samedi 27 juillet 2013

Au dessus de Gap, le col de Saint-Mens

Le but de la randonnée, franchir le col de Saint-Mens, mon 101ème col.
 Grand bassin verdoyant, la  campagne du Gapençais sépare la région des pics et sommets du massif des Écrins des monts et collines de la Haute Provence. Au départ de la Bâtie-Neuve, je pénètre dans la vallée de l'Avance pour me hisser jusqu'à Notre-Dame du Laus, haut lieu d'apparition de la Vierge Marie, dont l'accès est marqué d'un chemin de croix.
Col de Saint-Mens (929 m)
 Le sanctuaire a été édifié en 1666 selon les vœux de la Vierge apparue à Benoîte de Rencurel (1647-1718), modeste bergère âgée de 17 ans, c'est un haut lieu de pèlerinage.
  La route s'élève encore à travers les bois jusqu'au col du Tourrond (1047 m) avant de rejoindre l petit village de Jarjayes, juste au sommet du col de la Sentinelle (981 m). par une longue descente sinueuse, je rejoins Gap un jour de marché, où après une collation j'entreprends l'ascension ducol de Saint-Mens (929 m) situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par un chemin forestier qui se transforme ensuite en  sentier.  Puis ce sera une belle descente et une nouvelle ascension vers le village de La Bâtie-Vieille et enfin une descente vers mon point de départ La Bâtie-Neuve. Une bien belle randonnée! - L'album photos - Le parcours sur Openrunner (45km et 909 m de dénivelé)

En descendant vers Gap
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Au fond, la montagne de Céüse
La Bâtie-Vieille
Chapelle du Préciux-Sang (ND du Laus)
Gap, Place Marcelin

Sur les liens ci-dessous : 
Dans la descente vers gap, de magnifiques panoramas
Chemin de Croix dans la montée vers N.D. du Laus
Jarjayes, coupe du foin
Jarjayes
N.D. des Beaux Chemins, à Tous les Hommes,
Tends la Main, Aujourd’hui et Demain
Tracé de la randonnée  (45km et 909 m de dénivelé)
Profil de la randonnée
http://www.randonnee-cyclo.com

vendredi 26 juillet 2013

Le col du Parpaillon

Au départ de la Chalp de Crévoux, nous empruntons la route mythique du Parpaillon, qui marque la grande histoire du cyclotourisme. C'est aussi et surtout un lieu exceptionnel, que nous parcourons chaque année, avec toujours autant, sinon plus d'admiration… Si je ne l'ai jamais fait à vélo (chapeau à ceux qui l'ont fait, surtout en vélo de randonnée!), j'ai emprunté cette route moult fois à moto, voiture et à pied…
 Compte tenu de l'enneigement exceptionnel de cet hiver et la fonte des neiges tardive, le tunnel du Parpaillon ne fut ouvert cette année que la veille, le 25 juillet. - L'album photos

Le col Girabeau , vu du col de Parpaillon
L'entrée du tunnel (2650m)
 Situé dans  dans le massif du Parpaillon, entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le col du Parpaillon  relie l'Embrunais à la vallée de l'Ubaye. Le col proprement dit  se trouve à 2 780 mètres d'altitude et n'est pas bitumé. C'est un chemin pierreux ouvert à la circulation mais non déneigé l'hiver. Un peu en contrebas du col, entre 2 637 et 2 645 mètres, se trouve le tunnel du Parpaillon, construit par l'armée française à partir de 1891 et dont les travaux durèrent plusieurs années. Voûté et long de 520 mètres, il a été à plusieurs reprises interdit à la circulation.
  La route du Parpaillon a été construite par le génie militaire entre 1891 et 1911. Déjà, au XXVIIIe siècle, le col était considéré comme stratégique. De 1692 à 1694, le maréchal Nicolas de Catinat fit établir, par le général d'Usson, un chemin praticable à l'artillerie.

Joubarde toile d'araignée
Sur les liens ci-dessous : 
Les derniers lacets avant le tunnel
Souvenirs de la construction de la route et de la pénébilité de la tâche
Tracé du parcours entre Crévoux et le col du Parpaillon 14,5 km et 1220 m de dénivelé

samedi 20 juillet 2013

Quatre cols dans le Champsaur

Le Vieux Chaillol (3183 m) vu du col de Moissière (1573m)
 Au départ de la Bâtie-Neuve, entre Chorges et Gap, une très belle randonnée de 41 kilomètres et 968 mètres de dénivelé dans le Champsaur avec le passage de quatre cols: le col de Moissière  (1573 m), le Collet d'Ancelle (1425 m),  le col de Serre-la-Faye (1423 m) et enfin le col de Manse (1268 m) et son refuge Napoléon.
 Je fais une halte repas dans une petite auberge sympa à Ancelle. Un temps magnifique m'accompagne, ce qui ne gâche rien !
A cette occasion, je franchis mes 99 ème et 100ème le collet d'Ancelle et le col de Serre-la-Faye  , j'avais déjà franchi les autres il y a quelques années. voir sur mon site la page dédiée au club des Cent Cols 
L'album photos - Le parcours (41 km, dénivelé 968 m)

Dans la montée du col de Moissière
Vue sur la vallée de l'Avance
Le hameau de Moissières
Non loin du collet d'Ancelle
Le refuge Napoléon au col de Manse

Sur les liens ci-dessous : 

Panorama sur Ancelle et le Champsaur
Les quatre cols franchis ce jour :
Col de Moissière (1573 m)
Collet d'Ancelle (1425 m)
Col de Serre la faye (1423 m)
Col de Manse (1268 m)
Passage du col de la Moissière
Le parcours enregistré sur GPS (41 km)
Profil altimétrique
randonnee-cyclo.com

mercredi 17 juillet 2013

Au cœur du Tour de France, EMBRUN - CHORGES, l'étape Contre-la-Montre

Charlotte, première à un kilomètre u sommet !
Lors de l'inédite et extraordinaire 
17 ème étape de la centième édition du Tour de France EMBRUN - CHORGES disputée  contre la montre sur 32 kilomètres avec ces deux sévères ascensions au-dessus du lac de Serre-Ponçon, nous sommes au cœur de l’événement.Parmi les coureurs et entourés de dizaines de milliers de spectateurs, avec Charlotte, nous faisons à vélo le début de l'étape jusqu'au sommet de la côte de Puy-Sanières, et redescendons vers Embrun. Une expérience inoubliable !

Devant ma voiture suiveuse !

Ambiance sur le parcours :


En haut de la côte de Puy-Sanières,

Charlotte devance beaucoup de concurrents, obtiendra-t'elle le maillot à carreaux ?


Il fallait y être !
et surtout, monter en vélo en même temps que les coureurs !



A découvrir sur les liens ci-dessous : 




Le lac de Serre-Ponçon avec le plan d'eau d'Embrun
Tracé du parcours du Contre la Montre EMBRUN - CHORGES