mardi 23 août 2011

Dans les Weppes, par Aubers et Fromelles


Le port de Wambrechies, sur la Deûle

Fin d'après-midi….non ensoleillée ! Je pars faire un tour d'une soixantaine de kilomètres dans les Weppes jusqu'à Aubers. Les Weppes ont une particularité : c'est bien plat ! Après la traversée de la Deûle à Wambrechies et son petit port, je passe par le Parc Mémorial Australien de Fromelles.




Le Parc Mémorial Australien à Fromelles
"Don’t forget me Cobber" : "Ne m’oublie pas camarade"
La statue du parc mémorial évoque ce qu’il s’est passé au lendemain de cette bataille de Fromelles. Juché sur les vestiges d’un bunker allemand de première ligne, le sergent australien Simon Fraser porte sur ses épaules un camarade tombé lors de l’offensive. Malgré l’interdiction formelle qui leur a été adressée, Fraser et quelques autres sortent des tranchées pour porter secours à leurs compagnons gisant dans le no man’s land qui implorent à l’aide : « Don’t forget me Cobbers » (« Ne m’oubliez pas les copains »). 
Inauguré en 1998, ce monument symbolise l’héroïsme et le sens de la camaraderie des soldats australiens lors de la première intervention de l’Australian Imperial Force sur le sol européen au cours de la Grande Guerre


Le point culminant des Weppes, 41 m !


Voir sur les liens ci-dessous :
Le parcours (59 km) sur Openrunner

Aucun commentaire:

Publier un commentaire