mardi 9 juin 2020

Les gorges de la Nesque (Haute-Provence)

 Après ma randonnée de Sault à Méthamis :
Je m'engage pour une superbe randonnée dans les gorges de la Nesque, un canyon grandiose s’offre à mes yeux. Cette ancienne route de diligences, à flanc de rochers, comporte des aplombs vertigineux, à couper le souffle. Dans les gorges les tunnels sont de véritables arches de pierre. L’on devine, sous la végétation parfois luxuriante, le lit souvent asséché de la Nesque.
 A Monieux, joli village à flanc de rocher, de belles maisons très anciennes encerclent l'église sous la tour de guet (XIIès.)
 Au retour, passage au belvédère Saint-Hubert et son panorama vers le Mont Ventoux. Après le gîte Saint-Hubert, Le collet de Morel (760 m) et le col Faraud (678 m) avant de quitter la route pour atteindre le col de Pie Blanc (749 m) et le col de la Ligne (765 m), cols qui m'amèneront à 181 cols franchis au moins une fois dans le cadre du Club des Cent Cols.
 Puis, par la belle combe de Dembarde, je rejoins Méthamis, mon point de départ.
(63 kilomètres et 892 mètres de dénivelé)

Le tracé de la randonnée (63 jilomètres et 892 mètres de dénivelé)

Départ du lavoir de Méthamis
La Nesque, au pied de Méthamis
Le village de saint-Estève
Le Mont Ventoux sera chapeauté toute la journée
Entrée dans les gorges de la Nesque
Un des trois mini-tunnels

 Au belvédère, une stèle érigée, en 1966 sur le belvédère évoque le passage du poète Frédéric Mistral en 1866.
 Accroché à des cordes, en surplomb du précipice de 300 m, il entreprend d’aller chercher du miel sauvage sur le rocher du Cire, qui doit son nom aux essaims sauvages d'abeilles dans les niches de la roche.

Une mère sanglier et son marcassin
L'étang de Monnieux

Monieux

Tour de guet médiévale du xiie siècle
Église Saint-Pierre d’origine romane
Le plan d'eau de Monieux
La Nesque
le belvédère de la Nesque offre un grandiose panorama sur le Mont Ventoux
Le gîte Saint-Hubert
Depuis le gîte Saint-Hubert on voit Sault et le Plateau d'Albion
Collet de Morel (760 m)
Depuis le col Farraud (678 m)
Col de Pie Blanc (749 m)
Le Mont Ventoux depuis le col de Pie Blanc
Col de la Ligne (756 m)
Combe d'Embarbe
Le tracé de la randonnée (63 jilomètres et 892 mètres de dénivelé)
Sur les liens ci-dessous : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire