Soleil, ciel bleu neige,
"Il est où le bonheur !...".
Pendant que mes enfants se régalent en dévalant les pentes avec gourmandise, j'en profite pour me balader ...
jeudi 29 décembre 2016
mercredi 28 décembre 2016
mardi 27 décembre 2016
Balade aux Orres
Ce sont les vacances de Noël, les skieurs s'en donnent à cœur joie, dans le bas de la station, la neige de culture supplée la neige naturelle pour le plus grand plaisir de tous... Comme il se doit, le bleu "Hautes-Alpes est au rendez-vous !
dimanche 25 décembre 2016
jeudi 22 décembre 2016
Marché de Noël à Embrun
Les pirates ont investis la place Sain-Marcellin |
jeudi 15 décembre 2016
Réallon Station et Réallon Chef-Lieu
Réallon et l'égglise Saint-Pelade |
Cette fois, ce sera vers la petite station de Réallon et Réallon chef-lieu que je porte mon choix pour une très belle randonnée vélo d'une cinquantaine de kilomètres. Il fait très froid, mais le ciel bleu "Hautes-Alpes" est bien présent.
Après avoir longé et traversé le lac de Serre-Ponçon, la route monte régulièrement (12 km à 6,5% de pente moyenne) jusqu'à la station de sports d'hiver de Réallon qui attend la neige avec impatience.
La route serpente et traverse les hameaux au bas des Aiguilles de Chabrières sur les flancs de la vallée du Réallon.
dimanche 11 décembre 2016
En bas du Roc d'Embrun, le long de la Durance
mardi 6 décembre 2016
Par Baratier et Embrun
Baratier, Eglise Saint-Chaffrey |
Balade en vélo (16 km) pour faire une course à Embrun, Je fait un petit détour par Baratier et profite des derniers rayons du soleil ,
dimanche 4 décembre 2016
Le Fort de Réallon
Le sentier monte vers les ruines du Fort de Réallon |
Joli cadeau d'anniversaire, nous nous offrons une petite balade vers les ruines du Fort qui domine la vallée de Réallon.
Réallon, la vallée la plus méridionale du Parc national des Écrins, s´ouvre entre le mont Guillaume et les Aiguilles de Chabrières, depuis le lac de Serre-Ponçon, véritable "porte d´entrée" au Sud du Parc National des Écrins
Les ruines du Fort de Réallon visibles au-dessus du village sont les restes d´un fort, rasé en 1558 sur ordre de l´archevêque d´Embrun. Implanté sur un site stratégique qui domine la totalité des accès de la vallée, ce camp fortifié fut probablement utilisé depuis l´époque celtique.
mercredi 30 novembre 2016
Au-dessus de Crots et Baratier
Le Mont Guillaume (2542 m) |
De retour dans nos belles montagnes, j'ai des fourmis dans les jambes ! Le temps est magnifique, très froid et ensoleillé, je pars, un peu tard vers 15 heures 30 , bien protégé du froid faire une petite randonnée en vélo en vélo sur l'autre versant de la Durance, le soleil se couche derrière le Pic du Morgon
(18 km et 240 m de dénivelé)
(18 km et 240 m de dénivelé)
vendredi 25 novembre 2016
Marché de Noël à Hanovre
Dans le centre historique d'Hanovre |
Un avant-goût des fêtes de NoëL
En week-end chez nos enfants à Wunstorf (D-Basse-Saxe), nous allons faire une petite balade au marché de Noël d'Hanovre qui vient de débuter à l'occasion de cette première semaine de l'avent.; Ce marché de Noël est l'un des plus animé d'Allemagne.
En week-end chez nos enfants à Wunstorf (D-Basse-Saxe), nous allons faire une petite balade au marché de Noël d'Hanovre qui vient de débuter à l'occasion de cette première semaine de l'avent.; Ce marché de Noël est l'un des plus animé d'Allemagne.
dimanche 20 novembre 2016
vendredi 18 novembre 2016
Vers Saint-Sauveur-Les Gaillards, les pentes du Méale
Depuis le belvédère des Manins, le lac de Serre-Ponçon |
Nous sommes entre l'automne et l'hiver, le temps est magnifique, nous en profitons pour une de nos dernières randonnées vélo de l'année, une grimpée vers le hameau des Gaillards (1346 m), au-dessus du village de Saint-Sauveur sur les pentes du Méale. Depuis Embrun, la route s'élève vers les Orres, les panoramas vers le lac de Serre-Ponçon entourés de ses montagnes est grandiose. Le bleu du ciel ne fait que magnifier les sommets enneigés et les belles couleurs de l'automne.
La descente est délicate sur la route verglacée, puis nous rejoignons Embrun et les bords de la Durance. (24 km et 590 m de dénivelé)
vendredi 11 novembre 2016
Première neige dans le Queyras
Dans la vallée du Haut-Guil, au pied du Mont Viso |
Ce vendredi 11 novembre, jour de mémoire, nous nous dirigeons vers le Queyras où sont tombées les premières neiges, Les gorges du Guil et la vallée d'Arvieux (le col d'Izoard vient de fermer jusque mai 2017). Puis le Haut-Guil, les petits villages d'Aiguilles et Abriès, le hameau de l'Échalp au pied du Mont Viso. La neige enveloppe le Queyras, les aiguilles des mélèzes roussissent les magnifiques paysages, le froid est arrivé, le Queyras est encore sauvage et silencieux avant l'arrivée des amateurs de ski et de balades dans ce décor somptueux.
mardi 8 novembre 2016
Au-dessus de Crévoux, la route du Méale
Au-dessus de Crévoux, la route forestière du Méale, demain, elle sera recouverte de neige ! Bientôt, ski nordique, ski alpin, ski de randonnée et raquettes à neige...
lundi 7 novembre 2016
L"automne autour du Plan d'eau d'Embrun
mardi 1 novembre 2016
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Taureaux, flamants roses nous accueillent |
Troisième jour de nos randonnées vélo en Provence, nous nous dirigeons vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer, tout au sud de la Camargue, notre troisième site BPF des Bouches-du-Rhône.
La légende des Saintes, le fameux pèlerinage des Gitans, les gardians et les taureaux, les flamants roses…, ces images fortes résument les Saintes -Maries dans un paysage où l'eau et le ciel se confondent, quoiqu'aujourd’hui, la lumière était faible !
lundi 31 octobre 2016
Du moulin d'Alphonse Daudet à Arles
Vestiges des arènes romaines d'Arles |
Aujourd'hui, notre randonnée vélo nous emmène de Fontvieille et le moulin de DAUDET vers Arles (site BPF des Bouches-du-Rhône), Arles et ses ruines romaines, les arènes, le théâtre… cette lumière particulière et éblouissante. Sur le retour, je dépasse l'immense abbaye de Montmajour, malheureusement fermée. La route croise les vestiges d'un aqueduc gallo-romain avant de rejoindre Paradou et Maussanne-les-Alpilles
dimanche 30 octobre 2016
De Saint-Rémy aux Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence, site BPF |
Ce week-end du 1er novembre, nous profitons d'un temps idéal pour un petit voyage en Provence, le premier jour dans le massif des Alpilles, une randonnée vélo entre Saint-Rémy-de-Provence et les Baux-de-Provence Nous avons effectués les même visites l'année dernière, mais sans nos vélos…
Cette année, nous pouvons homologuer trois sites BPF des Bouches-du-Rhône : Les Baux-de-Provence, le lendemain lundi: Arles et m: ardi, jour de la Toussaint: Les Saintes-Maries-de-la-Mer C'est aussi l'occasion de franchir trois petits cols : le Pas des Plaines (240 m), le col de la Vayède (185 m) et le col de Sarragan (226 m).
vendredi 21 octobre 2016
De la Baie Saint-Michel à la baie de Chanteloube par le sentier des Curiattes
Entre la baie Saint-Michel et la baie de Chanteloube, le sentier des Curiattes nous offre ses beaux panoramas sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants.
Les couleurs de l'automne ne font que magnifier cette belle balade qui nous offre ses vues à 360° depuis son point culminant et sa table d'orientation.
Nous passons par le petit hameau de Chanteloube et sa chapelle Saint-Jacques blottie dans la forêt. Ensuite, le sentier escarpé nous fait cheminer de croupes en ravines et longe les berges du lac pour nous ramener au point de départ.
Les couleurs de l'automne ne font que magnifier cette belle balade qui nous offre ses vues à 360° depuis son point culminant et sa table d'orientation.
Nous passons par le petit hameau de Chanteloube et sa chapelle Saint-Jacques blottie dans la forêt. Ensuite, le sentier escarpé nous fait cheminer de croupes en ravines et longe les berges du lac pour nous ramener au point de départ.
9 kilomètres et 250 mètres de dénivelé positif cumulé.
mercredi 19 octobre 2016
La Vallouise en automne
Belle journée d'automne, nous en profitons pour effectuer un petit tour vers la Vallouise. Notre objectif était de passer par le col de la Pousterle (1763 m) au-dessus de Puy-Saint-Vincent ,col que j'ai déjà franchi à vélo en juillet 1011, pour rejoindre le vallon du Fournel (Voir sur ce lien).
Les couleurs automnales sur fond de bleu et de blanc sont un véritable régal à partager sans modération !
La neige tombée il y a quelques jours nous y a empêché… Au retour, nous nous détournons de notre route pour passer par le beau petit lac de Siguret au-dessus de Saint-André-d'Embrun.
dimanche 9 octobre 2016
Vallée du Valgaudemar, Cabane de Giobernay
La cabane de Giobernay (1740 m) |
Au cœur du massif des Écrins, écrasé par d'abrupts versants, dominé par de hautes cimes dépassant les 3500 mètres, le Valgaudemar, site sauvage entre tous, a conservé son authenticité. Cette étroite vallée de haute montagne est fermée à l'ouest par les cirques du Gioberney et du Chabournéou.
De caractère farouche et pourtant attachant, la vallée du valgaudemar égrène de fragiles hameaux accrochés miraculeusement à la pente.
Nous prenons la route par le col de Moissière, en direction de la vallée du Valgaudemar, en passant par les beaux paysages du Champsaur.
Nous faisons une petite marche en amont du chalet-hotel du Giobernay vers la cabane pastorale du Giobernay
lundi 3 octobre 2016
Brantes et Montbrun-les-Bains par le col des Aires et le Trou du Pertus
Pour le quatrième et dernier jour de nos randonnées dans le Vaucluse, au départ de Savoillan, le bleu était Provence était au rendez-vous! Nous nous dirigeons vers Brantes, site BPF du Vaucluse, en franchissant le col des Aires (644 m) déjà passé le 3 avril 2010 à l'occasion de Pâques-en-Provence et le Trou du Pertuis (675 m), ensuite, nous nous dirigeons vers Montbrun-les-Bains, site BPF de la Drôme (ponté en 2010). Ce qui permet à Charlotte de terminer le département du Vaucluse et la province du Comtat-Venaissin.
dimanche 2 octobre 2016
De Murs à Gordes par les cols de Murs et des Trois Termes
Départ du village de Murs |
Notre périple en Luberon se poursuit aujourd'hui, sous un ciel bien couvert, par une boucle au départ du petit village de Murs, vers Gordes (site BPF du Vaucluse), en franchissant le col de Murs (ou du Puy Griffon) et le col des Trois Termes) , à l'intersection vers l'abbaye de Sénanque. La pluie rencontrée avant Gordes nous déroute de l'itinéraire prévu et nous rentrons vers Murs par un itinéraire différent de celui que j'avais prévu.
samedi 1 octobre 2016
Venasque-Pernes-les-Fontaines, sur les traces de Velocio
Venasque, les remparts |
Après le Ventoux, nous poursuivons nos randonnées dans le Comtat Venaissin, aujourd'hui, ce sera une boucle de Venasque à Pernes-les-Fontaines,
Ses maisons agrippées à la falaise en aplomb de la vallée offrent un spectacle saisissant, Venasque, avec ses remparts, ses ruelles et petites places ornées de fontaines, ses demeures de charme mérite d'être classé parmi "les plus beaux villages de France".
Pernes-les-Fontaines, mon cinquième site BPF du département du Vaucluse, est caractérisé bien sûr pour ses fontaines, c'est aussi (et surtout) la ville natale de Paul de VIVIE, alias VELOCIO (29 avril 1853 - 4 mars 1930), figure emblématique du cyclotourisme français.
vendredi 30 septembre 2016
Le Mont Ventoux, depuis Sault
Ascension du Mont Ventoux |
Petit séjour dans le Vaucluse, l'occasion de quatre belles randonnées vélo qui nous permettrons de terminer le pointage des six sites BPF du Vaucluse et donc de la province du Comtal Vénéssin.
Nous commençons par le Mont-Ventoux (site BPF du Vaucluse), le graal des cyclistes ! Nous empruntons la "voie est" au départ de Sault, la cité des macarons. Du départ à 765 mètres d'altitude, la pente est relativement faible entre 3,5(% et 6% pendant les vingt premiers kilomètres jusqu'au Chalet-Reynard (1417 m), les paysages sont paisibles, entre champs de lavande et forêts, puis nous abordons les six derniers kilomètres beaucoup plus difficiles avec une pente régulière entre 7% et 9,5%.
dimanche 25 septembre 2016
3 cols entre Chorges et La Bâtie-Vieille
Chorges, |
Une très belle randonnée vélo dans le gapençais au départ de Chorges vers La Bâtie-Neuve de l'autre côté de l'Avance vers La Bâtie-Vieille, l'occasion de franchir 3 cols muletiers: Le Collet (1000m), le col de l'Ange (1100m) et la Brèche des Mourières (1055m), ce qui m'amène à 126 cols franchis au moins une fois, dont 8 cols au-dessus de 2000m.
Les moutons et agneaux sont descendus des alpages pour rejoindre leurs bergeries, le hasard nous donne l'occasion inoubliable d'assister à la naissance d'un agneau…
jeudi 22 septembre 2016
Le Queyras, le col Agnel, premières neiges
Sommet du col Agnel (2744 m) |
Balade dans le Queyras, depuis Guillestre, nous empruntons les gorges du Guil pour atteindre le col Agnel (2744 m), en passant par Molines-en-Queyras et Saint-Véran (un des "plus beaux villages de France", Saint-Véran que j'ai déjà atteint en vélo après avoir franchi le col de l'Izoard le 16 juillet 2008 (Voir le reportage sur mon blog))
Après le village de Fontgillarde, nous atteignons le sommet enneigé du col Agnel (2744 m), nous descendons par les lacets pentus dans la vallée Varaita jusqu'à Casteldelfino, puis nous remontons vers le col avec des arrêts à dans les villages Pontechianale et Chianale.
Sur notre retour, nous faisons un détour par le hameau isolé de Bramousse qui domine les gorges du Guil.
dimanche 11 septembre 2016
Crévoux, "Le Parcours des Fées"
La chapelle bleue au milieu du village de kairns |
Dans la vallée sauvage et préservée du Parpaillon, au départ du pont du Plan à La Chalp de Crévoux, nous nous laissons surprendre pa les créations de douze artistes installées le long de cette belle balade entre 1650 m et 1900 mètres d'altitude le long du Crévoux vers la cascade de Razis et retour par lea, forêt et l'ancien canal Chevenier
jeudi 8 septembre 2016
Le domaine de Rayol
Nous profitons de notre séjour à Cavalière pour visiter le Domaine de Rayol
Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical.
mercredi 7 septembre 2016
De Bormes-les-Mimosas à Collobrières, le massif des Maures
Collobrières |
Nous consacrons le deuxième jour de notre séjour dans le Var à Cavalière 'Le Lavandou) pour effectuer une belle randonnée à l'intérieur du massif des Maures qui nous conduit du village perché de Bormes-les-Mimosas à Collobrières.
Depuis les hauteurs, dans la forêt dense de châtaigniers, de chênes-liège et de multiples essences d'arbres, nous bénéficions de magnifiques panoramas sur les baies de Bormes et de Giens
Nous pointons nos cartes de BPF du Var (Brevet des Provinces Françaises) à Collobrières, bourg très ombragé, capitale des Maures, ses pittoresques maisons dominant près d'un vieux pont en dos d'âne la rivière. On y exploite le liège des forets voisines, y cultive la vigne (vin rosé) et surtout on entretient jalousement 1000 hectares de châtaigneraies pour y tirer des marrons et du bois…
mardi 6 septembre 2016
De Cavalière au Pas de la Griotte
La rade de Bormes depuis la voie verte du littoral |
lundi 29 août 2016
Lago Nero, Col Bousson
Le lac sous-Bousson |
Depuis le refuge Mautino dans lequel nous avons fait étape la veille, nous partons pour une randonnée vers le col Bousson, nous descendons vers le lac Sous Bousson coté France vers la vallée de Cervières, puis nous remontons vers les crêtes et rejoignons le refuge par la bergerie du Lago Nero. Cette belle randonnée, d'environ 5 kilomètres s'étage entre 2100 mètres et 2200 mètres d'altitude traversant les alpages et longeant les lacs d'altitude, est un vrai régal.
dimanche 28 août 2016
Cesana Torinese
Via Roma, Cesana Torinese |
Nous partons deux jours dans le Piémont Italien entre Clavière et Sestrière, nuit au refuge Mautino au-dessus de Bousson, balade vers les crêtes au-dessus de la vallée de Cervières et incursion dans le magnifique Val Thuras, ici, notre halte dans la petite ville de Cesana Torineses
mercredi 10 août 2016
Saint-Sauveur, Les Gaillards
Hameau des Gaillards |
En fin d'après-midi, au départ du plan d'eau d'Embrun, randonnée vélo vers le hameau des Gaillards (1346 m) par Baratier, Les Sallettes, retour sur Embrun par Saint-Sauveur et la route du Coin de Saint-Sauveur.
(26 kilomètres et 646 mètres de dénivelé positif)Le tracé sur Openrunner
vendredi 29 juillet 2016
Avec Philippe et Ariane sur la route des Puys
Ariane et Philippe, sur la route des Puys |
Tout à fait par hasard, je rencontre Philippe et Ariane Marquet (anciens membres de mon ex-club, le Randonneur-Club-Marcquois dans le nord) lors de leur passage à Embrun.
Philippe et Ariane effectuent un voyage itinérant en cyclo-camping dans le sud des Alpes et sont en bivouac à Savines-le-Lac avant de partir vers le col de la Cayolle et les Alpes-Maritimes,, l'occasion pour eux de boucler leurs derniers BPF du sud de la France.
lundi 25 juillet 2016
Le col de Pontis par le versant sud
En bas du col de la montée vers le col de Pontis |
Le col de Pontis est un obstacle qu'il faut vraiment aller chercher pour le plaisir et pour l'effort. Il n'y a aucune autre raison d'aller chercher cette méchante bosse pour s'offrir 500 mètres de dénivellation en à peine plus de 5 kilomètres soit 10 % de pente moyenne !
Par un temps chaud et très ensoleillé, je pars de Savines-le-Lac (780 m) en direction du belvédère de Sauze-le-Lac (1043 m), en passant le site remarquable ses Demoiselles Coiffées. Les vues panoramiques sur le lac de Serre-Pon9on sont aussi époustouflantes, que ce soit du côté Durance que du côté Ubaye.
jeudi 7 juillet 2016
La Matheysine, parcours des quatre lacs
Le lac de Monteynard-Avignonnet |
Deuxième jour de notre périple en Isère.
Au départ de la Mure, nous rejoignons les gorges du Drac en surplombant le lac du Monteynard, pour rejoindre Aveillans et ses anciennes mines dont on extrayait le meilleur charbon du monde, l'anthracite du plateau Matheysin, durant plus de mille ans.
Puis nous faisons une pause à la "Prairie de la Rencontre" à Laffrey, qui doit son nom au face à face entre Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe et l'armée Royaliste le 7 mars 1815.
mercredi 6 juillet 2016
Le plateau du Trièves
Nous partons pour deux jours de randonnées vélos, deux boucles dans le département de l'Isère : Le Trièves, et le lendemain, la Matheysine. Le tout par grand soleil, sous un ciel bleu et de fortes chaleurs !
Ce premier jour, nous partons du hameau de Villars-de-Touage depuis la chambre d'hôtes "Les Agnelles" où l'accueil fut parfait.
Situé aux portes de la Provence, le plateau du Trièves est encadré de deux sommets emblématiques : le Mont Aiguille et l’Obiou. Cet itinéraire, sillonne cette région qui inspira Jean Giono, tant par sa douceur de vivre que par la beauté de ses paysages. Loin de l’agitation urbaine, ce mélange de nature et de jardins offre une découverte complète de la culture naturelle.
65 kilomètres, 1100 mètres de dénivelés et 5 cols : Col de Cornillon (885 m), col de Tourdot (855 m), Le Collet (915 m), col de Mens (1111 m) et le col Accarias (892 m).lundi 27 juin 2016
Les marmottes du vallon de Parpaillon
Cascade du Razis, Parcours des fées
La cascade du Razis |
Nous emmenons un couple de bons amis de notre Nord natal, en visite chez nous, dans la vallée de Crévoux, pour une balade depuis La Chalp de Crévoux vers la cascade de Razis, le long du torrent du Crévoux où s'installe le Parcours des Fées au départ du Pont du Plan.
mercredi 22 juin 2016
L'abbaye de Boscodon
L'abbaye de Boscodon |
Une randonnée que j'affectionne :
Située sur la commune de Crots à 1150m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XII° siècle, restaurée depuis 1972
Située sur la commune de Crots à 1150m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XII° siècle, restaurée depuis 1972
On l'atteint par une route rectiligne (5, 4 km dénivelé 410 m)depuis les rives du lac de Serre-Ponçon. C'est un des six sites BPF du département des Hautes-Alpes, province du Dauphiné. Au retour, je passe par Crots, sous le château de Picomtal et rejoint Baratier par le hameau du Poët, puis Embrun en longeant la Durance.
samedi 18 juin 2016
Le torrent du Crévoux, en amont de la Chalp
Et oui, même dans les Hautes-Alpes, Il peut pleuvoir !... et c'est toujors beau... Ici, le torrent du Crévoux en amont de la Chalp.
dimanche 12 juin 2016
Le col du Granon
En réalité, 2404 m... et je n'étais pas à vélo ! |
Ce dimanche, nous partons pour une balade et un pique-nique au col du Granon, dans la vallée de la Guisanne au dessus de Saint-Chaffrey.
Situé à 2404 mètres d'altitude, le col du Granon marque le passage entre la vallée de la Guisanne et la vallée de la Clarée. Là-haut, au-dessus des bâtiments militaires, les panoramas sont somptueux vers les sommets des Ecrins vers la Guisanne et la Névachie.
jeudi 9 juin 2016
Saint-Jean-de-Crots
Dans la montée, panorama vers Embrun |
En face de notre appartement, de l'autre côté du lac de Serre-Ponçon, randonnée vélo vers Saint-Jean-de-Crots, petit hameau situé à 1210 mètres d'altitude. En descendant, les cumulus menaçants se transforment en pluie, ce qui me détourne de mon retour par Le Poët et me contraint à emrunter la nationale, néanmoins je prolonge par Baratier, la route de La Madeleine, puis le Roc d'Embrun et la côte Chamois
dimanche 5 juin 2016
Les Radeliers de la Durance
18ème Reconstitution des radeaux traditionnels utilisés il y a encore un siècle pour descendre le bois vers la Provence. C'est la 18ieme reconstitition historique "Les radeaux de la Mémoire" entre Saint-Clément et Embrun.
vendredi 3 juin 2016
Dormillouse et ses cascades
Arrivée à Dormillouse, la chapelle et le gîte de l'Ecole |
Petite marche vers l'unique village habité du Parc National des Ecrins.
Perché au-dessus d'un verrou glaciaire, Dormillouse surplombe une impétueuse cascade. Son isolement a permis aux Vaudois, les « damnés de Dieu » au Moyen-Age, de s'y réfugier pour fuir les persécutions. Aujourd'hui encore, ce n'est qu'à pied que se découvre ce village chargé d'histoire.
jeudi 2 juin 2016
Crévoux et la route forestière du Méale
Le lac de Serre-Ponçon, vu depuis la route forestière des Orres |
Un grand classique de nos balades en Embrunais, nous partons vers Crévoux par le Coin de Saint-Sauveur, La Chalp et la route du Parpaillon puis la route forestière du Méale qui rejoint Les Orres-Chef-Lieu et descente vers Embrun. Un éternel régal…
dimanche 22 mai 2016
Le col de la Pousterle
Au retour du Pré de Madame Carle, nous nous détournons de notre route à Vallouise pour passer par le col de la Pousterle, situé au-dessus de Puy-Saint-Vincent.
Le Col de la Pousterle (1763m) permet le passage entre la vallée de la Gyronde au Nord en Vallouise à la vallée du Fournel au Sud.
Le Col de la Pousterle (1763m) permet le passage entre la vallée de la Gyronde au Nord en Vallouise à la vallée du Fournel au Sud.
J'ai franchi ce joli col à vélo il y a 5 ans le 25 juillet 2011 lors d'une randonnée au départ de l'Argentière-La Béssée
Pré de Madame Carle, au pied du Glacier Noir et du Glacier Blanc
Le Pré de Madame Carle |
Balade au fond de la Vallouise, au bout de la route carrossable, à vue du Glacier Noir et du Glacier Blanc, le Pré de Madame Carle est l'un des joyaux touristiques de la Vallouise, du massif et du Parc national des Écrins.
Nous sommes aux pieds des Ecrins et ses sommets à plus de 4000 mètres, le refuge Cézanne est le départ des balades et grandes randonnées en montagne vers les sommets emblématiques du massif des Ecrins: le Pelvoux, la barre des Ecrins.... L'environement minéral est impressionant...
Inscription à :
Articles (Atom)