jeudi 25 juin 2009
Deux BPF/BCN, dans le Jura et le Doubs
samedi 20 juin 2009
Le moulin de Beauregard
jeudi 18 juin 2009
Quatre nouveaux vélos dans mon blog "Drôles de vélos"
mercredi 17 juin 2009
Escapade dans les Monts de Flandres
mardi 16 juin 2009
Oudenaarde, à travers les Ardennes flamandes
samedi 13 juin 2009
Les Ardennes flamandes
vendredi 12 juin 2009
De Bondues à Saint-Omer
Bailleul, le Monument aux Morts, érigé en 1925, ce mémorial se dresse à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Amand qui était l'église des jésuites au XVIIe siècle. Le monument évoque le sacrifice de des victimes civiles et militaires de toutes les guerres. L'architecte, Jacques Barbotin compose pour cette raison une ruine rappelant les principaux monuments de la ville détruits en 1918 à partir de matériaux récupérés. Sur un fond de désolation surgit une Victoire en bronze, Minerve ailée et casquée. Terdeghem , la maison , proche de l'église est caractéristique des demeures flamandes. Bâtie en torchis à colombage, elle est couverte d'une toiture vernie en pannes flamandes et percée de petites fenêtres. Millam, La chapelle Sainte-Mildrède (restaurée en 1702) est dédiée à Sainte Mildrède, qui séjourna dans la région peu avant l'an 700. Mildrède est une princesse royale du Kent qui vécut environ de 660 à 725. Elle vint faire ses études en France, à la célèbre abbaye de Chelles, entre Paris et Meaux. Là, elle refusa les avances du neveu de l’abbesse, préférant se consacrer à une vie religieuse. Devant ce refus, elle dut quitter l’abbaye et rentrer dans son pays. C’est au cours de ce voyage que la tradition veut qu’elle ait séjourné à Millam. D’une grande piété, très attentive aux malades, pauvres et orphelins, elle y aurait soigné les victimes de la maladie locale, la fièvre des marais. La sainte est depuis invoquée à Millam contre les fièvres, mais aussi par les femmes enceintes ou celles qui désirent avoir un enfant et chaque année, le village organise un pèlerinage mi-juillet en son honneur.
Autour de Steenvoorde, on peu apprécier trois moulins a vent: deux moulins en bois : le Drievenmeulen et le Noordmeulen, un moulin en brique, le Steenmeulen, vous les retrouverez sur mon blog dédié aux moulins à vent. Du haut du Mont Cassel, on domine toute les Flandres. Cette petite ville est l'une des plus charmantes de la région, avec sa Grand' Place aux pavés inégaux, ses rues étroites et ses maisons basses chaulées."De Cassel, affirme le dicton, on voit cinq royaumes, la France, la Belgique, la Hollande, l'Angleterre et, au dessus des nuées, le royaume de Dieu"
Découvrez les photos de cette belle randonnée, ou directement, le diaporama. A bientôt sur de belles petites routes !....
jeudi 11 juin 2009
Rajout sur mes blogs "Moulins"
mercredi 10 juin 2009
Message reçu
mardi 9 juin 2009
Randonnée vers Houthulst
L'orage s'invite au dessus d'Hollebeke !
La campagne autour d'Ypres est non seulement parsemée de très nombreux cimetières militaires du Commonwealth, mais aussi de monuments à la mémoire des combattants de la dure bataille du Saillant d'Ypres. Ici, entre Houthulst et Langemark, monument érigé à la mémoire des artilleurs de la 34ème Division Britanique morts prèts de ce poste en Octobre et Novembre 1917.
Au nord de Langemark, dans ce cimetière reposent les dépouilles de 44.296 soldats.
L'accès aux sépultures a se fait par un édifice en grés rose des Vosges. Dans la pièce de gauche une carte de la Belgique sculptée dans du bois reproduit la situation des anciens et actuels cimetières militaires allemands. Dans la pièce de droite, gravés sur des plaques en chêne, les noms des soldats connus, qui reposaient dans ce cimetière avant que ne soit lancée la grande action de regroupement dans les années 1956 à 1958. Lorsqu'on quitte l'édifice d'entrée, on accède par une petite cour à la grande tombe collective, où reposent les dépouilles mortelles de 25 000 soldats allemands inconnus. Le Volksbund a réussi à déterminer ultérieurement le nom de 17 000 victimes. Ces derniers sont coulés dans des plaques de bronze fixées sur de lourdes pierres de taille et installées sur trois côtés de la tombe collective. A l'arrière plan on distingue un groupe de quatre soldats affligés, coulés dans le bronze. Une œuvre du sculpteur Emile Krieger. Le carré militaire proprement dit est planté de chênes et entouré d'un rempart précédé d'un fossé. Dans la section nord, une partie de l'ancienne ligne de front est repérée par trois bunkers et une rangée de blocs de granit. Les plaques de pierre portent les désignations de parties de troupe ayant participés aux combats, qui ont entre les deux guerres, contribué par leurs dons à l'extension du cimetière.
samedi 6 juin 2009
Last Post, Ypres-Porte de Menin
Depuis 1928, tous les soirs à 20 heures, les clairons font résonner la sonnerie aux morts pour rappeler le sacrifice des soldats du Commonwealth sur l'ensemble des champs de bataille de la Somme et d'Ypres. Impressionnant… Ce soir, l'honneur est rendu par le Barrossa Friends of the Somme, c'est la 27.775 éme cérémonie, et les clairons sonneront à pertuité, c'est le défi du Last¨Post Association !
Voir aussi le site : Les Australiens sur le Front Occidental Après une sympathique pose sur la place d'Ypres, nous nous remettons en route pour le retour. Découvrez l'album photo ou, directement le diaporama.