Sur la route des vacances, fin juin, nous nous arrêtons à Nans-Sous-Sainte-Anne (Jura) pour passer deux nuits dans un gîte très sympa. Nous en profitons pour effectuer une belle randonnée de 65 km avec un dénivelé de 990m. Boucle au départ de Nans-sous-Sainte-Anne (BPF Doubs), charmant village à proximité de la source du Lison en passant par Salins-les-Bains (BPF Jura) dominée par les forts Belin et Saint-André, réputée pour ses salines récemment inscrites au patrimoine de l'UNESCO
Près de Nans-sous Sainte-Anne : Les sources du Lison.
Au sein d'une végétation luxuriante, le Lison jaillit d'une grotte au pied de la falaise. C'est avec la Loue la plus puissante résurgence du Jura. Peu après le Lison traverse Nans-sous-Sainte-Anne où il absorbe le ruisseau du Verneau et va ensuite se jeter dans la Loue.
La Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne Crée en 1828 par Arsène Lagrange, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est reprise en 1868 par la famille Philibert qui l'exploite jusqu'à sa fermeture en 1969. Classée monument historique en 1985, elle a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement. Les grandes roues à augets et la turbine permettent d'admirer les ingénieux systèmes mis en place pour la fabrication des faux et des outils tranchant.
Dominé par les forts Belin et Saint-André, la ville de Salins-les-Bains, bâtie toute en longueur suit l'étroite vallée de la Furieuse. Comme Dole, l'ancienne capitale du comté de Bourgogne, Salins a conservé des fragments de remparts et de vieilles tours. C'est aujourd'hui une agréable petite ville thermale abritant les célèbres Salines.
Les Salines de Salins-les-Bains témoignent de l'activité industrielle du sel en Franche-Comté. Après plus de 1200 ans d'activité, les Salines cessent de fonctionner en 1962, mais la source salée est toujours utilisée par les thermes. Les imposants bâtiments et les hautes cheminées des Salines se dressent toujours sur les bords de la Furieuse. Véritable ville dans la ville, les Salines viennent d'être inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire