jeudi 30 juillet 2020

Saint-Jean-de-Crots et ses trois corbillards

Température caniculaire ce jeudi pour cette randonnée vers Saint-Jean-de-Crots, juste en face de chez nous.
 Une fois traversé la Durance, je longe le lac de Serre-Ponçon, à sa cote maximum (780m), pour grimper vers le hameau de Saint-Jean-de-Crots et  ses 3 anciens corbillards. (Voir sur le blog "HAUTES-ALPES-INSOLITES")
 Une fois descendu, je regrimpe vers Le Poët pour rejoindre Baratier et retraverser La Durance où, depus la passerelle, je peux observer le passage des rafts dans la vague de la Clapière.
(28 kilomètres et 590 mètres de dénivelé)

lundi 27 juillet 2020

A travers les parcs naturels alpins entre Susa et Montgenèvre

Les lacets du col de Fenestre dans les nuages
 Cette fois-ci, nous sommes en voiture, départ vers Susa dans le Piémont italien par Briançon et le col de Montgenèvre.
 Depuis Susa (504 mètres) nous grimpons vers le Colle delle Finestre (2178m). Les premiers lacets étroits et pentus nous font atteindre Il Colleto (1452 m), puis la route devient un chemin de gravier pour, atteindre par de majestueux lacets le Colle delle Finestre, entre temps, nous nous arrêtons à la fromagerie pour quelques achats de bons fromages du cru.  Avant la Strada delle Assietta que nous avons parcouru à moult reprises en moto TT et auto, une ancienne route militaire en pierres parcourant les crêtes du Parc Naturel del Gran Bosco di Salbertran. Nous descendons dans la vallée nous amenant à Sestrières par le col éponyme. 
 Descente par Sauze di Cesana pour grimper à nouveau à partir de Bousson par une route pierreuse vers le Lago Nero avant de rejoindre Claviere par la route forestière à flanc de montagne traversant les pistes de ski et la forêt de Sagna Longa.
VOIR ICI LES REPORTAGES DES AUTRES PASSAGES.

mercredi 22 juillet 2020

Pré de madame Carle

 Je rejoins Gérard, un bon ami du nord, dans la Vallouise pour une randonnée vélo jusqu'au Pré de madame Carle (1872 m). Nous traversons les petits hameaux de Pelvoux avant d'entamer la montée proprement-dite, une fois le petit tunnel franchi juste après le hameau des Claux, la pente s'accentue jusqu’au Pont du Ban et Ailefroide, départ des courses de haute-montagne. La route étroite et pentue (10%) se perd ici dans une vallée merveilleuse. La forêt est assez clairsemée et permet la vue sur les montagnes environnantes, Les accotements de la route sont bordés d'épilobes. Ensuite, nous entamons un difficile passage de près d’un kilomètre à 10% suivi de 1700 m à 8,5% avant de rejoindre le chalet-refuge au pied du Glacier Blanc.
 Nos épouses nous y rejoignent et, après un rafraichissement et une bonne omelette, nous entamons la descente avant la pluie qui menace et rejoignons Vallouise.
(35 kilomètres et 884 mètres de dénivelé)

mardi 14 juillet 2020

Quatre cols dans le Haut-Buëch

Traversée du gué de la Chaurianne avant Le Collet
 C'est le jour de la fête nationale, je pars, avec un de mes fils Thomas, l'espagnol, à qui j'ai prêté ma belle randonneuse Berthoud pour l'occasion, pour une randonnée vélo dans le Haut-Buëch au départ de Veynes.
 De la cité cheminote de Veynes, nous prenons la petite côte qui mène à Oze. Avant de rejoindre Aspremont, nous bifurquons pour nous diriger vers Le Collet (762m), surprise, le pont est détruit, nous devons donc emprunter le gué pour franchir la Chauranne avant de rejoindre Saint-Pierre d’Argençon (connu pour ses sources d’eaux minérales).
 Au village de la Baume, nous grimpons vers le col de Cabre (1180m), petite halte avant de redescendre au pied du col de la Haute-Beaume (1262 m), déjà franchi en 2010. Sa première partie est sévère, mais la seconde partie est plus calme, dans la descente notre route navigue ensuite parmi les bergeries plantées à flanc de montagne. La descente sur Creyers est rapide, puis s’adoucit pour atteindre La Faurie, village où l’on distille depuis longtemps lavande et lavandins récoltés plus en amont.
 Nous rejoignons Veynes par la dernière difficulté du parcours : le col des Eygaux (914m) déjà franchi en août 2010. 
 Une bien belle randonnée (62,6 kilomètres et 1023 mètres de dénivelé), avec quatre cols qui me permettent d'atteindre 174 cols au Club des Cent Cols.

lundi 6 juillet 2020

Les balcons de la Durance et la lac de Siguret

 Un classique, un bien beau classique ! Départ d'Embrun vers le hameau de Saint-Roch au-dessus de Châteauroux-les-Alpes, à Saint-Clément-sur-Durance, traversée de la Durance pour monter vers Saint-André d'Embrun par la magnifique route surplombant la Durance.
 Je bifurque pour monter vers le beau lac de Siguret avant de redescendre et passer au pied du Roc d'Embrun en longeant la Durance.

(43 kilomètres et 695 mètres de dénivelé)

vendredi 3 juillet 2020

Briançon, la ville haute

 Deuxième ville des Hautes-Alpes avec 12.500 habitants, protégé par plusieurs forts militaires encore en parfait état, Briançon est un joyau pour les amateurs d'histoire qui voudront visiter sa "ville haute" fortifiée par Vauban.
 Labellisée Ville d'Art & d'Histoire, Briançon figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses fortifications de Vauban, témoins uniques en Europe de l'architecture militaire de montagne.

Ici, les fortifications, quelques ruelles dont la grande gargouille, fontaines, façades et cadrans solaires.