Sur la route des Orres, nous nous arrêtons chez l'horticulteur-pépiniériste du hameau des Touisses, et retournons sur Embrun en passant par Les Gaillards et Saint-Sauveur.
samedi 25 février 2017
vendredi 24 février 2017
Un petit tour par Baratier
jeudi 23 février 2017
Une visite bien agréable
Autour du plan d'eau d'Embrun |
Visite de notre cher oncle, en villégiature à Prunières, non loin de Chorges sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon.
Après un déjeuner agréable au soleil sur la terrasse, nous faisons le tour du plan d'eau d'Embrun et nous retournons sur Prunières en empruntant la belle route des Puys par Réallon et Saint-Apollinaire.
mardi 21 février 2017
Les muandes du Mont-Guillaume
Les muandes du Mont-Guillaume |
Nous partons de Folempelle,au dessus d'Embrun et du hameau du hameau de Château-Caléyères, sur les pentes du Mont_Guillaume,vers Bois-Vezin et les Fontainiers.
Sur notre chemin, nous dépassons les muandes, chalets d'estives des paysans de Caléyères qui y faisaient paître leurs troupeaux. A partir de la clairière de Bois-Vezin,les prés pentus laissent la place la belle forêt de mélèzes du Mont-Guillaume;
Sur notre chemin, nous dépassons les muandes, chalets d'estives des paysans de Caléyères qui y faisaient paître leurs troupeaux. A partir de la clairière de Bois-Vezin,les prés pentus laissent la place la belle forêt de mélèzes du Mont-Guillaume;
lundi 20 février 2017
Pontis, le col, le lac de Serre-Ponçon
Le lac de Serre-Ponçon
dimanche 19 février 2017
La plaine sous le Roc, Embrun
jeudi 16 février 2017
Balade au-dessus de Caléyères
Le Mont-Guillaume, avec le hameau de Château-Caléyères |
Au-dessus de notre belle petite ville d'Embrun, une balade que nous affectionnons particulièrement.
Nous quittons le hameau de Caléyères sur les flancs du Mont Guillaume pour cheminer parmi les champs et bosquets, entourés par les sommets dominant la vallée de la Durance. Tout respire la sérénité: paysage, petits chemins de carrioles, torrents, les grandes fermes de montagne…Un régal…
(5,7 km et 190 m de dénivelé)
(5,7 km et 190 m de dénivelé)
mardi 14 février 2017
Fontaines de Caléyères
Sur le parking du restaurant Pascal |
dimanche 12 février 2017
Saint-Guillaume d'Hiver
Les prieurs de la confrérie de Saint-Guillaume sur le perron de la cathédrale Notre-Dame du réal |
Ce dimanche matin, c'est la Saint-Guillaume d'Hiver, messe en la cathédrale d'Embrun à 11 heures, avec tous les prieurs de la confrérie. les prieurs de l'année portent la statue de Saint-Guillaume, le berger d'Eygliers qui sauva les habitants de la vallée en prévoyant une inondation suite à une crue des eaux de la Durance et du Guil.
Ci-dessous, la vidéo du chant de la Saint-Guillaume
Ci-dessous, la vidéo du chant de la Saint-Guillaume
vendredi 10 février 2017
Plan d'eau d'Embrun
lundi 6 février 2017
Le long de la Durance et la plaine sous le Roc d'Embrun
La Durance, au fond, le Méale |
La neige est tombée ces derniers jours sur Embrun, le blanc manteau recouvre toute la région et tapisse nos montagnes; Nous en profitons pour effectuer une petite marche le long de la Durance et dans la plaine sous le Roc d'Embrun...
Un vrai plaisir dans ce site magnifique, profitez de cette belle balade.
Un vrai plaisir dans ce site magnifique, profitez de cette belle balade.
jeudi 2 février 2017
Briançon
PORTE DE PIGNEROL ancienne porte de cime de ville ou de Piémont ferme le haut de la ville |
Située à 1 326 mètres d'altitude, à la confluence de cinq vallées (la Durance, la Clarée, la Guisanne, la Cerveyrette, les Ayes), Briançon est la ville la plus haute de France. Ville d'art et d'histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, Briançon est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Briançon dispose en effet d'un remarquable ensemble d'ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle en vue d'améliorer le système de défense de la cité.
Edward Whymper
Statue monumentale d'Zdward Whymper, face au massif des Écrins |
Dans les rampes de l'Argentière-La Béssée (entre Embrun et Briançon), est érigée une statue monumentale d'Edward Whymper, scrutant la Barre des Écrins et le glacier du Pelvoux, surplombant la vallée de la Vallouise
Edward Whymper (1840-1911) alpiniste, artiste et journaliste britannique participa entre autres à l'exploration des Alpes et fut le premier à atteindre le sommet du mont Cervin (4 478 m).
Parmi ses premières ascensions les plus remarquables figurent en 1864 la Barre des Écrins.
Inscription à :
Articles (Atom)