mercredi 16 juillet 2014

Ploegsteert, Kemmel et Bayernwald, Mémoire de la Grande Guerre

Toronto Avenue Cemetery (Bois de Ploegsteert)
Nous quittons la maison pour rejoindre les champs de bataille de la Grande Guerre dont on célèbre actuellement le centenaire. Notre cheminement nous conduit vers le bois de Ploegsteert, ses cimetières et son mémorial, puis Kemmel et but de notre visite : les tranchées de Bayernwald non loin de Wijtshate. Le paysage vallonné détermine le déroulement de la Première Guerre Mondiale en Flandre, la ligne de front forme un S inversé avec Ypres et Wijtschate au centre, portant le nom de Saillant d'Ypres.
Nous bénéficions d'un temps superbe et apprécions le calme et la sérénité des paysages traversés baignés de la mémoire des centaines de milliers de jeunes militaires y ayant donné leur courage, toujours, et leur vie en trop grand nombre.

La brasserie Catry à Wambrechies
Trêve de Noël 1914 à Ploegsteert
En bordure du bois de Plegsteert
Ploegsteert Wood Cemetery
Rifle House Cemetery
Mémorial de Ploegsteert
Under Hill Farm Cemetery


Village de Kemmel

Codezone Farm

Depuis Bayernwald, panorama vers Ypres


Les tranchées allemandes de <bayernwald
Bayernwald se trouve à une altitude de près de 40 mètres, ce qui lui donne une valeur militaire et stratégique. On peut y observer le front et y diriger les tirs de canons avec précision et défendre plus facilement les positions C'est pourquoi en décembre 1914, les soldats français et bavarois livrent des combats acharnés pour l'occupation de cde site. Les allemands gagnent la bataille et baptisent l'endroit "Bayernwald". De 1914 à l'été 1917 les allemands fond de leur Bayernwald une position inexpugnable.
Bunker du Bayernwald


Comines (Belgoque), l'ancien canal d'Ypres à la Lys
Comines (France), l’hôtel de ville, le beffroi et l’église saint Crysole
Bruce Bairnsfather et les caricatures de "Old Bill"
Sur les liens ci-dessous : 
Qui était Bruce Bairnsfather ?
Né en 1888, Bruce Bairnsfather, avait 26 ans lorsque la 1ère Guerre Mondiale se déclara entre l'Empire Allemagne-Autriche-Hongrie et l'Alliance France-Angleterre-Russie. Il s'engagea, par idéal britannique, comme Lieutenant volontaire à venir "faire campagne" sur le front de l'Ouest pour repousser l'ennemi qui avait envahi la Belgique. Cela ne devait durer que quelques mois, jusque la Noël 1914. L'Histoire a voulu que le conflit perdure quatre longues misérables années !
Dessinateur talentueux, il est le créateur de "Old Bill", un soldat britannique bourru, moustachu sorti tout droit de son imagination. Old Bill incarna le brave Tommy de 14-18 terré dans les tranchées de St-Yvon, de Wulverghem, de Wieltje, jamais à cours de bonnes boutades d'un bel humour anglais tandis que les obus tombaient sur le Front.

Le tracé de la randonnée (74 km) 
Le profil de la randonnée (425 m de dénivelé)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire