jeudi 12 mars 2009

Moulins à l'ouest de Courtrai

Hier mercredi, je retrouve mes randonnées cyclotouristes et profite d'une belle après-midi pour aller vers Courtrai "chasser" deux moulins à vent... A Gullegem, je m'arrête chez un vélociste que je connaissais et j'achète un Vittoria "Randonneur" 700x28 que j'apprécie pour sa robustesse et qui a l'avantage d'une surface de roulage moins striée que le Scwalbe "Marathon". Ici, le Vannestes Molen (aussi appelé le Moulin Glorieux) à Marke, construit en 1841, il a été rénové entre 1984 et 1990. Il produisait de la farine de céréales et servait aussi de moulin à huile. Vous trouverez de plus amples explications sur mon blog consacré aux moulins à vent, cliquez sur ce lien. Le Preetjes Molen, ce moulin en bois, construit en 1866 est situé au nord de Courtrai, près de Heule. Son imposante base en pierre et sa tour en bois lui donnent une allure désuette et disproportionnée. De plus amples explications sur mon blog consacré aux moulins à vent, cliquez sur ce lien. Cliquez pour l'album photo ou le diaporama de la randonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire