lundi 9 novembre 2015

Un tour en Provence, 3ème jour : Saint-Rémy-de-Provence

la chambre dans laquelle Vincent Van Gogh
 a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890
Troisième jour de notre ballade en Provence, nous nous dirigeons vers Saint-Rémy-de-Provence et en profitons pour visiter le monastère de Saint-Paul-de-Mausole dans lequel Vincent Van Gogh a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.
 Ensuite, après être passé par le Glanum et ses ruines antiques, nous irons vers Baux-de-Provence avec un détour par le calme petit lac de Peyrou


Le Plateau des Antiques, le Glanum

Au pied des Alpilles, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum révèle un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Sous vos yeux se présente un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée, une cité aux influences grecques puis latines
Ruines antiques du Glanum

Monastère de Saint-Paul de Mausole

 Au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de GLANUM, il y eut, depuis l’an mil environ, un monastère où des moines de différentes congrégations se succédèrent.
 Chacune d’entre elles s’est consacrée, entre autre, à soigner ceux qui avaient eu le malheur de tomber dans la démence.
 La Révolution de 1789 nationalisa le couvent qui fut rapidement vendu à trois laïcs de Saint-Rémy qui le revendirent en 1807 au Docteur MERCURIN. Ce médecin fonda un asile psychiatrique et en fit un Etablissement d’excellente renommée.
 Le Docteur MERCURIN mourut en 1847 et l’asile passa aux mains de ses héritiers tandis que des religieuses appartenant à diverses congrégations s’occupaient avec dévouement des soins à donner aux malades et aux personnes âgées, ainsi que de l’administration.
 En 1906, l’un des héritiers, Monsieur AUBERT de la CASTILLE fit don des bâtiments à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Vesseaux en Ardèche, avec une clause testamentaire, de maintenir l’activité psychiatrique dans l’établissement : la Maison de santé Saint-Paul.

Le peintre Vincent VAN GOGH a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.








La chambre de Vincent VAN GOGH,oigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.











Le lac de Peirou

Le lac de Peyrou
A l'origine, un barrage avait été construit pour alimenter Glanum (cité gallo-romaine)à l'époque antique.
En 1885, ce barrage fut reconstruit afin de retenir les eaux de pluie (75000 m3 de capacité).
C'est le plus vieux barrage en voûte du monde.
La cuvette naturelle dans laquelle s'étend la nappe d'eau retenue est entourée de roches pittoresques, de forêts et de garrigues.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire