jeudi 20 octobre 2011

Dans le Waasland, "Tiecelijn"

Saint-Nicolas veille sur ses enfants !
  Froide, mais belle journée d'automne,  de Sint-Niklaas à Beveren, au sud-ouest  d'Anvers notre randonnée d'une soixantaine de kilomètres, nous fait découvrir une partie du Waasland en Flandre-Orientale (Oost-Vlanderen). La randonnée est nommée "Tiecelijn" , Tecelijn est le corbeau dans le Roman de Renard qui se situait dans le pays de Waas.
   Chef-lieu du pays de Waas, Sint-Niklaas (Saint-Nicolas ), est une ville commerçante. Depuis le début du 16ès. Le jeudi matin s'y déroule le marché hebdomadaire sur la Grand'Place, la plus vaste de Belgique. A l'est, se dressent quelques maisons de renaissance flamande, en retrait l'Eglise Saint-Nicolass. Au pied de l'Hôtel de Ville, de style néogothique (1876-1878) est érigée une statue de Saint-Nicolas.


Les maisons renaissance flamande de la Grand'Place de Sint-Niklaas
   Nous pédalerons dans le pays plat, très plat, au sud du majestueux estuaire de l'Escaut, nous serons en permanence aux alentours du niveau de la mer (0m)), le point culminant sera le franchissement de l'autoroute à 22 mètres d'altitude !
   Outre Sint-Niklaas, nous nous attarderons entre autres à Nieuwkerken-Waas, Vrasene et son pilori, Beveren et les châteaux de Cortewalle , ter Welle et ter Saksen. A l’impressionnant Fort d'Haasdonk.         

Witte Molen (Moulin Blanc) à Sint-Niklaas
Château Cortewalle
Digue défensive Half Mann à Melsele
Maison flamande à Vrasene
Doel, la centrale électrique nucléaire
Pendant cette randonnée, nous n'oublions pas que nous sommes à proximité d'Anvers, au bord d'un des plus grands port européen (la principale activité économique de la Belgique).
Sur cette photo, la centrale électrique atomique de Doel (une des deux seules centrales de Belgique, une petite partie des installations portuaires et l'Autoroute Anvers-Brugges.


Sur les liens ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire