mardi 6 mars 2012

Chanteloube, et la Baie des Moulettes

 Aujourd'hui, randonnée d-une dizaine de kilomètres (dénivelé 360 m) au-dessus du lac de Serre-Ponçon entre la baie Saint-Michel et la baie des Moulettes. Le Lac de Serre-Ponçon est à son plus bas niveau (cote 750 m) au lieu de 780 m, soit un déficit de 30 mètres. Notre balade nous offre des points de vue remarquable sur le lac de Serre-Ponçon, la chaîne des Aiguilles de Chabrières, le Grand Morgon et le bassin du Gapençais.

La baie Saint-Michel, et la chapelle, d'habitude sur son île !

La mer est basse !
La nature capricieuse du torrent des Moulettes, dont le lit à proximité de Chorges et qui se jette dans la baie des Moulettes, a causé autrefois d'importantes inondations dans la cité caturige.
 Le reboisement de la montagne entrepris dès 1841 atténua considérablement les caprices du torrent. Aujourd'hui, la source des Moulettes est captée. Une usine d'embouteillage exploite cette eau qui porte désormais la dénomination "Roche des Écrins".


Viaduc des Moulettes (habituellement immergé
 Le viaduc des Moulettes ainsi que celui de Prégo-Diou qui se jette dans le lac depuis 1961 (date à laquelle le lac de Serre-Ponçon a atteint sa cote maximale) sont des vestiges de la ligne de chemin de fer qui devait relier Chorges à Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye. Cette ligne avait deux objectifs:
- Relier Barcelonnette, comme les autres sous-préfectures, au réseau de chemin de fer
- Acheminer les troupes militaires à la frontière italienne.
 En 1934, le ministre de la guerre jugeant la perte d'intérêt stratégique de cette ligne décida l'interruption des travaux bien que les nombreux et coûteux  ouvrages d'art viaducs et tunnels soient achevés!
Particularité :
 Le pont est complètement immergé quand le lac est à sa cote normale (780 m). Les bateaux passent donc au dessus...

Les Aiguilles de Chabrières 
Vue sur l'Amont du Lac 
Le sentier grimpe vers le sommet
Plaisir d'arriver en haut
Chanteloube, la chapelle Saint-Jacques
Hameau de Chanteloube
Petite ause devant le magnifique panorama

Sur les liens ci-dessous :

Vue satelitte (pas le même jour, le lac est plein !)

Profil de la randonnée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire