samedi 31 octobre 2015

Neige sur le Queyras

 Nous profitons de cette belle journée ouur une balade dans le Quyras : Ceillac et la vallée du Cristillan, le col de Vars, la route forestière de Vars Saint-Marie vers Risoul, la descente de Risoul-Station vers la Durance par l'ancienne route forestière.
 La neige tombée sur notre région il y a trois jours a laissé un beau manteau blanc se détachant du magnifique ciel bleu. Les mélèzes sont passés au roux et perdent leurs dernières épines, les moutons sont derscendus des alpages et ont amorcés leur retour vers la vallée, et profitent des derniers carrés d'herbage.

mercredi 28 octobre 2015

La Mine d'argent du Vallon du Fournel

A l'intérieur de la mine,
Nous écoutons les explications de notre guide
 Dans la Vallouise, à proximité de l’Argentière-la-Bessée, nous visitons  l’un des lieux les plus emblématiques de la Haute Durance, les mines du vallon du Fournel qui font partie intégrante de l’histoire de la vallée en tant que témoin de l’exploitation par l’homme du plomb argentifère depuis l’époque du Moyen Age jusqu’au début du XX ème siècle.
 A partir d’Argentière, une remarquable visite au fil des 800 mètres de parcours sécurisé sur deux niveaux de galerie. De quoi pénétrer dans un monde des plus vastes, constitué au total de 20 km de réseaux creusés avec patience par la technique du feu puis de la poudre.

lundi 19 octobre 2015

Foire de la Saint-Luc à Guillestre

 La foire agricole et commerciale a lieu chaque année le 3ème lundi du mois d’octobre.
Cette foire est la deuxième du département par son importance et voit l’ensemble des rues du centre ville de Guillestre occupé par des forains, vendeurs en tous genre. Elle attire plus de 5000 visiteurs. 
 Depuis 2008, un concours de présentation d’ovins et de bovins est organisé sous l’impulsion de l’équipe municipale et des éleveurs perpétuant ainsi le caractère agricole des foires d’antan.

samedi 17 octobre 2015

La Haute Vallée de la Clarée

 L'automne a pris possession de la Haute Vallée de la Clarée qui déploie ses charmes dans toute sa splendeur,
 Passé le petit village de Névache à 1594 mètres d'altitude, la vallée se rétrécie et offre ses plus beaux paysages. La Clarée bondit en cascatelles parmi les bois de mélèzes sur la toile de fond d'un large cirque couronné par le mont Thabor. Nous atteignons les chalets de Fontcouverte (1857 m) où se détache une jolie chapelle du 17è siècle. Puis, la route se termine aux Chalets de Laval à 2015 mètres d'où partent plusieurs randonnées dont celle vers le mont Thabor.

Edward Whymper face à la Barre des Écrins

Statue d'Edward Whymper
face à la Barre des Écrins 
 Dans les rampes de l'Argentière-La Béssée (entre Embrun et Briançon), est érigée une statue monumentale d'Edward Whymper, scrutant la Barre des Écrins et le glacier du Pelvoux, surplombant la vallée de la Vallouise
 Edward Whymper (1840-1911) alpiniste, artiste et journaliste britannique participa entre autres à l'exploration des Alpes et fut le premier à atteindre le sommet du mont Cervin (4 478 m).
 Parmi ses premières ascensions les plus remarquables figurent en 1864 la Barre des Écrins.

 

La vallée de la Vallouise

Voir aussi les articles dans

jeudi 15 octobre 2015

Petite visite d'Embrun

Rue Clovis Hugues
 Viosite de nos amis Françoise et Gérard, venus de leur lieu de vacances en Vallouise, pour nous rentre une petite visite bien sympathique, un des seuls jours de cet automne avec quelques nuages !
 Gérard en profite pour prendre quelques beaux clichés de notre bonne ville d'Embrun, ville d'art et d'histoire au riche patrimoine.

dimanche 11 octobre 2015

Les Gourniers, chapelle Saint-Marcellin

La chapelle Saint-Marcellin (1727 m)
 Nous partons dans la vallée de Réallon pour une balade au-dessus du hameau des Gourniers (1471 m) vers la petite chapelle de Saint-Marcellin (1727 m) qui borde le sentier allant vers la cabane de Chargès et le Mourre-Froid. Nous sommes à l'entrée du Parc National des Ecrins.
 La montagne s'est parée de ses riches couleurs automnales, en chemin, nous croisons le berger qui redescend un agneau, oublié dans le troupeau profitant encore là-haut dans les alpages de la douceur de l'automne.
 Cascades, torrents et ruisseaux forment notre fond musical !