année, avec toujours autant, sinon plus d'admiration… Si je ne l'ai jamais fait à vélo (chapeau à ceux qui l'ont fait, surtout en vélo de randonnée!), j'ai emprunté cette route moult fois à moto, voiture et à pied…
Compte tenu de l'enneigement exceptionnel de cet hiver et la fonte des neiges tardive, le tunnel du Parpaillon ne fut ouvert cette année que la veille, le 25 juillet. - L'album photos
Compte tenu de l'enneigement exceptionnel de cet hiver et la fonte des neiges tardive, le tunnel du Parpaillon ne fut ouvert cette année que la veille, le 25 juillet. - L'album photos
Le col Girabeau , vu du col de Parpaillon |
L'entrée du tunnel (2650m) |
La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XXVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, le maréchal Nicolas de Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie.
Joubarde toile d'araignée |
Sur les liens ci-dessous :
et aussi :
- Le reportage d'André Tignonlors de son ascension cyclotouriste en juillet 1985
- l'article sur le blog "Mon Village Perché
Souvenirs de la construction de la route et de la pénébilité de la tâche |
Tracé du parcours entre Crévoux et le col du Parpaillon 14,5 km et 1220 m de dénivelé |
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